Macbeth : Analyse du livre

5

3 avis

William Shakespeare Macbeth Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Claire Cornillon (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Macbeth

Didactique et finement rédigée, la fiche de cours au format PDF portant sur la tragédie Macbeth de William Shakespeare est un outil de référence à destination des nombreux étudiants qui se familiarisent à l’œuvre du célèbre dramaturge anglais. L’analyse de la pièce offre un résumé complet de l’intrigue théâtrale, une description détaillée des personnages ainsi qu’un panel de pistes de réflexion qui fournissent de nouvelles perspectives et soulignent les thèmes majeurs.

Pour aller plus loin dans l’analyse de ce classique de la littérature anglaise, découvrez notre commentaire de texte sur la scène 5 de l’acte I. Afin d’affiner votre perception de l’œuvre de Shakespeare, choisissez de vous plonger dans l’univers d’Hamlet, de Roméo et Juliette ou encore du Songe d’une nuit d’été.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche synthétique
    (1 page)
    William Shakespeare, Poète et dramaturge anglais
    Macbeth, Une œuvre marquée du sceau de la fatalité
  2. Résumé détaillé de Macbeth
    (2 pages)
    L’histoire de la pièce de Macbeth résumée en plusieurs actes
  3. Analyse approfondie des personnages
    (2 pages)
    Présentation des protagonistes principaux, à savoir Macbeth, Lady Macbeth, Ban quo et Duncan
  4. Clés de lecture et explications complémentaires
    (3 pages)
    Un itinéraire tragique ; Le pouvoir du langage ; Ordre et désordre
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Macbeth de William Shakespeare

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Macbeth"

Dans cette fiche de lecture, Claire Cornillon, docteure en lettres modernes, traite de toutes les spécificités de la tragédie Macbeth de William Shakespeare.

Les thèmes annoncés dans le résumé complet qu’en dresse notre experte de la littérature, la guerre, le meurtre, le pouvoir, le fantôme ou encore la prophétie, sont autant de réalités qui marquent cette œuvre du sceau de la fatalité… Au-delà de son compte-rendu linéaire de la pièce, acte après acte, l’auteure de la fiche s’attèle à fournir un portrait précis de chaque personnage faisant une apparition au cours de la pièce : Macbeth, que son ambition fait sombrer dans la folie ; sa femme, une manipulatrice hors pair ; Banco et Duncan, sortes de doubles inverses du héros éponyme. Quant aux clés de lecture, elles abordent l’itinéraire tragique de Macbeth, le pouvoir du langage dans l’œuvre, ainsi que le thème de l’ordre et du désordre, représentatif de la pensée élisabéthaine. Quelques pistes de réflexion sont également évoquées en fin d’analyse de livre.