Macbeth : La scène 5 de l'acte I - Commentaire du livre

4.5

6 avis

William Shakespeare Macbeth Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Claire Cornillon (rédacteur).

Description du commentaire sur Macbeth

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 5 de l’acte I de Macbeth de William Shakespeare. Vous y trouverez le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre marquée du sceau de la fatalité.

Des sorcières ont prédit à Macbeth, général victorieux, qu’il deviendrait Sieur de Glamis, de Cawdor et roi. Il nourrit alors des rêves de pouvoir et envisage d’assassiner le roi Duncan pour prendre sa place sur le trône et réaliser la prophétie, mais sa volonté vacille et il hésite. Duncan va passer la nuit dans le château de Macbeth, l’occasion de mener à bien ses desseins. Macbeth a informé sa femme par une lettre de ce qui lui est arrivé et la retrouve au château. Habitée par son ambition de pouvoir, elle le pousse au régicide.

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au personnage de Lady Macbeth. Dans la scène étudiée, on découvre, entre autres, son côté manipulateur, violent, ainsi que son insensibilité. Le pouvoir du langage et les artifices rhétoriques dont use Lady Macbeth pour influencer son mari sont ensuite commentés.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage de l'acte I, scène 5 de Macbeth reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
  3. Commentaire
    (2 pages)
    Le texte étudié à la lumière du thème du pouvoir du langage et de la figure de Lady Macbeth