Stupeur et Tremblements : Analyse du livre

Aucun avis

Amélie Nothomb Stupeur et Tremblements Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nausicaa Dewez (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Stupeur et Tremblements

Plébiscitée par de nombreux élèves et professionnels de la littérature, la fiche de lecture sur Stupeur et Tremblements d’Amélie Nothomb est un document didactique complet et précis. Disponible au format PDF (14 pages), l’analyse littéraire ici proposée dresse le résumé intégral ainsi que le portrait des protagonistes, aborde notamment la thématique du Japon et s’attache, par ailleurs, à décrire la nature de ce roman en partie autobiographique.

Pour mieux comprendre l’œuvre de la fameuse auteure belge, découvrez aussi nos analyses des livres Le Sabotage amoureux, Mercure et L’Hygiène de l’assassin.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’œuvre
    (1 page)
    Amélie Nothomb, Romancière belge
    Stupeur et Tremblements, Une œuvre entre autobiographie et fiction
  2. Résumé de Stupeur et Tremblements
    (2 pages)
    L’histoire intégrale de Stupeur et Tremblements résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse détaillée d’Amélie (la narratrice), Mlle Fubuki Mori, M. Saito, M. Omochi, M. Haneda et M. Tenshi
  4. Analyse des clés de lecture
    (3 pages)
    Entre autobiographie et récit de vocation ; Un titre à portée intertextuelle ; Un espace clos ; La thématique de l’altérité
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Stupeur et Tremblements d’Amélie Nothomb

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Stupeur et Tremblements"

Pour traiter du roman en partie autobiographique d’Amélie Notomb, Stupeur et tremblements, lePetitLittéraire.fr fait appel à l’expertise de Nausicaa Dewez, docteure en littérature française.

Après avoir résumé les éléments narratifs de l’intrigue, la spécialiste propose une présentation détaillée des personnages principaux du roman à succès : Amélie, l’auteur et la narratrice du livre, qui tente tant bien que mal de s’intégrer à la société japonaise, mais aussi Fubuki Mori, son ambitieuse supérieure, M. Saito, l’homme noyé dans le système nippon, M. Omochi, l’obèse colérique, etc. Enfin, sont développées quelques clés de lecture pour guider les étudiants et les férus de littérature dans leur réflexion sur le roman : le genre du roman – à la croisée entre autobiographie et récit de vocation –, le titre de l’ouvrage ou encore la thématique de l’altérité. Quelques pistes de réflexion sont également disponibles à la fin de la fiche de lecture.