Analyse du livre :  Stupeur et Tremblements

Analyse du livre

Stupeur et Tremblements

Auteur : Amélie Nothomb

Analyse de : Nausicaa Dewez

4.5/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Stupeur et Tremblements
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre (2 pages)

    Amélie Nothomb, Romancière belge
    Stupeur et Tremblements, Une œuvre entre autobiographie et fiction

  • Résumé de Stupeur et Tremblements (4 pages)

    L’histoire intégrale de Stupeur et Tremblements résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (5 pages)

    Une analyse détaillée d’Amélie (la narratrice), Mlle Fubuki Mori, M. Saito, M. Omochi, M. Haneda et M. Tenshi

  • Analyse des clés de lecture (11 pages)

    Entre autobiographie et récit de vocation ; Un titre à portée intertextuelle ; Un espace clos ; La thématique de l’altérité ; Le traitement du comique ; L'adaptation cinématographique

  • Plusieurs pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Stupeur et Tremblements d’Amélie Nothomb

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Stupeur et Tremblements"

Pour traiter du roman en partie autobiographique d’Amélie Notomb, Stupeur et tremblements, lePetitLittéraire.fr fait appel à l’expertise de Nausicaa Dewez, docteure en littérature française.

Après avoir résumé les éléments narratifs de l’intrigue, la spécialiste propose une présentation détaillée des personnages principaux du roman à succès : Amélie, l’auteur et la narratrice du livre, qui tente tant bien que mal de s’intégrer à la société japonaise, mais aussi Fubuki Mori, son ambitieuse supérieure, M. Saito, l’homme noyé dans le système nippon, M. Omochi, l’obèse colérique, etc. Enfin, sont développées quelques clés de lecture pour guider les étudiants et les férus de littérature dans leur réflexion sur le roman : le genre du roman – à la croisée entre autobiographie et récit de vocation –, le titre de l’ouvrage ou encore la thématique de l’altérité. Quelques pistes de réflexion sont également disponibles à la fin de la fiche de lecture. 

A propos du livre "Stupeur et Tremblements"

Huitième roman de l'écrivaine belge Amélie Nothomb, Stupeur et Tremblements est publié pour la première fois en 1999 aux éditions Albin Michel. Il a valu à son auteure le grand prix du roman de l'Académie française l'année de sa publication.

Dans Stupeur et Tremblements, Amélie Nothomb raconte son expérience professionnelle au sein d'une entreprise japonaise. Alors qu'elle termine tout juste ses études à l'université, Amélie rêve d'une grande carrière dans la finance au Japon. En réalité, le lecteur apprend dès le début du roman qu'Amélie a passé quelques années au pays du Soleil-Levant lorsqu'elle était enfant, ce qui explique en partie son rêve. Une opportunité se présente à elle au sein de l'entreprise d'import-export Yumimoto. Amélie-San voit son rêve se réaliser lorsqu'elle est finalement engagée. Malheureusement, rien ne se passera comme elle l'avait imaginé. En effet, dès son premier jour, la jeune femme est affublée de tâches toutes plus ridicules les unes que les autres. Ainsi, Amélie raconte sa chute progressivement dans la hiérarchie professionnelle japonaise, jusqu'à ce qu'elle soit même promue responsable des toilettes. En bref, Stupeur et Tremblements dénonce les fondements de la société japonaise ainsi que l'humiliation permanente subie par les employés.

Stupeur et Tremblements a connu une adaptation cinématographique en 2003. Le film a été réalisé par le réalisateur français Alain Corneau. C'est l'actrice française Sylvie Testud qui a tenu le rôle d'Amélie. Enfin, le roman d'Amélie Nothomb a également fait l'objet d'une adaptation théâtrale en 2011.

Amélie Nothomb

Née le 13 aout 1967 au Japon d'après sa biographie officielle, Amélie Nothomb a vécu dans différents pays pour suivre son père diplomate (Belgique, Japon, Etats-Unis...). Diplômée en philologies romanes (Université libre de Bruxelles) dans le but de devenir enseignante, elle publie en 1992 son premier roman : Hygiène de l’assassin, unanimement salué par la critique et le public. Depuis, elle s'est consacré à sa carrière d'écrivaine et a publié plus d'une vingtaine de romans au rythme quasi régulier d’un par an. Amélie Nothomb est aujourd’hui l’écrivaine belge la plus populaire de France ; elle rassemble un public hétérogène et sa personnalité complexe interpelle. Néanmoins, elle fait l'objet de critiques virulentes, principalement en raison de sa personnalité complexe et du contrôle qu'elle aurait sur sa maison d'édition ainsi que son image publique.

Ses romans sont traduits en trente-cinq langues et ont parfois été adaptés au théâtre et au cinéma. Elle a déjà reçu différents prix : Grand Prix du roman de l’Académie française pour Stupeur et tremblements (1999), Prix de Flore pour Ni d’Eve ni d’Adam (2007) et le Grand prix Jean-Giono pour Le Fait du prince (2008).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806214058

ISBN numérique : 9782806218964

Ces analyses du livre "Stupeur et Tremblements" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Stupeur et Tremblements" ont également acheté