Mercure

Analyse du livre

Mercure

Auteur : Amélie Nothomb

Analyse de : Nausicaa Dewez

4/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Mercure
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Amélie Nothomb, Romancière belge
    Mercure, Un roman au dénouement original !

  • Résumé entier de Mercure (2 pages)

    L’histoire de Mercure résumée en trois parties

  • Étude approfondie des personnages (2 pages)

    Les portraits des protagonistes principaux : Hazel Englert, Omer Loncours (le capitaine) et Françoise Chavaigne

  • Explications et clés de lecture (3 pages)

    Un titre programmatique ; Le pouvoir de la littérature en question ; Un triangle amoureux

  • Diverses pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour affiner votre analyse de Mercure d’Amélie Nothomb

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Mercure"

Lorsque Nausicaa Dewez, docteure ès littérature française, entreprend de réaliser une analyse synthétique complète de Mercure d’Amélie Nothomb, un polar quelque peu troublant, c’est avec passion et ambition.

Ayant esquissé les contours de son analyse littéraire dans une partie introductive générale, elle s’attache à rapporter avec précision les éléments narratifs de l’intrigue dans un résumé complet. Ensuite, dans une langue claire et accessible, elle poursuit avec une étude des personnages principaux : la jeune et belle Hazel Englert, le vieux capitaine et l’infirmière Françoise Chavaigne. Pour garantir aux lecteurs une certaine prise recul par rapport au texte de la célèbre romancière, l’auteure de la fiche de cours commente le choix du titre de l’œuvre, s’interroge sur le pouvoir de la littérature, et réfléchit au triangle amoureux qui noue l’intrigue du roman. Finalement, grâce aux pistes de réflexion, il est possible d’affiner son étude de l’œuvre.

A propos du livre "Mercure"

Mercure est un roman d'Amélie Nothomb publié en 1998 aux éditions Albin Michel. Septième roman d'Amélie Nothomb, l'originalité de Mercure réside dans les deux fins différentes que propose son auteur.

L'histoire de Mercure d'Amélie Nothomb est centrée sur une jeune femme de 23 ans prénommée Hazel dont les parents sont morts lors d'un bombardement. Cette dernière pense avoir été défigurée lors de cette catastrophe, mais n'en a aucune certitude : Omer Loncours, l'homme avec lequel elle vit, a pris soin de retirer tous les miroirs de la maison. Omer a 67 ans et est un vieux capitaine qui retient Hazel enfermée sur une ile déserte. Ce dernier est fou amoureux de la jeune fille et abuse d'elle sexuellement. Alors qu'Hazel tombe malade, le vieux capitaine n'a d'autre choix que de faire venir une infirmière, Françoise. La jeune fille, tellement heureuse de voir enfin une autre personne sur l'ile, ne cesse de lui poser des questions. Intriguée, l'infirmière décide de continuer à rendre visite à Hazel quotidiennement. Persuadée que le vieil homme est coupable de quelque chose de louche, Françoise décide d'enquêter sur lui et la jeune fille. Mais il lui faudra faire preuve de finesse puisque Loncours la surveille jusque dans ses moindres gestes.

En bref, Mercure est un roman à suspense dont tout l'intérêt de l'intrigue repose sur le dénouement.

Amélie Nothomb

Née le 13 aout 1967 au Japon d'après sa biographie officielle, Amélie Nothomb a vécu dans différents pays pour suivre son père diplomate (Belgique, Japon, Etats-Unis...). Diplômée en philologies romanes (Université libre de Bruxelles) dans le but de devenir enseignante, elle publie en 1992 son premier roman : Hygiène de l’assassin, unanimement salué par la critique et le public. Depuis, elle s'est consacré à sa carrière d'écrivaine et a publié plus d'une vingtaine de romans au rythme quasi régulier d’un par an. Amélie Nothomb est aujourd’hui l’écrivaine belge la plus populaire de France ; elle rassemble un public hétérogène et sa personnalité complexe interpelle. Néanmoins, elle fait l'objet de critiques virulentes, principalement en raison de sa personnalité complexe et du contrôle qu'elle aurait sur sa maison d'édition ainsi que son image publique.

Ses romans sont traduits en trente-cinq langues et ont parfois été adaptés au théâtre et au cinéma. Elle a déjà reçu différents prix : Grand Prix du roman de l’Académie française pour Stupeur et tremblements (1999), Prix de Flore pour Ni d’Eve ni d’Adam (2007) et le Grand prix Jean-Giono pour Le Fait du prince (2008).

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-5222-7

ISBN numérique : 978-2-8062-5178-7

Ces analyses du livre "Mercure" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Mercure" ont également acheté