L'existentialisme est un humanisme : Analyse du livre

4.5

4 avis

Jean-Paul Sartre L'existentialisme est un humanisme Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Vincent Guillaume (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'existentialisme est un humanisme

Concise et facile à parcourir, la fiche de lecture portant sur L’existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre est rapidement devenue l’outil de référence préféré des élèves devant passer leurs épreuves du bac de français et de philosophie. La brève introduction suivie du résumé intégral permet en effet de saisir l’essentiel de l’essai, tandis que les éclairages et les clés de lecture renseignent sur les thèmes et les enjeux qui traversent cette œuvre célèbre donnant à réfléchir !

Pour poursuivre votre découverte des apports de Jean-Paul Sartre, consultez sans attendre nos autres analyses littéraires de l’auteur français : Qu’est-ce que la littérature ?, Les Mains sales ou encore Les Mots.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’œuvre
    (2 pages)
    Jean-Paul Sartre, Écrivain et intellectuel français
    L’existentialisme est un humanisme, Comprendre l’existentialisme sartrien
  2. Résumé intégral de L’existentialisme est un humanisme
    (6 pages)
    L’essai synthétisé de L’existentialisme est un humanisme en plusieurs parties
  3. Éclairages et commentaires
    (5 pages)
    Des explications approfondies sur le fait de contrer une célébrité houleuse, la philosophie de l’existence, la problématique de la vulgarisation
  4. Analyse des clés de lecture
    (7 pages)
    De l’existentialisme à l’humanisme ; L’optimisme de l’engagement ; Un athéisme cohérent
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour enrichir votre étude de L’existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'existentialisme est un humanisme"

Expliquer l’existentialisme sartrien à l’aide d’une fiche de lecture sur L’existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre est un challenge que relève brillamment Vincent Guillaume, maitre en langues et littératures germaniques !

Notre spécialiste fait en effet le point sur les notions de philosophie, liberté, responsabilité, engagement et athéisme pour délivrer la pensée du grand intellectuel français sans détour. Concrètement, il propose un résumé détaillé de l’essai, puis apporte quelques explications relatives au contexte de parution de l’essai et aux desseins du philosophe. La partie dédiée au développement des clés de lecture traite à son tour de l’existentialisme, puis de l’humanisme de Sartre, ainsi que de l’optimisme qu’il place dans l’engagement et de l’athéisme. Les lecteurs se réjouiront de trouver d’autres pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes à la fin de la synthèse de livre.