À propos de ce résumé de La Métamorphose
Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Métamorphose de Kafka dont voici un extrait :
« Un matin, Gregor Samsa, un représentant de commerce, se retrouve métamorphosé en un énorme insecte. Toutefois, il semble moins se soucier de cette inexplicable transformation que de sa journée de travail qui, pense-t-il, est toujours devant lui. Il songe à rester encore un peu au lit, peste contre ses conditions de travail (tout en s’expliquant sa métamorphose comme une illusion imputable à sa fatigue) et constate avec horreur qu’il est bien plus tard que ce qu’il pensait. Il a donc raté le premier train.
Sa famille vient s’enquérir de son retard et l’appelle à travers les portes de sa chambre, alors qu’il tente péniblement (il n’est pas encore habitué à sa nouvelle forme) de s’extraire de son lit. Lorsqu’on sonne à la porte, il écoute et reconnait la voix du fondé de pouvoir en personne, également venu voir pourquoi Gregor ne s’est pas présenté au travail. En s’énervant contre les procédés intrusifs et tyranniques de la firme qui l’emploie, Gregor parvient finalement à sortir du lit. Refusant de laisser entrer qui que ce soit, il est sermonné par le fondé de pouvoir, qui en profite pour lui reprocher devant ses parents ses derniers résultats peu satisfaisants et le menacer de renvoi. »
Découvrez la suite en achetant le document.
Écrite fin 1912 et publiée fin 1915, La Métamorphose est sans nul doute le texte le plus connu de Kafka. Cette nouvelle angoissante met en scène Gregor Samsa, un employé banal, transformé du jour au lendemain en gigantesque insecte. Inspirant peur et dégout à son entourage, il doit rester confiné dans sa chambre, où sa nouvelle vie se met en place.
Aucune explication n’est donnée quant à cette métamorphose : seules les conséquences en sont explorées, avec une minutie et une objectivité toutes kafkaïennes. Devenu un poids et un parasite pour sa famille, l’infortuné Gregor Samsa subit un horrible déclin marqué par la honte, la dépendance d’esprit et l’humiliation.