À propos de ce résumé de Le Jour du chien
Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Jour du chien de Caroline Lamarche, dont voici un extrait :« Un camionneur, voyant un jour un chien courir le long du terre-plein sur l’autoroute, s’arrête et fait signe aux automobilistes pour les avertir du danger. Sans qu’il sache vraiment pourquoi, il a soudain « envie de pleurer devant tout le monde » (p. 12)1. Sensible au sort des animaux, il se dit qu’il aimerait parler des bêtes abandonnées. Il pense que le chien l’a été, comme il a lui-même été abandonné par ses parents.Il écrit régulièrement aux journaux et revues, leur exposant ses opinions sur base d’histoires qu’il invente à partir de ses observations de la vie quotidienne. Le jour du chien, il allait au rendez-vous qu’une journaliste, touchée par sa sensibilité, inattendue chez un camionneur, lui avait fixé pour l’interviewer. Il lui a parlé de la solitude de son métier et de ce à quoi il pensait sur l’autoroute. Il a aussi écrit au Journal des Familles à propos du chien et songe à faire suivre la réponse, quand il la recevra, à la journaliste. »Découvrez la suite dans le document.
Le Jour du chien est un roman. Pourtant, chacun de ses six chapitres constitue une nouvelle indépendant où un narrateur différent raconte son histoire. Ce qui rassemble ces récits dispersés, tantôt désespérés, tantôt doux-amers, c’est la vision d’un chien courant sur l’autoroute, en présence simultanée de six personnes sidérées.
Écrit en 1995, Le jour du chien a gagné le prix Rossel l’année suivante. Salué unanimement par les critiques et les lecteurs, et traduit en plusieurs langues, il a été inspiré par une rencontre réelle avec un chien perdu sur l’autoroute E411, rencontre qui bouleversa Caroline Lamarche.