Analyse du livre :  Le Procès

Analyse du livre

Le Procès

Auteur : Franz Kafka

Analyse de : Vincent Guillaume

4/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Procès
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre littéraire de Kafka (1 pages)

    Franz Kafka, Romancier et nouvelliste de la langue allemande
    Le Procès, Un roman aux nombreuses facettes

  • Résumé intégral du Procès (3 pages)

    Le récit du Procès synthétisé par chapitres

  • Analyse des personnages principaux (2 pages)

    Une étude détaillée de Josef K., des employés du tribunal, des femmes et de l’avocat Huld

  • 3 clés d'analyse (3 pages)

    Un texte inachevé ; L’impossible quête de soi (Une interprétation inspirée de l'existentialisme, une interprétation en lien avec l'absurde) ; Le style kafkaïen

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions pour enrichir votre analyse du Procès de Franz Kafka

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Procès"

Dans cette fiche de lecture sur Le Procès de Franz Kafka, l’expertise de Vincent Guillaume, maitre en langues et littératures germaniques, est largement mise à contribution. Il y étudie entre autres les nombreux motifs de ce récit oppressant d’un homme en lutte contre la fatalité.

Aussitôt la biographie de l’écrivain exposée, la synthèse de livre dresse un résumé complet de la trame narrative, chapitre par chapitre. Les portraits des principaux personnages du récit sont ensuite dépeints : Josef K., les employés du tribunal, Mlle Bürstner, l’avocat Huld, etc. Afin de donner plus de poids à son analyse du Procès, Vincent Guillaume rappelle que l’histoire de ce texte est inachevée, insiste sur la question de l’impossible quête de soi et commente le style kafkaïen. Profitez aussi des nombreuses pistes proposées à la fin du livret pour nourrir votre réflexion sur l’œuvre.

A propos du livre "Le Procès"

Le Procès, dont le titre original en allemand est Der Process, est un roman de l'écrivain pragois Franz Kafka. Il est publié en 1925 à Berlin, à titre posthume, chez l’Editeur Die Schmiede. Dans Le Procès, Franz Kafka relate les mésaventures de Joseph K. qui se réveille un matin et qui, pour une raison qu’il ne comprend pas, est arrêté et soumis aux rigueurs de la justice. Le Procès de Franz Kafka est considéré comme un réel chef-d’oeuvre de la littérature mondiale.

Né en 1883 à Prague et mort d’une laryngite tuberculeuse en 1924 près de Vienne, Franz Kafka est un écrivain tchèque de langue allemande. Il est certainement l’un des écrivains les plus originaux du début du XXe siècle : malgré sa courte vie, il laisse derrière lui une oeuvre importante qui est caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, et où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l'individu. En plus de son roman Le Procès, il est notamment l’auteur de La Métamorphose (1915), La Colonie pénitentiaire (1919), Le Château (1926) et L'Amérique (1927).

Le Procès de Franz Kafka est un roman très réaliste : le lecteur a réellement l’impression d’être plongé dans un véritable procès. Chacun peut facilement se mettre dans la peau de Joseph K. qui, dans un premier temps, refuse son arrestation, puis, au fil des évènements, fait tout pour obtenir son acquittement.

Franz Kafka

Sans conteste l’un des plus grands écrivains du XXe siècle, Franz Kafka (1883-1924) n’est pas un auteur sans équivoque : son œuvre a donné lieu à de très nombreux commentaires et interprétations. Ses textes reflètent notamment l’aliénation de l’homme moderne, les forces sociétales mystérieuses mais implacables régnant sur son existence, ainsi que sa vaine quête de réponses dans un monde incompréhensible.

Juif de langue allemande habitant Prague, Kafka dut se contenter d’écrire généralement la nuit, devant s’acquitter d’un travail de bureau le jour. Restés méconnus de son vivant, ses écrits ont acquis une popularité grandissante après sa mort d’une tuberculose en 1924. Parmi ceux-ci, les plus célèbres sont certainement Le Procès (1925) et La Métamorphose (1915).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213419

ISBN numérique : 9782806218308

Ces analyses du livre "Le Procès" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Procès" ont également acheté