Le Château : Résumé du livre

4

7 avis

Franz Kafka Le Château Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Vincent Guillaume (rédacteur).

Description du résumé sur Le Château

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Château écrit par Franz Kafka. A télécharger rapidement !

 Ecrit de janvier à septembre 1922 (publié en 1926), Le Château est le troisième et ultime roman de Kafka ; resté inachevé, il s’interrompt abruptement dans le dernier chapitre. Il raconte l’histoire de l’arpenteur K. depuis son arrivée au village dans lequel il veut s’installer, dans une contrée perdue et enneigée. K. s’y retrouve aux prises avec une administration inextricable provenant de l’inatteignable château.

 Le Château peut être lu comme une métaphore de la vie humaine, une recherche sans espoir – mais obstinée – de sens. De par son inhérente ambiguïté reflétant celle du monde qu’il décrit, le texte reste imperméable à toute interprétation réductrice.

Pour en savoir plus sur le livre Le Château, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Château"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Château de Kafka, dont voici un extrait :« Chapitres Un-DeuxK., qui vient d’arriver au village, se présente à une auberge en tant qu’arpenteur engagé par le châtelain (le comteWest-west) et est accueilli avec méfiance. Le lendemain, il se dirige vers le château à travers le village enneigé et s’épuise sur un chemin interminable, ne semblant jamais s’en rapprocher.Reconduit à l’auberge par un villageois, K. y rencontre ses assistants, Artur et Jeremias. Un messager lui remet ensuite une lettre d’instructions envoyée par son supérieur, Klamm. K. étudie la missive dans le détail. Il fait un bout de chemin avec le messager, Barnabas, mais s’aperçoit avec déception que celui-ci ne retourne pas au château. Cherchant un prétexte pour partir, il accompagne Olga, la soeur de Barnabas, qui se rend dans une auberge proche.Chapitre TroisDans cette nouvelle auberge (des Messieurs), réservée aux gens du château, K. demande à la serveuse, Frieda, si elle connait Klamm. Elle lui indique un petit judas, par lequel il observe un homme corpulent assis à une table. Elle dit ensuite être la maitresse de Klamm.»Découvrez la suite dans le document.