Le Château

Le Château : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Le Château ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Château de Kafka, dont voici un extrait :« Chapitres Un-DeuxK., qui vient d’arriver au village, se présente à une auberge en tant qu’arpenteur engagé par le châtelain (le comteWest-west) et est accueilli avec méfiance. Le lendemain, il se dirige vers le château à travers le village enneigé et s’épuise sur un chemin interminable, ne semblant jamais s’en rapprocher.Reconduit à l’auberge par un villageois, K. y rencontre ses assistants, Artur et Jeremias. Un messager lui remet ensuite une lettre d’instructions envoyée par son supérieur, Klamm. K. étudie la missive dans le détail. Il fait un bout de chemin avec le messager, Barnabas, mais s’aperçoit avec déception que celui-ci ne retourne pas au château. Cherchant un prétexte pour partir, il accompagne Olga, la soeur de Barnabas, qui se rend dans une auberge proche.Chapitre TroisDans cette nouvelle auberge (des Messieurs), réservée aux gens du château, K. demande à la serveuse, Frieda, si elle connait Klamm. Elle lui indique un petit judas, par lequel il observe un homme corpulent assis à une table. Elle dit ensuite être la maitresse de Klamm.»Découvrez la suite dans le document.

Voir plus
À propos du livre "Le Château"

 Ecrit de janvier à septembre 1922 (publié en 1926), Le Château est le troisième et ultime roman de Kafka ; resté inachevé, il s’interrompt abruptement dans le dernier chapitre. Il raconte l’histoire de l’arpenteur K. depuis son arrivée au village dans lequel il veut s’installer, dans une contrée perdue et enneigée. K. s’y retrouve aux prises avec une administration inextricable provenant de l’inatteignable château.

 Le Château peut être lu comme une métaphore de la vie humaine, une recherche sans espoir – mais obstinée – de sens. De par son inhérente ambiguïté reflétant celle du monde qu’il décrit, le texte reste imperméable à toute interprétation réductrice.

Franz Kafka

Franz Kafka était un écrivain tchèque de langue allemande né le 3 juillet 1883 à Prague, en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en République tchèque), et décédé le 3 juin 1924 à Kierling, en Autriche. Il est considéré comme l'un des écrivains les plus importants du XXe siècle.

Kafka a étudié le droit à l'université Charles de Prague et a travaillé comme employé d'assurance pour la compagnie d'assurance Workers' Accident Insurance Institute of the Kingdom of Bohemia. Il a également écrit des œuvres littéraires pendant son temps libre, mais n'a jamais cherché à les publier.

Ses œuvres les plus célèbres sont des romans et des nouvelles, dont La Métamorphose (1915), Le Procès (1925) et Le Château (1926), qui ont été publiés après sa mort par son ami Max Brod, contre la volonté de Kafka qui avait demandé à ce que ses manuscrits soient détruits.

Les histoires de Kafka sont connues pour leur style déroutant et leur exploration des thèmes tels que l'aliénation, la bureaucratie et la condition humaine. Elles ont influencé de nombreux écrivains et philosophes, et ont été considérées comme représentatives de la littérature de l'absurde.

Kafka a souffert de problèmes de santé tout au long de sa vie, notamment de migraines et de troubles digestifs. Il a également souffert d'une anxiété profonde et d'une dépression, qui ont influencé son travail. Sa relation avec son père a également eu une influence importante sur son travail, notamment dans le personnage du père tyrannique présent dans plusieurs de ses œuvres.

Au cours de sa vie, Kafka n'a jamais cherché à être publié ou reconnu pour son travail littéraire. C'est seulement après sa mort que ses écrits ont commencé à être largement lus et appréciés.

Aujourd'hui, Kafka est considéré comme l'un des écrivains les plus importants de la littérature moderne. Son travail continue d'être étudié, adapté au théâtre et au cinéma, et inspiré des générations d'écrivains et de penseurs.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219879-RES