Carmen : Analyse du livre

Aucun avis

Prosper Mérimée Carmen Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Isabelle De Meese (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Carmen

 Cette fiche de lecture, consacrée à Carmen, nouvelle emblématique du XIXe siècle , écrite par Prosper de Mérimée, entame son analyse de l’œuvre en offrant au lecteur une brève mise en contexte de l'auteur et de sa nouvelle, avant de continuer par un résumé complet, chapitre par chapitre, de la tragédie amoureuse et une étude approfondie des deux protagonistes majeurs, Carmen et Don José, ainsi que du narrateur-personnage. L’analyse minutieuse de la structure narrative, du contexte historique et des caractéristiques stylistiques de la nouvelle sont autant de clés de lecture qui vous aideront à considérablement améliorer votre compréhension de l’œuvre.

Pour prolonger votre exploration de Prosper de Mérimée, consultez également nos fiches de lecture sur Colomba, La Vénus d'Ille, Mateo Falcone et Tamango.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Prosper Mérimée et Carmen, une introduction
    (1 page)
    Prosper Mérimée, Écrivain et archéologue français
    Carmen, Un chef-d’œuvre tragique
  2. Résumé de la nouvelle Carmen
    (3 pages)
    Les différents chapitres de Carmen résumés intégralement
  3. Étude approfondie des personnages
    (3 pages)
    Carmen, Don José et le narrateur-personnage analysés en détail
  4. Structure, contexte historique et style de l’œuvre
    (2 pages)
    La structure narrative complexe ; L’Espagne du XXe siècle ; Une œuvre entre fiction et érudition ; Un style froid pour une histoire tragique
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Une liste de questions pour poursuivre votre analyse de Carmen de Prosper Mérimée

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Carmen"

À travers cette analyse littéraire, Isabelle de Meese, maitre en langues et littératures françaises et romanes, projette le lecteur dans le monde de Carmen et s’emploie à lui faire découvrir les moindres facettes de cette illustre nouvelle de Prosper Mérimée.

L’intrigue amoureuse de Carmen et don José, à l’issue tragique, est rédigée en quatre chapitres, chacun synthétisé intégralement. Carmen, héroïne et symbole de la fascination pour le mal, et don José, bandit-brigadier éperdument amoureux d'elle, deviennent le temps d’une description analytique les sujets d’étude d’Isabelle de Meese. S’attelant à procurer au lecteur toutes les clés nécessaires à la compréhension de l’œuvre, l’auteure de l'analyse se penche ensuite sur la structure narrative du récit, sur son contexte historique et sur les éléments stylistiques qui caractérisent la nouvelle. Elle conclut son analyse par une liste de questions qui orienteront le lecteur désireux d’en apprendre davantage sur Carmen.