Pauline : Résumé du livre

4

5 avis

Alexandre Dumas Pauline Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Isabelle De Meese (rédacteur).

Description du résumé sur Pauline

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Pauline écrit par Alexandre Dumas. A télécharger rapidement !

Pauline est l’un des premiers romans de Dumas, qui l’a écrit de sa seule plume. 1838, l’année de sa publication, fait de l’écrivain un romancier, qui était jusqu’alors célèbre comme dramaturge. L’œuvre emprunte au romantisme et au gothique tout en manifestant le génie de l’intrigue de Dumas dans une poétique du secret. L’histoire se situe du temps de l’auteur, ce qui contraste avec son immense production de romans historiques à venir.

Ce récit, porté par trois narrateurs (Alexandre Dumas, Alfred de Nerval et Pauline de Meulien), se concentre sur Pauline, une mystérieuse jeune femme autour de laquelle plane un terrible secret. De fil en aiguille, le lecteur assiste à la levée des énigmes et découvre son histoire malheureuse.

Pour en savoir plus sur le livre Pauline, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Pauline"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Pauline de Dumas dont voici un extrait :

« En 1834, Alexandre Dumas (personnage-narrateur) se trouve dans le salon de Grisier quand Alfred de Nerval fait son entrée. Dumas explique que ce jeune homme est évoqué dans son Voyage en Suisse : il l’avait croisé plusieurs fois en compagnie d’une femme mystérieuse et souffrante dont il avait appris qu’elle s’appelait Pauline. Plus tard, en Italie, il trouve la tombe de la jeune fille. Il semble à Dumas qu’il l’a déjà vue quelque part auparavant en bonne santé, mais il renonce à percer ce mystère jusqu’à ce qu’il revoie Alfred. Celui-ci découvre une cicatrice de balle de pistolet à l’épaule. Secrètement, il dit à Alexandre que cela a un rapport avec Pauline et qu’il lui racontera tout. »

Découvrez la suite dans le document.