Mateo Falcone : Analyse du livre

7 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Mateo Falcone (Prosper Mérimée)

Didactique et structurée, la synthèse littéraire consacrée à la nouvelle Mateo Falcone de Prosper Mérimée présente une analyse de livre détaillée et facile à parcourir. Se composant d’une introduction rapide, d’un résumé complet, acte après acte, ainsi que d’une étude de personnages principaux, la fiche de cours offre des pistes de réflexion percutantes et documentées ainsi que des clés de lecture originales qui permettront de mieux comprendre les véritables enjeux de l’œuvre.

Pour approfondir vos connaissances, découvrez également le questionnaire de lecture également disponible au format PDF sur le PetitLittéraire.fr.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche de lecture (1 pages)

    Prosper Mérimée, Écrivain et archéologue français
    Mateo Falcone, Une nouvelle à succès

  • Résumé de la nouvelle Mateo Falcone (2 pages)

    Le récit de Mateo Falcone résumée par acte

  • Analyse complète des personnages (3 pages)

    Une présentation approfondie de Mateo Falcone, Fortunato, Guiseppa, Gianetto Sanpiero et Tiodoro Gamba

  • Études des clés de lecture (2 pages)

    L’art de la nouvelle ; Un récit tragique

  • Pistes de réflexion complémentaires (1 pages)

    Quelques questions pour affiner votre approche de Mateo Falcone de Prosper Mérimée

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Mateo Falcone"

Laurence Tricoche, docteure et agrégée de lettres modernes, invite les lecteurs à lire entre les lignes de Mateo Falcone de Prosper Mérimée.

Elle entreprend pour ce faire de délivrer un résumé détaillé de cette nouvelle au décor corse qui mêle des thèmes tels que les traditions, l’honneur, la famille, les sacrifices et la mort. Écrite dans une langue claire et accessible, la fiche de lecture analyse ensuite les caractéristiques des personnages principaux : entre autres, Mateo Falcone, un homme d’une force physique incroyable dont la réputation en fait une sorte de mythe, et son fils Fortunato, « l’espoir de la famille » pourtant sacrifié sur l’autel de l’honneur… Le genre de la nouvelle et l’aspect tragique de Mateo Falcone sont également étudiés par notre experte qui termine sa synthèse en proposant quelques questions ouvertes pour inciter les lecteurs à poursuivre leur analyse de l’œuvre littéraire.

A propos du livre "Mateo Falcone"

Mateo Falcone est une nouvelle écrite par Prosper Mérimée. Elle est publiée avec le sous-titre Moeurs de la Corse en mai 1829 dans la Revue de Paris (fondée au mois d’avril de la même année). Dans Mateo Falcone, Prosper Mérimée raconte l’histoire d’un notable corse nommé Mateo Falcone qui n’hésite pas à tuer son unique fils, Fortunado, lorsqu’il apprend que celui-ci, attiré par l’argent, s’est rendu coupable de trahison en acceptant de cacher Gianetto avant de le livrer aux gendarmes.

Prosper Mérimée, qui est né en 1803 et décédé en 1870, est un écrivain et un archéologue français. Sénateur sous le Second Empire et proche de Napoléon III, il est notamment élu membre de l’Académie française en 1844. Parmi ses oeuvres les plus importantes, en plus de Mateo Falcone, on compte La Vénus d'Ille (1837), Colomba (1840) et Carmen (1845). Mateo Falcone, en tant que bref récit corse et cruel, préfigure Colomba. Notons cependant que pour donner cette couleur locale extrêmement marquée à Mateo Falcone, Prosper Mérimée a dû se documenter et puiser dans des sources livresques, car il n’a visité pour la première fois la Corse qu’en 1839.

Mateo Falcone de Prosper Mérimée a fait l’objet, en 2008, d’une adaptation cinématographique éponyme réalisée par Eric Vuillard. Et en 1906-1907, cette nouvelle a également inspiré un opéra au compositeur russe César Cui.

Prosper Mérimée

Prosper Mérimée nait le 28 septembre 1803 à Paris. Ecrivain, il est aussi historien et archéologue. En 1834, il devient ainsi inspecteur général des monuments historiques. En 1844, il est élu à l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres puis à l’Académie française. Il écrit notamment de nombreux contes et nouvelles telles que Mateo Falcone, Colomba et La Vénus d’Ille, et des œuvres pour lesquelles il invente des auteurs imaginaires comme le Théâtre de Clara Gazul. Il meurt en septembre 1870.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-2747-8

ISBN papier : 978-2-8062-2746-1

ISBN papier : 978-2-8062-2748-5

ISBN papier : 978-2-8062-2745-4

ISBN papier : 9782806227485

ISBN numérique : 9782806227461

Ces analyses du livre "Mateo Falcone" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Mateo Falcone" ont également acheté