Bouvard et Pécuchet

Analyse du livre

Bouvard et Pécuchet

Auteur : Gustave Flaubert

Analyse de : Marion Munier

5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Bouvard et Pécuchet
Structure de cette analyse du livre
  • L’auteur et son œuvre : une introduction (1 pages)

    Gustave Flaubert, Écrivain français
    Bouvard et Pécuchet, Un roman sur la bêtise humaine

  • Résumé du roman posthume Bouvard et Pécuchet (3 pages)

    Synthèse des dix chapitres de Bouvard et Pécuchet rédigé par Flaubert avant sa mort

  • Portrait des personnages (4 pages)

    Une analyse physique et psychologique de Bouvard et de Pécuchet et une description générale des autres personnages-clés de l’intrigue

  • Clés de lecture et thèmes du livre (3 pages)

    La bêtise humaine ; Une œuvre posthume inachevée ; La problématique de la réception de l’œuvre ; Le thème de la circularité ; La thématique du temps

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Une série de questions pour poursuivre votre analyse de Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Bouvard et Pécuchet"

Bouvard et Pécuchet, roman inachevé de Gustave Flaubert publié après sa mort par sa nièce et dont la réception fut très mitigée, fait dans cette fiche de cours de Marion Munier, l’objet d’une étude minutieuse et exhaustive qui améliore indiscutablement la compréhension de ce roman.

Après une synthèse, chapitre par chapitre, du récit déjà rédigé par Flaubert, le lecteur peut se pencher avidement sur la description tant physique que psychologique de Bouvard et Pécuchet et prendre connaissance des autres personnages qui gravitent autour de nos deux protagonistes. Pour décrypter les intentions de l'auteur en écrivant ce roman exceptionnel, Marion Munier, docteure en lettres modernes, se lance dans une analyse rigoureuse afin d’expliquer les raisons qui ont poussé Flaubert à revendiquer cette œuvre comme une encyclopédie de la bêtise humaine. En fin de livret, le lecteur trouvera une série de questions qui l’orienteront dans son exploration de Bouvard et Pécuchet.

A propos du livre "Bouvard et Pécuchet"

Bouvard et Pécuchet est un roman écrit par Gustave Flaubert. Resté inachevé, il est publié en 1881 à titre posthume. Bouvard et Pécuchet est une sorte de roman philosophique qui devait avoir pour sous-titre Encyclopédie de la bêtise humaine.

Dans Bouvard et Pécuchet, Gustave Flaubert raconte l’histoire de Bouvard et Pécuchet, deux hommes qui font connaissance sur un banc puis décident de vivre ensemble. Ils ont les mêmes centres d’intérêt et exercent le même métier de copiste. Un héritage fort opportun leur permet de reprendre une ferme dans le Calvados et de vivre à la campagne, où ils se lancent dans l’agriculture. Ils s’intéressent également aux sciences, à la médecine, à l’astronomie, à l'archéologie, à l’histoire, à la littérature, à la politique, à l'amour, à la philosophie, à la religion, à l'éducation, etc. Mais malgré leur frénésie et leur volonté de tout expérimenter, les deux compères sont incapables de comprendre correctement toutes ces matières. Dans le dernier chapitre laissé par Flaubert, ils sont persuadés d’être prêts pour transmettre leur savoir aux villageois. 

Né en 1821 et mort en 1880, Gustave Flaubert est l’un des romanciers français les plus importants du XIXe siècle. Il est considéré (malgré lui) comme le maitre du mouvement réaliste. Exigent envers lui-même, il promeut une littérature qui serait le fruit d’une enquête minutieuse et d’un travail acharné.

En 1989, le roman Bouvard et Pécuchet a fait l’objet d’une adaptation télévisée avec Jean-Pierre Marielle et Jean Carmet dans les rôles titre.

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert est né en 1821 à Rouen. Passionné d’écriture, il découvre sa vocation littéraire dès l'adolescence. Après avoir fréquenté le Collège Royal et le lycée de Rouen, il part à Paris en 1841 afin d’entamer des études de droit, qu’il délaisse rapidement. En effet, il consacre la majeure partie de son temps libre à l'écriture et rencontre de nombreux écrivains connus comme Victor Hugo. L’auteur retourne alors à Rouen puis s’installe à Croisset, en bord de Seine, là où rédige la première version de son roman L'Ecole sentimentale.

Il commence à rédiger Madame Bovary en 1851, qu'il termine presque cinq ans plus tard. La première version parait en 1856 dans La Revue de Paris puis en roman l'année suivante. Sa parution vaut à Gustave Flaubert un procès pour atteinte aux bonnes moeurs, qu'il remportera grâce à ses relations et à son avocat. Toujours installé à Croisset, il retourne régulièrement à Paris et fréquente les sociétés littéraires de l’époque. Il se liera entre autres avec Baudelaire, Tourgueniev, George Sand et Maupassant, pour qui il sera un modèle.

Perfectionniste maladif, il défend une littérature réflexive et rêve d’écrire « un livre sur rien ». Son œuvre, qui se distingue également par la profondeur de l’étude psychologique des personnages, est annonciatrice des nombreuses évolutions que connaitra le roman au XXe siècle. Flaubert meurt en 1880 d'une hémorragie cérébrale, laissant derrière lui plusieurs romans et une abondante correspondance.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210562

ISBN numérique : 9782806219190

Ces analyses du livre "Bouvard et Pécuchet" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Bouvard et Pécuchet" ont également acheté