Votre panier est vide

Bouvard et Pécuchet : Analyse

Marion Munier (rédacteur). Validé par notre comité éditorial
Fiche au format PDF (téléchargeable et imprimable)

Aucun avis

Visualiser un extrait Gustave Flaubert Bouvard et Pécuchet Analyse du livre

Description de l'analyse littéraire sur Bouvard et Pécuchet

Cette analyse littéraire pointue de Bouvard et Pécuchet, œuvre posthume de Gustave Flaubert, ravira aussi bien les élèves dont le livre est au programme scolaire que les admirateurs de l’un des plus grands écrivains français de son temps. Constituée d’une partie introductive concise à Flaubert et à son roman, la fiche de lecture livre par la suite un résumé, chapitre par chapitre, de l’histoire imaginée par l’auteur avant sa mort. La synthèse littéraire continue avec une description analytique des principaux protagonistes de l'histoire, et des clés de lecture sont mises à disposition du lecteur pour le guider dans son analyse.

Dans la même collection, découvrez également les fiches de lecture de L’Éducation sentimentale, Madame Bovary, Salammbô et Un coeur simple.

Cette analyse de livre est structurée de la manière suivante :

  1. L’auteur et son œuvre : une introduction
    (1 page)
    Gustave Flaubert, Écrivain français
    Bouvard et Pécuchet, Un roman sur la bêtise humaine
  2. Résumé du roman posthume Bouvard et Pécuchet
    (3 pages)
    Synthèse des dix chapitres de Bouvard et Pécuchet rédigé par Flaubert avant sa mort
  3. Portrait des personnages
    (4 pages)
    Une analyse physique et psychologique de Bouvard et de Pécuchet et une description générale des autres personnages-clés de l’intrigue
  4. Clés de lecture et thèmes du livre
    (3 pages)
    La bêtise humaine ; Une œuvre posthume inachevée ; La problématique de la réception de l’œuvre ; Le thème de la circularité ; La thématique du temps
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Une série de questions pour poursuivre votre analyse de Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert

Que puis-je trouver dans cette fiche de lecture sur "Bouvard et Pécuchet"

Bouvard et Pécuchet, roman inachevé de Gustave Flaubert publié après sa mort par sa nièce et dont la réception fut très mitigée, fait dans cette fiche de cours de Marion Munier, l’objet d’une étude minutieuse et exhaustive qui améliore indiscutablement la compréhension de ce roman.

Après une synthèse, chapitre par chapitre, du récit déjà rédigé par Flaubert, le lecteur peut se pencher avidement sur la description tant physique que psychologique de Bouvard et Pécuchet et prendre connaissance des autres personnages qui gravitent autour de nos deux protagonistes. Pour décrypter les intentions de l'auteur en écrivant ce roman exceptionnel, Marion Munier, docteure en lettres modernes, se lance dans une analyse rigoureuse afin d’expliquer les raisons qui ont poussé Flaubert à revendiquer cette œuvre comme une encyclopédie de la bêtise humaine. En fin de livret, le lecteur trouvera une série de questions qui l’orienteront dans son exploration de Bouvard et Pécuchet.

ISBN papier: 9782806210562
ISBN numérique: 9782806219190