À propos de l'analyse de livre sur Bouvard et Pécuchet
Bouvard et Pécuchet, roman inachevé de Gustave Flaubert publié après sa mort par sa nièce et dont la réception fut très mitigée, fait dans cette fiche de cours de Marion Munier, l’objet d’une étude minutieuse et exhaustive qui améliore indiscutablement la compréhension de ce roman.
Après une synthèse, chapitre par chapitre, du récit déjà rédigé par Flaubert, le lecteur peut se pencher avidement sur la description tant physique que psychologique de Bouvard et Pécuchet et prendre connaissance des autres personnages qui gravitent autour de nos deux protagonistes. Pour décrypter les intentions de l'auteur en écrivant ce roman exceptionnel, Marion Munier, docteure en lettres modernes, se lance dans une analyse rigoureuse afin d’expliquer les raisons qui ont poussé Flaubert à revendiquer cette œuvre comme une encyclopédie de la bêtise humaine. En fin de livret, le lecteur trouvera une série de questions qui l’orienteront dans son exploration de Bouvard et Pécuchet.
Bouvard et Pécuchet est un roman écrit par Gustave Flaubert. Resté inachevé, il est publié en 1881 à titre posthume. Bouvard et Pécuchet est une sorte de roman philosophique qui devait avoir pour sous-titre Encyclopédie de la bêtise humaine.
Dans Bouvard et Pécuchet, Gustave Flaubert raconte l’histoire de Bouvard et Pécuchet, deux hommes qui font connaissance sur un banc puis décident de vivre ensemble. Ils ont les mêmes centres d’intérêt et exercent le même métier de copiste. Un héritage fort opportun leur permet de reprendre une ferme dans le Calvados et de vivre à la campagne, où ils se lancent dans l’agriculture. Ils s’intéressent également aux sciences, à la médecine, à l’astronomie, à l'archéologie, à l’histoire, à la littérature, à la politique, à l'amour, à la philosophie, à la religion, à l'éducation, etc. Mais malgré leur frénésie et leur volonté de tout expérimenter, les deux compères sont incapables de comprendre correctement toutes ces matières. Dans le dernier chapitre laissé par Flaubert, ils sont persuadés d’être prêts pour transmettre leur savoir aux villageois.
Né en 1821 et mort en 1880, Gustave Flaubert est l’un des romanciers français les plus importants du XIXe siècle. Il est considéré (malgré lui) comme le maitre du mouvement réaliste. Exigent envers lui-même, il promeut une littérature qui serait le fruit d’une enquête minutieuse et d’un travail acharné.
En 1989, le roman Bouvard et Pécuchet a fait l’objet d’une adaptation télévisée avec Jean-Pierre Marielle et Jean Carmet dans les rôles titre.