Bouvard et Pécuchet : Résumé du livre

4

6 avis

Gustave Flaubert Bouvard et Pécuchet Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marion Munier (rédacteur).

Description du résumé sur Bouvard et Pécuchet

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Bouvard et Pécuchet écrit par Gustave Flaubert. A télécharger rapidement !

La création de Bouvard et Pécuchet s’est étalée de 1874 à 1880 et le roman a été publié inachevé en 1881 après la mort de Flaubert. Sa nièce Caroline Commanville s’est occupée de la publication en reprenant les brouillons de son oncle. La fin est constituée d’un ensemble de notes indiquant au lecteur la direction que voulait suivre l’auteur.

Cette œuvre a provoqué des réactions très mitigées à sa sortie à cause de sa forme même : seul le premier chapitre racontant la rencontre des deux compères est narratif, les autres chapitres, consacrés à leur soif encyclopédique, ont souvent été jugés comme relevant d’un catalogue de nomenclatures scientifiques. Flaubert avait pensé donner comme sous-titre à l’œuvre « Encyclopédie de la bêtise humaine » car il voulait peindre la vanité humaine.

Pour en savoir plus sur le livre Bouvard et Pécuchet, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Bouvard et Pécuchet"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Bouvard et Pécuchet de Flaubert, dont voici un extrait :« Chapitre 1Bouvard et Pécuchet se rencontrent sur un banc, au bord de la Seine à Paris. Ils découvrent que bien qu’ils sont de caractère très différent, ils partagent les mêmes idées et sont tous les deux copistes. Ils deviennent amis.À la mort de celui qu’il prenait pour son parrain et qui était en fait son père, Bouvard propose à Pécuchet d’aller vivre à la campagne. Celui-ci accepte à condition qu’ils attendent qu’il soit à la retraite et qu’il participe aux frais. Après de longues recherches, ils achètent une ferme et une maison en Normandie. »Découvrez la suite dans le document.