À propos de l'analyse de livre sur La Lettre volée
La Lettre volée, écrite par Edgar Allan Poe et occupant la deuxième place dans le recueil Histoires extraordinaires, est une nouvelle policière analysée soigneusement par Cécile Perrel, maitre en lettres modernes.
Sa fiche de cours commence par une brève introduction à l’homme de lettres et à son œuvre et se poursuit par un court résumé de l’intrigue qui suit le narrateur, à la recherche d’une lettre volée par un ministre qui veut s’en servir comme moyen de pression. Nos deux enquêteurs et héros sont ensuite dépeints succinctement : le narrateur dont on sait très peu de choses, et Dupin, amoureux des livres qui prône le « raisonnement logique basé sur des déductions évidentes ». Le schéma actanciel présenté dans la suite de l’analyse permet de saisir les rôles et les liens entre les différents protagonistes, tandis que le schéma narratif informe le lecteur sur la structure du récit. Le genre de la nouvelle policière et ses caractéristiques sont également analysés.
La Lettre volée, dont le titre original en anglais est The Purloined Letter, est une nouvelle écrite par Edgar Allan Poe et publiée en 1844. On retrouve dans La Lettre volée le détective Auguste Dupin, qui était déjà présent dans Double assassinat dans la rue Morgue (1841), une autre nouvelle d’Edgar Allan Poe.
Né à Boston en 1809 et mort à Baltimore en 1849, Edgar Allan Poe est un écrivain américain. A la fois poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, critique littéraire et éditeur, il est l’un des principaux représentants du romantisme américain. Mais il est surtout connu pour ses contes, dans lesquels il fait preuve d’une imagination morbide, qu’il mêle à de la science-fiction. Si aux Etats-Unis, sa réputation est longtemps médiocre, c’est en France qu’il fait sa fortune littéraire : Baudelaire, qui le découvre en 1848, traduit ses oeuvres et voit en lui le prototype de l’archange maudit. Edgar Allan Poe est aussi considéré comme l’inventeur du genre policier, dont relève, entre autres, La Lettre volée.
Dans La Lettre volée, le détective Auguste Dupin est informé par le préfet de police de Paris qu'une lettre de la plus haute importance a été volée dans le boudoir royal. La lettre en question reste introuvable, malgré les recherches extrêmement minutieuses effectuées au domicile du voleur, dont l’identité est connue. Pour remettre la main dessus, Dupin doit raisonner autrement que ses collègues : il comprend alors que si ceux-ci ont échoué, c’est parce qu’ils croient, à tort, que la lettre est dissimulée dans un endroit tenu secret ; or, le billet est volontairement mis en évidence sur un bureau.