La Lettre volée : Analyse du livre

4

1 avis

Edgar Allan Poe La Lettre volée Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Cécile Perrel (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Lettre volée

Découvrez notre analyse de la nouvelle La Lettre volée d’Edgar Allan Poe dans une fiche de cours concise (10 pages) au format PDF, plébiscitée aussi bien par les élèves que par les amateurs de nouvelles fantastiques. Le document fournit un résumé détaillé de l’intrigue, une présentation globale des deux héros, et des pistes d’analyse qui proposent au lecteur de s’intéresser aux procédés techniques mis à l’œuvre dans le récit.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au légendaire Edgar Allan Poe et à sa nouvelle
    (1 page)
    Edgar Allan Poe, Homme de lettres américain
    La Lettre volée, Une nouvelle policière qui n’en est pas vraiment une
  2. Compte-rendu de La Lettre volée
    (1 page)
    La nouvelle reprise dans un résumé complet
  3. Présentation des personnages centraux
    (1 page)
    Une analyse du narrateur et de Dupin
  4. Structure et genre du récit
    (2 pages)
    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Une nouvelle policière

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Lettre volée"

La Lettre volée, écrite par Edgar Allan Poe et occupant la deuxième place dans le recueil Histoires extraordinaires, est une nouvelle policière analysée soigneusement par Cécile Perrel, maitre en lettres modernes.

Sa fiche de cours commence par une brève introduction à l’homme de lettres et à son œuvre et se poursuit par un court résumé de l’intrigue qui suit le narrateur, à la recherche d’une lettre volée par un ministre qui veut s’en servir comme moyen de pression. Nos deux enquêteurs et héros sont ensuite dépeints succinctement : le narrateur dont on sait très peu de choses, et Dupin, amoureux des livres qui prône le « raisonnement logique basé sur des déductions évidentes ». Le schéma actanciel présenté dans la suite de l’analyse permet de saisir les rôles et les liens entre les différents protagonistes, tandis que le schéma narratif informe le lecteur sur la structure du récit. Le genre de la nouvelle policière et ses caractéristiques sont également analysés.