La Lettre volée : Analyse du livre

4/5 (1 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Lettre volée (Edgar Allan Poe)

Découvrez notre analyse de la nouvelle La Lettre volée d’Edgar Allan Poe dans une fiche de cours concise (10 pages) au format PDF, plébiscitée aussi bien par les élèves que par les amateurs de nouvelles fantastiques. Le document fournit un résumé détaillé de l’intrigue, une présentation globale des deux héros, et des pistes d’analyse qui proposent au lecteur de s’intéresser aux procédés techniques mis à l’œuvre dans le récit.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au légendaire Edgar Allan Poe et à sa nouvelle (1 pages)

    Edgar Allan Poe, Homme de lettres américain
    La Lettre volée, Une nouvelle policière qui n’en est pas vraiment une

  • Compte-rendu de La Lettre volée (1 pages)

    La nouvelle reprise dans un résumé complet

  • Présentation des personnages centraux (1 pages)

    Une analyse du narrateur et de Dupin

  • Structure et genre du récit (2 pages)

    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Une nouvelle policière

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Lettre volée"

La Lettre volée, écrite par Edgar Allan Poe et occupant la deuxième place dans le recueil Histoires extraordinaires, est une nouvelle policière analysée soigneusement par Cécile Perrel, maitre en lettres modernes.

Sa fiche de cours commence par une brève introduction à l’homme de lettres et à son œuvre et se poursuit par un court résumé de l’intrigue qui suit le narrateur, à la recherche d’une lettre volée par un ministre qui veut s’en servir comme moyen de pression. Nos deux enquêteurs et héros sont ensuite dépeints succinctement : le narrateur dont on sait très peu de choses, et Dupin, amoureux des livres qui prône le « raisonnement logique basé sur des déductions évidentes ». Le schéma actanciel présenté dans la suite de l’analyse permet de saisir les rôles et les liens entre les différents protagonistes, tandis que le schéma narratif informe le lecteur sur la structure du récit. Le genre de la nouvelle policière et ses caractéristiques sont également analysés.

A propos du livre "La Lettre volée"

La Lettre volée, dont le titre original en anglais est The Purloined Letter, est une nouvelle écrite par Edgar Allan Poe et publiée en 1844. On retrouve dans La Lettre volée le détective Auguste Dupin, qui était déjà présent dans Double assassinat dans la rue Morgue (1841), une autre nouvelle d’Edgar Allan Poe.

Né à Boston en 1809 et mort à Baltimore en 1849, Edgar Allan Poe est un écrivain américain. A la fois poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, critique littéraire et éditeur, il est l’un des principaux représentants du romantisme américain. Mais il est surtout connu pour ses contes, dans lesquels il fait preuve d’une imagination morbide, qu’il mêle à de la science-fiction. Si aux Etats-Unis, sa réputation est longtemps médiocre, c’est en France qu’il fait sa fortune littéraire : Baudelaire, qui le découvre en 1848, traduit ses oeuvres et voit en lui le prototype de l’archange maudit. Edgar Allan Poe est aussi considéré comme l’inventeur du genre policier, dont relève, entre autres, La Lettre volée.

Dans La Lettre volée, le détective Auguste Dupin est informé par le préfet de police de Paris qu'une lettre de la plus haute importance a été volée dans le boudoir royal. La lettre en question reste introuvable, malgré les recherches extrêmement minutieuses effectuées au domicile du voleur, dont l’identité est connue. Pour remettre la main dessus, Dupin doit raisonner autrement que ses collègues : il comprend alors que si ceux-ci ont échoué, c’est parce qu’ils croient, à tort, que la lettre est dissimulée dans un endroit tenu secret ; or, le billet est volontairement mis en évidence sur un bureau.

Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe est un homme de lettres américain. Connu pour ses contes et ses nouvelles, il donne à ces genres leurs lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Il est également connu comme étant un auteur emblématique du mouvement romantique américain marquant la littérature du XIXe siècle.

Né le 19 janvier 1809 à Boston de parents comédiens qui décèdent très vite après sa naissance, il est adopté par une famille de négociants de tabac, les Allan. Après des études universitaires interrompues par manque d’argent en Virginie, il s’engage dans l’armée puis entre à West Point, une prestigieuse école d’officiers aux États-Unis, dont il se fait renvoyer en 1831. Il commence alors une carrière de journaliste et publie peu à peu ses contes et nouvelles. Son roman unique intitulé Les Aventures d'Arthur Gordon Pym sort en 1938 mais passe inaperçu. C'est à Philadelphie, là où il se fait engager comme rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine et au Graham's Magazine, qu'Edgar Allan Poe se fait connaitre pour ses écrits.

Il n’est pas reconnu dans son pays mais est encensé par les Français, notamment par Mallarmé et Baudelaire, dont le dernier traduit et publie ses Histoires extraordinaires en 1856.

Ses oeuvres ont fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision et ont encore aujourd'hui une influence considérable sur l'ensemble des domaines artistiques (notamment en musique et au cinéma).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806225900

ISBN papier : 9782806225924

Ces analyses du livre "La Lettre volée" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Lettre volée" ont également acheté