D'autres vies que la mienne : Analyse du livre

4.5

3 avis

Emmanuel Carrère D'autres vies que la mienne Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Catherine Bourguignon (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur D'autres vies que la mienne

D’autres vies que la mienne est un roman émouvant, à la frontière entre la fiction et l’autobiographie, écrit par Emmanuel Carrère et la fiche de lecture qui lui est consacrée donnera l’occasion aux amateurs de récits de vie de s'y replonger. L’analyse littéraire proposée s’organise autour d’un résumé exhaustif des deux récits mis en scène dans le roman, d’une étude fine du narrateur et des protagonistes des deux histoires, ainsi que d’une présentation globale d’Emmanuel Carrère et de son autobiographie romancée. En outre, des clés de lecture et plusieurs pistes de réflexion serviront à analyser en profondeur les caractéristiques stylistiques et thématiques du livre et garantiront une compréhension optimale de l’ouvrage.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Emmanuel Carrère et son autobiographie romancée
    (2 pages)
    Emmanuel Carrère, Écrivain, scénariste et réalisateur
    D’autres vies que la mienne, Entre biographies et autoportrait
  2. Résumé du roman D’autres vies que la mienne
    (5 pages)
    Les deux récits de D’autres vies que la mienne vous sont résumés en détail
  3. Étude approfondie des personnages
    (5 pages)
    Une analyse du narrateur-auteur (Emmanuel Carrère), d’Hélène, de Jérôme, de Delphine, de Juliette, de Philippe et des autres personnages-clés de l’intrigue
  4. Clés de lecture
    (7 pages)
    Entre biographie et autobiographie ; Justice et maladie ; Un roman non fictionnel
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "D'autres vies que la mienne"

Roman aux notes autobiographiques, D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère nous fait découvrir deux récits émouvants qui traitent du deuil, et de l’acceptation de la mort. Deux histoires qui nous sont magistralement expliquées et présentées par Catherine Bourguignon, maitre en langues et littératures françaises et romanes.

S’intéressant à chacun des deux récits séparément, elle nous propose un résumé complet du deuil d’un jeune couple qui a perdu sa fille dans un tsunami, et du combat d’une mère de trois enfants contre le cancer. Le narrateur, qui n’est autre qu’Emmanuel Carrère, Hélène, sa compagne et les personnages de Jérôme, de Delphine, de la petite Juliette et de Philippe pour le premier récit, et de Juliette, Patrice et Étienne pour le deuxième sont ensuite dépeints un à un.
Catherine Bourguignon s’intéresse ensuite au statut du récit, entre biographie et autobiographie, avant d’aborder les thèmes de la maladie et du métier de juge. Des pistes de réflexion sont présentes en fin de document pour prolonger l’étude de D’autres vies que la mienne.