Les Fleurs du mal

Analyse du livre

Les Fleurs du mal

Auteur : Charles Baudelaire

Analyse de : Danny Dejonghe

4.5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Les Fleurs du mal
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Charles Baudelaire, poète, essayiste et traducteur français
    Les Fleurs du mal, un recueil poétique au parfum de scandale

  • Résumé du recueil Les Fleurs du mal (4 pages)

    Une présentation des spécificités de chacune des six parties du recueil : « Spleen et Idéal », « Tableaux parisiens », « Le vin », « Fleurs du mal », « Révolte » et « La mort »

  • Éclairages sur le contexte de parution de l’œuvre (3 pages)

    Une explication sur le contexte historique, ainsi que sur Baudelaire devant la justice

  • Analyse des clés de lecture et des thèmes (11 pages)

    Baudelaire et la modernité ; Le statut du poète ; Le spleen baudelairien ; De l'amour de Dieu à la soumission au démon

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre étude du recueil Les Fleurs du mal de Baudelaire

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Fleurs du mal"

Cette fiche de lecture rédigée par Danny Dejonghe, maitre en langues et littératures françaises et romanes, analyse l’œuvre suivant différents points de vue.

Après une courte présentation du recueil magistral de Baudelaire ainsi que de son auteur, considéré comme un des plus grands poètes du XIXe siècle, la fiche propose un résumé complet du recueil qui détaille les spécificités de chacune de ses six parties. Par la suite, l’analyse de l’œuvre se porte sur quelques éclairages susceptibles de replacer le texte de Baudelaire dans son contexte historique et artistique. Vient ensuite l’explication globale de l’œuvre, à travers les clés de lecture, qui se penchent en premier lieu sur le dandysme de l’auteur ainsi que sur le statut du poète et de l’artiste en général. Dans un second temps, la fiche de lecture étudie les thèmes de l’amour de Dieu et de la soumission au démon, deux extrêmes entre lesquels Baudelaire se sent tiraillé. Enfin, une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettront d’aller plus loin dans votre analyse de l’œuvre, notamment en vous penchant sur la versification particulière des Fleurs du mal.

En bref, une dizaine de pages d’analyse PDF pour mieux lire et comprendre toutes les subtilités de cette œuvre qui a révolutionné la poésie du XIXe siècle !

A propos du livre "Les Fleurs du mal"

La première version des Fleurs du mal est publiée en 1857. Rapidement attaqué pour son atteinte à la morale et aux bonnes mœurs, Baudelaire est forcé d’en retirer six poèmes particulièrement outrageants. Ne pouvant se résoudre à laisser son recueil en l’état, l’auteur écrit d’autres poèmes afin de les remplacer et conserver ainsi l’intégrité de l’œuvre. La seconde édition des Fleurs du mal parait en 1861.

Œuvre majeure de la modernité, elle reflète à elle seule tout le projet poétique de Baudelaire, projet exceptionnel qui réinvente l’esthétique de la poésie française.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité des analyses littéraires que nous proposons !

Charles Baudelaire

Baudelaire est considéré comme un des plus grands poètes du XIXe siècle, qui a révolutionné la conception de la poésie. Son recueil Les Fleurs du Mal est une œuvre majeure de la modernité, à travers laquelle Baudelaire a réinventé l’esthétique poétique.

Né le 9 avril 1821, Baudelaire est très tôt marqué par un sentiment de solitude, de douleur et d’amertume dû à la mort de son père. Sa mère se remarie quelques temps plus tard avec un militaire, le commandant Aupick, que le jeune Baudelaire hait car il représente l’exact opposé de ce qu’il aspire à être, c’est-à-dire un créateur, un poète. Dans sa jeunesse, Baudelaire mène une vie de dandy dissolue. Après avoir dilapidé l’héritage de son père, croulant sous les dettes, il est placé sous tutelle par sa mère et le commandant Aupick. Baudelaire côtoie alors les grands artistes et intellectuels de son temps comme Barbey d’Aurevilly, Théophile Gautier ou Edgar Allan Poe, dont il devient le traducteur. En 1857 paraissent Les Fleurs du Mal. Il meurt à Paris en 1867 de la syphilis.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806264558

ISBN numérique : 9782806264541

Ces analyses du livre "Les Fleurs du mal" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Fleurs du mal" ont également acheté