Mondo : Analyse du livre

4.5/5 (2 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Mondo (J-M-G Le Clézio)

Grâce à la fiche de lecture de Mondo de J. M. G. Le Clézio, les élèves et les passionnés de littérature détiendront toutes les clés d'analyse pour décrypter en profondeur ce récit émouvant, celui d’une quête pour la « liberté vraie »… L’étude synthétique inclut une courte introduction, suivie d’un résumé détaillé de l’intrigue, d’une analyse précise des protagonistes et d’un schéma actanciel. Enfin pour rendre la découverte de l’œuvre analysée optimale, diverses pistes de réflexion sous forme de clés de lecture enrichissent la synthèse littéraire. La fiche de cours au format PDF constitue un outil de référence pour ceux qui préparent le bac de français.

Pour aller plus loin et tester vos connaissances de l’œuvre, consultez notre questionnaire de lecture.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre (1 pages)

    J. M. G. Le Clézio, Romancier et nouvelliste français
    Mondo, Mondo ou la quête de la liberté vraie

  • Résumé de la nouvelle Mondo (2 pages)

    Le récit de Mondo résumé en plusieurs parties

  • Étude des personnages majeurs (1 pages)

    Une analyse de Mondo, du vieux Dadi, de Ti Chin et de Marcel

  • Clés de lecture (3 pages)

    Schéma actanciel ; L’ouverture au monde ; L’absurdité des conventions, Une écriture dépouillée et une temporalité déconstruite

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions pour compléter votre analyse de Mondo de J. M. G. Le Clézio

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Mondo"

Dans cette synthèse littéraire finement élaborée, Marie-Hélène Maudoux, maitre en langues et littératures françaises et romanes, présente un classique de la littérature française, Mondo de J. M. G. Le Clézio.

À l’aide d’un résumé complet de l’œuvre, partie par partie, elle relate les péripéties et rebondissements qui forment la trame narrative de la nouvelle. L’auteure de la fiche de cours dépeint ensuite les caractères des personnages principaux, tout particulièrement Mondo, un enfant poète et bohème qui vit au jour le jour, souhaitant rester seul maitre de sa destinée. Le schéma actanciel suggéré un peu plus loin dans l’analyse de livre clarifie la nature des relations et des interactions entre les protagonistes, puis les clés de lecture abordent le thème de l’ouverture au monde, l’absurdité des conventions et l’existentialisme de Le Clézio. L’écriture, dépouillée, et la temporalité, déconstruite, font également l’objet d’un commentaire. Pour finir, une série de pistes de réflexion sont mises à disposition du lecteur afin que ce dernier continue son étude de l’œuvre.

A propos du livre "Mondo"

Mondo est une nouvelle écrite par Jean-Marie Gustave Le Clézio et parue en 1978 aux Editions Gallimard. Elle est publiée avec sept autres nouvelles dans le recueil intitulé Mondo et autres histoires : Lullaby, La Montagne du dieu vivant, La Roue d'eau, Celui qui n'avait jamais vu la mer, Hazaran, Peuple du ciel et Les Bergers. Dans Mondo, qui compte environ 70 pages, Jean-Marie Gustave Le Clézio produit un hymne à la marginalité, qui rend libre et beau, et représente la magie enfantine. Il raconte en effet l’histoire d’un jeune garçon à la peau couleur de cuivre qui a dix ans et qui est appelé Mondo. Il est orphelin, sans-abri et analphabète, et on ne sait ni d'où il vient ni où il va. On apprend juste qu’il se situe dans une ville portuaire du Sud de la France et qu’il a le gout du voyage.

Né à Nice en 1940, Jean-Marie Gustave Le Clézio, plus connu sous la signature J. M. G. Le Clézio, est un écrivain français et mauricien. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages de fiction (romans, contes, nouvelles) et d’essais, dont Le Procès-verbal (1963), Le Déluge (1966), Les Géants (1973), Désert (1980) et Ritournelle de la faim (2008). Il obtient en 2008 le prix Nobel de littérature.

En 1996, le réalisateur Tony Gatlif adapte la nouvelle Mondo dans un film éponyme tourné, pour l’essentiel, à Nice. Le contraste entre la beauté de la ville et l’existence précaire du garçon y est conservé.

J-M-G Le Clézio

Jean-Marie Gustave Le Clézio est né à Nice le 13 avril 1940. Le procès-verbal (1963), son premier roman publié, obtient le prix Théophraste Renaudot. En 1980, l’Académie française lui décerne le grand prix Paul Morand pour l’ensemble de son œuvre. J.M.G. Le Clézio est ensuite sacré Prix Nobel de Littérature en 2008.

De nationalités française et mauricienne, l’écrivain bilingue a dès son plus jeune âge une prédilection pour la langue française qui le rapproche de ses ancêtres. Nouvelliste, traducteur, essayiste et romancier, J.M.G. Le Clézio est féru d’onirisme et de mythologie ancienne.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220486

ISBN papier : 9782806212184

Ces analyses du livre "Mondo" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Mondo" ont également acheté