Mondo : Analyse du livre

4.5

2 avis

J-M-G Le Clézio Mondo Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marie-Hélène Maudoux (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Mondo

Grâce à la fiche de lecture de Mondo de J. M. G. Le Clézio, les élèves et les passionnés de littérature détiendront toutes les clés d'analyse pour décrypter en profondeur ce récit émouvant, celui d’une quête pour la « liberté vraie »… L’étude synthétique inclut une courte introduction, suivie d’un résumé détaillé de l’intrigue, d’une analyse précise des protagonistes et d’un schéma actanciel. Enfin pour rendre la découverte de l’œuvre analysée optimale, diverses pistes de réflexion sous forme de clés de lecture enrichissent la synthèse littéraire. La fiche de cours au format PDF constitue un outil de référence pour ceux qui préparent le bac de français.

Pour aller plus loin et tester vos connaissances de l’œuvre, consultez notre questionnaire de lecture.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’œuvre
    (1 page)
    J. M. G. Le Clézio, Romancier et nouvelliste français
    Mondo, Mondo ou la quête de la liberté vraie
  2. Résumé de la nouvelle Mondo
    (2 pages)
    Le récit de Mondo résumé en plusieurs parties
  3. Étude des personnages majeurs
    (1 page)
    Une analyse de Mondo, du vieux Dadi, de Ti Chin et de Marcel
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    Schéma actanciel ; L’ouverture au monde ; L’absurdité des conventions, Une écriture dépouillée et une temporalité déconstruite
  5. Quelques pistes de réflexion
    (1 page)
    Des questions pour compléter votre analyse de Mondo de J. M. G. Le Clézio

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Mondo"

Dans cette synthèse littéraire finement élaborée, Marie-Hélène Maudoux, maitre en langues et littératures françaises et romanes, présente un classique de la littérature française, Mondo de J. M. G. Le Clézio.

À l’aide d’un résumé complet de l’œuvre, partie par partie, elle relate les péripéties et rebondissements qui forment la trame narrative de la nouvelle. L’auteure de la fiche de cours dépeint ensuite les caractères des personnages principaux, tout particulièrement Mondo, un enfant poète et bohème qui vit au jour le jour, souhaitant rester seul maitre de sa destinée. Le schéma actanciel suggéré un peu plus loin dans l’analyse de livre clarifie la nature des relations et des interactions entre les protagonistes, puis les clés de lecture abordent le thème de l’ouverture au monde, l’absurdité des conventions et l’existentialisme de Le Clézio. L’écriture, dépouillée, et la temporalité, déconstruite, font également l’objet d’un commentaire. Pour finir, une série de pistes de réflexion sont mises à disposition du lecteur afin que ce dernier continue son étude de l’œuvre.