La Double Inconstance : Questionnaire du livre

4

9 avis

Pierre de Marivaux La Double Inconstance Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marie-Hélène Maudoux (rédacteur).

Description du questionnaire sur La Double Inconstance

La Double Inconstance fut jouée au Théâtre-Italien en 1723. Cette même année, les Italiens devenaient les « Comédiens ordinaires du Roi ». Marivaux a beaucoup appris des comédiens italiens et c’est à la troupe de Lelio (Luigi Riccoboni) qu’il doit ses plus grands succès.

 Cette comédie est souvent perçue comme une version désabusée de la pièce Arlequin poli par l’amour. En effet, la leçon apparemment scandaleuse de La Double Inconstance prône la liberté individuelle (et donc l’inconstance) au détriment de l’amour (indéfectible dans Arlequin poli par l’amour). Jugés hâtivement amoraux par le passé, les propos des personnages de Marivaux sont aujourd’hui perçus comme étonnamment modernes.

Avec ce questionnaire de lecture sur La Double Inconstance de Marivaux, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette comédie résolument moderne. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

 Exemples de questions:

- Les trois actes de la pièce présentent successivement une étape de l’aventure amoureuse. Explique.

- En quoi Marivaux peut-il être vu comme un précurseur de la philosophie des Lumières ?

 Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.