À propos de l'analyse de livre sur La Dispute
L’œuvre « d’expérimentation » signée Marivaux fait dans cette synthèse de cours l’objet d’une analyse poussée et approfondie. Maitre en langues et littératures françaises et romanes, Marie-Hélène Maudoux propose une étude scrupuleuse de La Dispute, qui reçut un accueil glacial de la part du grand public.
La pièce, composée d’un seul acte découpé en 20 scènes, est dans un premier temps résumée intégralement. Les personnages majeurs de la comédie sont ensuite analysés avec soin par notre spécialiste : le prince et Hermianne, bien entendu, qui deviennent à leur tour les spectateurs d’une autre « comédie », dans laquelle évoluent Carise, Eglé, Mesrin, Adine et Azor. Puis, l’auteure de l’analyse s’applique à expliquer l’œuvre au travers de quatre clés de lecture qui abordent notamment le genre de la tragicomédie et le langage, qui fait l’objet d’un traitement original. La manière dont l’auteur considère l’individu, en adéquation avec les idéaux des Lumières, ainsi que les mythes présents dans l’œuvre sont également soumis à une étude rigoureuse. Plusieurs questions ouvertes orienteront enfin le lecteur qui souhaiterait prolonger sa découverte de la pièce.
La Dispute est une pièce de théâtre écrite par Pierre de Marivaux en 1744. Joué pour la première fois par les comédiens de la Comédie-Française, La Dispute est une comédie composée d’un seul et unique acte, dont le succès est attesté par de nombreuses mises en scène au fil des siècles. On retiendra, entre autres, celle de Patrice Chéreau en 1973, présentée au théâtre national populaire de Villeurbanne puis au théâtre de la Gaieté lyrique à Paris
Né en 1688 à Paris, Pierre de Marivaux signe avec La Dispute l’une de ses dernières pièces de théâtre. Le rideau se lève sur quatre jeunes personnes, deux hommes et deux femmes découvrant le monde après avoir été isolés pendant de nombreuses années. Ceux-ci ont participé à une expérience pour savoir qui, de l’homme ou la femme, avait témoigné en premier lieu de l’inconstance dans les rapports amoureux. Mis à l’écart dans une forêt pendant toute leur enfance et leur adolescence, les protagonistes se découvrent pour la première fois au début de la pièce. Eglé, jeune fille narcissique, fait, la première, son entrée en scène. Elle rencontre alors Azor, le séducteur, qui s’éprend rapidement d’elle. Deux autres personnages arrivent à leur tour, troublant alors l’équilibre qui s’était installé entre Eglé et Azor…
Considérée comme un classique du théâtre, La Dispute propose une réelle étude psychologique des rapports amoureux. Pierre de Marivaux avait déjà exploité ce thème dans sa pièce La Double inconstance.