La Dispute : Analyse du livre

5/5 2 évaluations

Auteur : Pierre de Marivaux

Analyse de : Marie-Hélène Maudoux

L’œuvre « d’expérimentation » signée Marivaux fait dans cette synthèse de cours l’objet d’une analyse poussée et approfondie. Maitre en langues et littératures françaises et romanes, Marie-Hélène Maudoux propose une étude scrupuleuse de La Dispute, qui reçut un accueil glacial de la part du grand public.

La pièce, composée d’un seul acte découpé en 20 scènes, est dans un premier temps résumée intégralement. Les personnages majeurs de la comédie sont ensuite analysés avec soin par notre spécialiste : le prince et Hermianne, bien entendu, qui deviennent à leur tour les spectateurs d’une autre « comédie », dans laquelle évoluent Carise, Eglé, Mesrin, Adine et Azor. Puis, l’auteure de l’analyse s’applique à expliquer l’œuvre au travers de quatre clés de lecture qui abordent notamment le genre de la tragicomédie et le langage, qui fait l’objet d’un traitement original. La manière dont l’auteur considère l’individu, en adéquation avec les idéaux des Lumières, ainsi que les mythes présents dans l’œuvre sont également soumis à une étude rigoureuse. Plusieurs questions ouvertes orienteront enfin le lecteur qui souhaiterait prolonger sa découverte de la pièce.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’auteur et à sa pièce (1 pages)

    Marivaux, Dramaturge et romancier français
    La Dispute, L’inconsistance en amour vient-elle de l’homme ou de la femme ?

  • Résumé de la tragicomédie (3 pages)

    L'histoire de la pièce de théâtre La Dispute synthétisée scène par scène

  • Portraits des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse du Prince, d’Hermianne, de Carise, d’Églé et des autres personnages-clés de l’intrigue

  • Clés de lecture pour décrypter l’œuvre (4 pages)

    Une nouvelle façon de considérer l’individu ; Vers la tragicomédie ; Analyse du langage ; Une variation de mythes

  • Réflexion complémentaire (1 pages)

    Plusieurs questions pour vous aider dans votre analyse de La Dispute de Marivaux

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

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Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Dispute"

L’œuvre « d’expérimentation » signée Marivaux fait dans cette synthèse de cours l’objet d’une analyse poussée et approfondie. Maitre en langues et littératures françaises et romanes, Marie-Hélène Maudoux propose une étude scrupuleuse de La Dispute, qui reçut un accueil glacial de la part du grand public.

La pièce, composée d’un seul acte découpé en 20 scènes, est dans un premier temps résumée intégralement. Les personnages majeurs de la comédie sont ensuite analysés avec soin par notre spécialiste : le prince et Hermianne, bien entendu, qui deviennent à leur tour les spectateurs d’une autre « comédie », dans laquelle évoluent Carise, Eglé, Mesrin, Adine et Azor. Puis, l’auteure de l’analyse s’applique à expliquer l’œuvre au travers de quatre clés de lecture qui abordent notamment le genre de la tragicomédie et le langage, qui fait l’objet d’un traitement original. La manière dont l’auteur considère l’individu, en adéquation avec les idéaux des Lumières, ainsi que les mythes présents dans l’œuvre sont également soumis à une étude rigoureuse. Plusieurs questions ouvertes orienteront enfin le lecteur qui souhaiterait prolonger sa découverte de la pièce.

A propos du livre "La Dispute"

La Dispute est une pièce de théâtre écrite par Pierre de Marivaux en 1744. Joué pour la première fois par les comédiens de la Comédie-Française, La Dispute est une comédie composée d’un seul et unique acte, dont le succès est attesté par de nombreuses mises en scène au fil des siècles. On retiendra, entre autres, celle de Patrice Chéreau en 1973, présentée au théâtre national populaire de Villeurbanne puis au théâtre de la Gaieté lyrique à Paris

Né en 1688 à Paris, Pierre de Marivaux signe avec La Dispute l’une de ses dernières pièces de théâtre. Le rideau se lève sur quatre jeunes personnes, deux hommes et deux femmes découvrant le monde après avoir été isolés pendant de nombreuses années. Ceux-ci ont participé à une expérience pour savoir qui, de l’homme ou la femme, avait témoigné en premier lieu de l’inconstance dans les rapports amoureux. Mis à l’écart dans une forêt pendant toute leur enfance et leur adolescence, les protagonistes se découvrent pour la première fois au début de la pièce. Eglé, jeune fille narcissique, fait, la première, son entrée en scène. Elle rencontre alors Azor, le séducteur, qui s’éprend rapidement d’elle. Deux autres personnages arrivent à leur tour, troublant alors l’équilibre qui s’était installé entre Eglé et Azor…

Considérée comme un classique du théâtre, La Dispute propose une réelle étude psychologique des rapports amoureux. Pierre de Marivaux avait déjà exploité ce thème dans sa pièce La Double inconstance.

Pierre de Marivaux

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, né en 1688 et mort en 1763, est un écrivain français issu de la petite noblesse. Élevé en province, il étudie le droit à Paris et délaisse ses études quelque temps pour se consacrer à la littérature. Il terminera ses études des années plus tard mais ne pratiquera jamais le métier d’avocat auquel il était destiné. Si son œuvre littéraire est très variée, c’est pourtant le théâtre qui le passionne le plus et auquel il consacrera sa vie.

Sa première œuvre s’intitule Le Père prudent et équitable, ou Crispin l’heureux fourbe et est représentée pour la première fois en 1706. Mais c’est avec des comédies telles qu’Arlequin poli par l’amour (1720), Le Jeu de l’amour et du hasard (1730) ou Les Fausses confidences (1737) qu’il connait le succès. Moraliste, son œuvre se veut une recherche d’un monde vrai, sans faux-semblants, et une étude du sentiment amoureux.

Pour qualifier la subtilité du langage galant de ses personnages séducteurs, on parle de « marivaudage ». Il est aussi l’auteur de deux romans, La Vie de Marianne (1726-1741) et Le Paysan parvenu (1735). Élu à l’Académie française en 1742, Marivaux est un homme d’esprit qui fréquente les salons littéraires.

Il est – avec Molière, Corneille, Musset et Racine – un des auteurs les plus joués à la Comédie-Française.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211040

ISBN numérique : 9782806219596

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