![]()
Le Pianiste : Résumé du livre
Description du résumé sur Le Pianiste (Wladyslaw Szpilman)
Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le pianiste de Wladyslaw Szpilman, dont voici un extrait :« Chapitre 1En 1113, Nivard de Chassepierre tue le seigneur de Barvaux lors d’un duel. Il chemine en direction de Huy où l’attend impatiemment maitre François, celui qui l’initie à l’orfèvrerie. Chapitre 2Nivard travaille sur une châsse (coffret abritant une partie de corps ou un objet ayant appartenu à un saint) de Saint Materne, mais il lui manque une pierre pour orner son œuvre. Maitre François lui conseille de partir avec Rosal de Sainte-Croix, qui se prépare à un voyage en Orient. Chapitre 3Après avoir préparé son départ, Nivard quitte Huy. Arrivé au château de Malen où réside Rosal de Sainte-Croix, il est pris en charge par Mamouk qui veille à son confort. Nivard tombe sous le charme d’une jeune femme noire, Awen. Chapitre 4Sainte-Croix, convaincu que Nivard doit être intégré à son « projet », se rend à Huy pour voir le travail de l’orfèvre. »Découvrez la suite dans le document.
À propos du livre "Le Pianiste"
En 1939, alors qu’il joue pour la radio polonaise le Nocturne en ut dièse mineur de Chopin, une bombe allemande réduit l’émetteur au silence. Les allemands encerclent Varsovie et Wladyslaw Szpilman se cache. Étonnamment, il doit sa survie à un milicien juif et à un officier allemand qui, tous deux mélomanes, décident d’épargner le musicien. À la fin de la guerre, Wladyslaw Szpilman interprète à la radio polonaise le Nocturne laissé inachevé six ans auparavant.
En 1946, il publie en polonais le récit incroyable de sa survie qu’il intitule La mort d’une ville. Celui-ci est aussitôt censuré par les autorités communistes polonaises. Il faudra attendre cinquante ans pour que son épopée soit dévoilée au monde entier, avec une réédition chapeautée par son fils (Andrzej Szpilman) et intitulée Le Pianiste.
Wladyslaw Szpilman
Wladyslaw Szpilman était un pianiste et compositeur polonais né le 5 décembre 1911 à Sosnowiec, en Pologne, et décédé le 6 juillet 2000 à Varsovie. Il est surtout connu pour son livre Le Pianiste, qui raconte son expérience de la vie sous l'occupation nazie à Varsovie.
Szpilman a étudié la musique au Conservatoire de Varsovie et est devenu un pianiste renommé en Pologne avant la Seconde Guerre mondiale. Pendant l'occupation nazie, il a été contraint de vivre dans le ghetto de Varsovie et a échappé à la déportation grâce à l'aide de personnes non-juives. En 1944, il a survécu à la révolte du ghetto de Varsovie, au cours de laquelle la plupart de ses amis et de sa famille ont été tués.
Après la guerre, Szpilman est retourné à Varsovie et a travaillé comme compositeur et pianiste pour la radio polonaise. Il a également enseigné la musique au Conservatoire de Varsovie.
En 1946, Szpilman a publié un livre intitulé La Mort de la ville, qui racontait son expérience de la vie dans le ghetto de Varsovie. Cependant, ce n'est qu'en 1999, peu de temps avant sa mort, qu'il a publié Le Pianiste, qui raconte en détail son expérience de la vie sous l'occupation nazie et sa survie grâce à la musique.
Le livre a été adapté pour le cinéma en 2002 par le réalisateur Roman Polanski, qui avait lui-même survécu au ghetto de Varsovie pendant la guerre. Le film a remporté de nombreux prix, y compris la Palme d'Or au Festival de Cannes.
Szpilman a reçu de nombreux honneurs pour son travail en tant que musicien et survivant de l'Holocauste, y compris la Croix de Commandeur de l'Ordre Polonia Restituta en 1998. Il a continué à jouer du piano jusqu'à sa mort en 2000.
Aujourd'hui, Szpilman est considéré comme un héros de la résistance polonaise et de la communauté juive de Varsovie. Son livre Le Pianiste est considéré comme un témoignage important de la vie sous l'occupation nazie et a inspiré de nombreux écrivains et artistes.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806226662-RES