Le Bal de Sceaux : Analyse du livre

4/5 2 évaluations

Auteur : Honoré de Balzac

Analyse de : Julie Mestrot

Rédigée par Julie Mestrot, docteure ès philosophie, l’analyse littéraire sur Le Bal de Sceaux de Balzac propose une exploration en profondeur de cette œuvre au carrefour du réalisme et du romantisme.

La nouvelle est ainsi résumée intégralement et ses personnages décrits avec soin : le comte de Fontaine, un homme sage et intelligent ; sa fille, Émilie, égoïste, vaniteuse et superficielle ; Maximilien de Longueville, un jeune homme noble de rang comme de caractère. Le document à portée didactique s’emploie ensuite à fournir plusieurs clés de lecture particulièrement intéressantes qui s’interrogent entre autres sur le genre de l’œuvre, qui s’apparente à un conte moral, et sur la politique balzacienne, puisque Le Bal des Sceaux est « l’un des textes où se définissent avec le plus de netteté les principes de la politique balzacienne ». Mais le livre est également empreint d’un certain romantisme, qui est également commenté et analysé par notre experte.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l’analyse (1 pages)

    Honoré de Balzac, Écrivain français
    Le Bal de Sceaux, Une nouvelle didactique et politique

  • Résumé complet de la nouvelle (2 pages)

    L’histoire du Bal de Sceaux résumée en plusieurs parties

  • Description des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse du Comte de Fontaine, d'Émilie de Fontaine et de Maximilien Longueville

  • 3 clés de lecture inédites (3 pages)

    Un conte moral ; La politique balzacienne ; Le romantisme du Bal de Sceaux

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Plusieurs questions pour continuer votre analyse du Bal de Sceaux

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Bal de Sceaux"

Rédigée par Julie Mestrot, docteure ès philosophie, l’analyse littéraire sur Le Bal de Sceaux de Balzac propose une exploration en profondeur de cette œuvre au carrefour du réalisme et du romantisme.

La nouvelle est ainsi résumée intégralement et ses personnages décrits avec soin : le comte de Fontaine, un homme sage et intelligent ; sa fille, Émilie, égoïste, vaniteuse et superficielle ; Maximilien de Longueville, un jeune homme noble de rang comme de caractère. Le document à portée didactique s’emploie ensuite à fournir plusieurs clés de lecture particulièrement intéressantes qui s’interrogent entre autres sur le genre de l’œuvre, qui s’apparente à un conte moral, et sur la politique balzacienne, puisque Le Bal des Sceaux est « l’un des textes où se définissent avec le plus de netteté les principes de la politique balzacienne ». Mais le livre est également empreint d’un certain romantisme, qui est également commenté et analysé par notre experte.

A propos du livre "Le Bal de Sceaux"

Parue pour la première fois en 1830 chez Mame et Delaunay-Vallée, Le Bal de Sceaux est une nouvelle de l'écrivain français Honoré de Balzac. Composante des Scènes de la vie privée de l'oeuvre principale de Balzac, Le Bal de Sceaux est le deuxième texte de La Comédie humaine.

La nouvelle Le Bal de Sceaux est centrée sur Emilie, la plus jeune des filles du comte de Fontaine, l'un des proches conseillers du roi Louis XVIII. Suite à la mort de ce dernier, le comte de Fontaine décide qu'il est temps pour Emilie de se marier afin d'assurer son avenir. Mais la jeune fille est exigeante et ne se laisse pas impressionner par le premier venu : elle refuse d'épouser un homme qui ne serait pas noble et pair de France. Découragé face aux refus de sa fille, le comte de Fontaine abandonne sa tâche et laisse finalement Emilie choisir son futur mari. Lors du bal organisé à Sceaux, elle fait la connaissance de Maximilien Longueville, un jeune homme qui semble lui convenir. Mais alors qu'ils tombent amoureux, la position sociale de Maximilien est enfin révélée : il est boutiquier. Emilie l'aimera-t-elle malgré tout ?

En bref, Le Bal de Sceaux est une oeuvre à travers laquelle Honoré de Balzac se rapproche du conte moral et de la fable par les quelques leçons qu'il donne ainsi que par les nombreuses références à la fable La Fille de Jean de La Fontaine.

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac (1799 – 1850) est l’un des écrivains français majeurs du XIXe siècle. Jeune homme, il s’ouvre les portes des milieux aristocratiques parisiens qu’il ne cessera de fréquenter. Mais des entreprises désastreuses et un train de vie excessif le ruineront rapidement : l’écriture littéraire, pratiquée avec passion et assiduité, deviendra pour lui le seul moyen de rembourser ses dettes.

Ambitieux, il s’attèle à une œuvre monumentale, La Comédie humaine, qui compte plus de quatre-vingt-dix romans, et dont le but est de dresser un portrait exhaustif de la société de son temps (pour « faire concurrence à l’état civil »). Parmi ses romans les plus célèbres, on trouve Le Père Goriot (1835) ou Eugénie Grandet (1833).

Balzac est considéré comme l’un des pères du roman réaliste moderne. Son génie est le fruit d’un travail d’observation minutieux couplé à une imagination débordante : ainsi les intrigues complexes et particulièrement bien articulées se multiplient dans La Comédie humaine, alors que les descriptions témoignent du regard attentif que porte l’auteur sur la société de son époque. En outre, s’il est bien une chose que Balzac exécute avec brio, c’est sans nul doute l’art du portrait : il dote en effet chacun de ses personnages d’une profondeur psychologique profonde en détaillant leur caractère, leurs passions les plus intimes ainsi que leur apparence physique.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806226204

ISBN numérique : 9782806226181

Ces analyses du livre "Le Bal de Sceaux" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Bal de Sceaux" ont également téléchargé