À propos de cette analyse
Rédigée par Julie Mestrot, docteure ès philosophie, l’analyse littéraire sur Le Bal de Sceaux de Balzac propose une exploration en profondeur de cette œuvre au carrefour du réalisme et du romantisme.
La nouvelle est ainsi résumée intégralement et ses personnages décrits avec soin : le comte de Fontaine, un homme sage et intelligent ; sa fille, Émilie, égoïste, vaniteuse et superficielle ; Maximilien de Longueville, un jeune homme noble de rang comme de caractère. Le document à portée didactique s’emploie ensuite à fournir plusieurs clés de lecture particulièrement intéressantes qui s’interrogent entre autres sur le genre de l’œuvre, qui s’apparente à un conte moral, et sur la politique balzacienne, puisque Le Bal des Sceaux est « l’un des textes où se définissent avec le plus de netteté les principes de la politique balzacienne ». Mais le livre est également empreint d’un certain romantisme, qui est également commenté et analysé par notre experte.
Parue pour la première fois en 1830 chez Mame et Delaunay-Vallée, Le Bal de Sceaux est une nouvelle de l'écrivain français Honoré de Balzac. Composante des Scènes de la vie privée de l'oeuvre principale de Balzac, Le Bal de Sceaux est le deuxième texte de La Comédie humaine.
La nouvelle Le Bal de Sceaux est centrée sur Emilie, la plus jeune des filles du comte de Fontaine, l'un des proches conseillers du roi Louis XVIII. Suite à la mort de ce dernier, le comte de Fontaine décide qu'il est temps pour Emilie de se marier afin d'assurer son avenir. Mais la jeune fille est exigeante et ne se laisse pas impressionner par le premier venu : elle refuse d'épouser un homme qui ne serait pas noble et pair de France. Découragé face aux refus de sa fille, le comte de Fontaine abandonne sa tâche et laisse finalement Emilie choisir son futur mari. Lors du bal organisé à Sceaux, elle fait la connaissance de Maximilien Longueville, un jeune homme qui semble lui convenir. Mais alors qu'ils tombent amoureux, la position sociale de Maximilien est enfin révélée : il est boutiquier. Emilie l'aimera-t-elle malgré tout ?
En bref, Le Bal de Sceaux est une oeuvre à travers laquelle Honoré de Balzac se rapproche du conte moral et de la fable par les quelques leçons qu'il donne ainsi que par les nombreuses références à la fable La Fille de Jean de La Fontaine.