![]()
Le Guépard : Résumé du livre
Description du résumé sur Le Guépard ( Lampedusa)
Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Guépard de Lampedusa, dont voici un extrait :« Le roman s’ouvre sur la récitation du rosaire, et sur la description du prince de Salina, « au regard jupitérien » (p. 12), de son palais à Palerme, au royaume des Deux Sicile, et de sa famille.Le lendemain, don Fabrizio, le prince, a une conversation politique avec son neveu Tandredi, pour lequel il éprouve une affection plus grande que pour ses propres fils. « Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change », explique le prince (p. 32) à son neveu. Celui-ci souhaite en fait rejoindre les partisans du Roi Victor-Emmanuel II, favorables à l’unification de l’Italie. Don Fabrizio, comme l’ensemble de l’aristocratie sicilienne, craint de voir ses privilèges abolis par cette unification qui implique le rattachement du royaume des Deux Sicile au reste de l’Italie et la chute du Roi François II, qui règne alors sur Palerme.Il se rend ensuite à l’observatoire du Père Pirrone, son confident et ami. Tous deux ont une discussion sur les récents évènements politiques et sur les changements à venir : l’avènement de la bourgeoisie comme nouvelle classe dominante et le destin de l’Église. Les deux hommes s’abandonnent ensuite à leur passion commune, l’étude du mouvement des astres. »Découvrez la suite dans le document.
À propos du livre "Le Guépard"
Le Guépard raconte la chute d’une famille princière et à travers elle le destin de toute l’aristocratie sicilienne du Risorgimento. Le roman mêle différents genres : historique d’abord, il a aussi une dimension autobiographique et se caractérise par la place singulière accordée à la subjectivité du héros
À sa publication en 1958, en dépit du prix reçu par le Premio Strega, Le Guépard ne rencontre pas immédiatement l’accueil du public. Le néoréalisme, qui privilégie la description sans fard de la société contemporaine et l’exaltation de l’antifascisme, domine alors la scène littéraire et cinématographique en Italie.
Le Guépard est aujourd’hui considéré comme un « classique » de la littérature italienne et figure au programme de l’enseignement en Italie. L’adaptation cinématographique extrêmement fidèle qu’en fit Visconti obtint la Palme d’or à Cannes en 1963.
Lampedusa
Giuseppe Tomasi di Lampedusa, né le 23 décembre 1896 à Palerme, en Sicile, et décédé le 23 juillet 1957 à Rome, est un écrivain italien, principalement connu pour son unique roman, "Le Guépard". Issu d'une famille aristocratique sicilienne, Lampedusa a mené une vie relativement discrète et solitaire, et son œuvre n'a été reconnue qu'après sa mort.
Lampedusa grandit dans un milieu aristocratique en déclin. Son éducation se fait principalement à domicile, sous la tutelle de précepteurs et de sa mère, qui lui transmet son amour pour la littérature. Durant la Première Guerre mondiale, il sert dans l'armée italienne. Après la guerre, il voyage en Europe, notamment en Angleterre, où il développe une passion pour la littérature anglaise.
En 1932, Lampedusa épouse la psychanalyste lettone Alexandra von Wolff-Stomersee, également connue sous le nom de Licy. Le couple s'installe à Palerme et mène une vie mondaine mais discrète. La Seconde Guerre mondiale bouleverse leur existence : Lampedusa est brièvement emprisonné par les fascistes et sa résidence palermitaine est détruite lors des bombardements. Ces expériences renforcent sa nostalgie pour un passé révolu.
Après la guerre, Lampedusa commence à écrire et s'intéresse à la littérature contemporaine. Il fréquente les cercles littéraires et donne des conférences sur la littérature anglaise. Cependant, il reste un écrivain méconnu et solitaire.
Vers la fin de sa vie, Lampedusa se consacre à l'écriture de "Le Guépard", un roman inspiré par l'histoire de sa famille et la décadence de l'aristocratie sicilienne. L'histoire se déroule durant l'unification italienne et suit le personnage du Prince de Salina, qui assiste impuissant à la chute de son monde et de ses valeurs. L'œuvre est en partie autobiographique et reflète les préoccupations de Lampedusa face au déclin de l'aristocratie et à la transformation de la société italienne.
"Le Guépard" est achevé peu de temps avant la mort de Lampedusa en 1957. Le roman est refusé par plusieurs maisons d'édition italiennes, qui jugent son contenu trop conservateur. Toutefois, grâce au soutien de l'écrivain Giorgio Bassani, "Le Guépard" est finalement publié en 1958 à titre posthume et remporte le prestigieux prix Strega. Le roman connaît un succès international et est considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature italienne.
En 1963, "Le Guépard" est adapté au cinéma par Luchino Visconti, avec Burt Lancaster, Alain Delon et Claudia Cardinale. Le film remporte la Palme d'or au Festival de Cannes et contribue à populariser l'œuvre de Lampedusa.
Giuseppe Tomasi di Lampedusa, bien que n'ayant écrit qu'un seul roman, est devenu un é
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806219947-RES