Le Pianiste - Analyse du livre

de Wladyslaw Szpilman

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Maitre en langues et littératures françaises et romanes, Marie-Hélène Maudoux y développe une étude originale du Pianiste de Wladyslaw Szpilman grâce aux nombreuses clés de lecture qu’elle partage avec les lecteurs.

Notre spécialiste entame son analyse avec un résumé complet de cette épopée relatant une tranche de vie d’un pianiste juif polonais durant les années trente, avant de poursuivre avec une description détaillée des personnages principaux : Szpilman lui-même, puisque l’œuvre est une autobiographie, mais également sa mère, son père et Wilm Hosenfeld. On s’interroge ensuite sur le genre autobiographique, ainsi que sur le témoignage historique que constitue Le Pianiste – en effet, le roman se fait le témoin d’une période sombre de l’histoire, la Shoah. Bien plus, les thèmes de la Seconde Guerre mondiale, des ghettos et de la musique sont largement commentés, tandis que la réception de l’œuvre, assez mitigée lors de sa publication, clôt la section sur les clés de lecture. Pour les plus curieux, il existe également à la fin de la fiche des questions ouvertes qui ont pour but de stimuler la réflexion sur l’œuvre.

Le Pianiste est un récit autobiographique publié en 1998 par l’auteur polonais de religion juive Władysław Szpilman. Né le 5 décembre 1911 à Sosnowiec, en Pologne, et mort le 6 juillet 2000 à Varsovie, Władysław Szpilman est pianiste et compositeur de profession, mais aussi un écrivain aujourd’hui devenu célèbre.

Le Pianiste relate la lutte que doit mener jour après jour pour survivre Władysław Szpilman pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que la Pologne subit l’Occupation allemande et est dévastée par le génocide juif perpétré par Hitler. Comme tous les juifs de Varsovie, il est enfermé dans le ghetto. Ses parents, son frère et ses deux soeurs sont déportés et meurent dans le camp d’extermination de Treblinka. Il y échappe quant à lui de justesse, en raison de sa célébrité en tant que musicien. Après sa fuite du ghetto, il est hébergé par des amis polonais qui lui procurent des cachettes au péril de leur vie. Peu avant la fin de la guerre, il est cependant découvert par un officier de la Wehrmacht, Wilm Hosenfeld : par chance, celui-ci lui laisse la vie sauve et l’aide même à survivre en lui procurant de quoi se nourrir.

En 2002, Le Pianiste de Władysław Szpilman fait l’objet d’une adaptation cinématographique éponyme réalisée par Roman Polanski. Dans ce drame historique franco-polono-germano-britannique, le rôle de Władysław Szpilman est interprété par Adrien Brody. Le roman Le Pianiste a aussi décroché plusieurs prix : il est notamment élu meilleur livre de l’année 2001 par la rédaction de Lire.

Ces analyses du livre "Le Pianiste" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !