La Morte amoureuse : Analyse du livre

3.8/5 5 évaluations

Auteur : Théophile Gautier

Analyse de : Dominique Coutant

Dans cette fiche de cours portant sur La Morte amoureuse de Théophile Gautier, Dominique Coutant-Defer, qui enseigne les lettres depuis une vingtaine d’années, nous propose une analyse synthétique de cette œuvre très souvent étudiée au collège. Les élèves et les professeurs y trouveront tout ce qu’il est nécessaire de connaitre pour réussir leurs travaux et leurs cours : un résumé complet, une étude des personnages, un schéma narratif qui fait la lumière sur la situation initiale, l’élément perturbateur, les péripéties, le dénouement et la situation finale, mais également une analyse littéraire qui s’attache à présenter le genre de la nouvelle et le fantastique.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Théophile Gautier, romancier, poète, peintre et critique d’art français
    La Morte amoureuse. Une histoire entre illusion et réalité

  • Résumé complet (2 pages)

    Résumé de l’intrigue de La Morte amoureuse

  • Etude des personnages (3 pages)

    Présentation de Clarimonde, de Romuald, de Sérapion, de Barbara ainsi que des messagers de Clarimonde

  • Clés de lecture (2 pages)

    Schéma narratif ; Une nouvelle fantastique

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Morte amoureuse de Théophile Gautier

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Morte amoureuse"

Dans cette fiche de cours portant sur La Morte amoureuse de Théophile Gautier, Dominique Coutant-Defer, qui enseigne les lettres depuis une vingtaine d’années, nous propose une analyse synthétique de cette œuvre très souvent étudiée au collège. Les élèves et les professeurs y trouveront tout ce qu’il est nécessaire de connaitre pour réussir leurs travaux et leurs cours : un résumé complet, une étude des personnages, un schéma narratif qui fait la lumière sur la situation initiale, l’élément perturbateur, les péripéties, le dénouement et la situation finale, mais également une analyse littéraire qui s’attache à présenter le genre de la nouvelle et le fantastique.

A propos du livre "La Morte amoureuse"

Parue en 1836 dans La Chronique de Paris, La Morte amoureuse relate l’histoire d’un jeune prêtre, charmé le jour de son ordination par Clarimonde, qu’il pense être une jeune courtisane. Alors qu’il ne cesse de penser à elle, un an s’écoule sans qu’il puisse la revoir. Mais un soir, il est appelé au chevet d’une grande dame qui se meurt. Il arrive trop tard et découvre avec tristesse qu’il s’agit de Clarimonde. Après l’avoir embrassée, celle-ci se réveille et lui annonce qu’ils sont désormais fiancés et qu’elle viendra le hanter chaque nuit. Commence alors pour le jeune prêtre une double vie, perdue entre illusion et réalité, de laquelle il ne pourra s’extirper que grâce à l’aide d’un ami, l’abbé Sérapion.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Théophile Gautier

Théophile Gautier, né en 1811 à Tarbes et mort en 1872 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain romancier et poète français, auteur de textes fantastiques (La cafetière, Aria Marcella, Le roman de la momie), de poèmes (Émaux et camées) et du roman de cape et d’épée Le Capitaine Fracasse.

Scolarisé au Collège de Charlemagne où il rencontre Nerval, il est tout de suite intéressé par la poésie puis par la carrière de peintre. Il rejoint Victor Hugo pour défendre l’idéal romantique, notamment lors de la bataille d'Hernani en 1830. C'est en 1831 qu'il publie ses premières oeuvres poétiques qui ne rencontrent pas de succès immédiat. Il devient ensuite un des précurseurs du mouvement littéraire de « l’art pour l’art », qui privilégie en poésie la perfection de la forme plutôt que le sujet. Il collabore également avec de nombreux journaux comme La Chronique de Paris où il publie des critiques d’art et certaines de ses nouvelles. Baudelaire le considère comme un très grand poète et lui dédie son recueil Les Fleurs du mal en 1857.

Il meurt le 23 octobre 1872 à la suite d'une maladie et est enterré au cimetière de Montmartre.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806226044

ISBN numérique : 9782806226020

Ces analyses du livre "La Morte amoureuse" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Morte amoureuse" ont également téléchargé