À propos de l'analyse de livre sur Leurs enfants après eux
Cette fiche de lecture analyse Leurs enfants après eux, un roman social écrit par Nicolas Mathieu, paru le 22 aout 2018. L’ouvrage a obtenu le prix Goncourt 2018. Il fonctionne comme un livre indépendant, bien que certains thèmes répondent à l’histoire du premier ouvrage de l’auteur, Aux animaux la guerre, un roman noir. Leurs enfants après eux a été immédiatement reconnu par la presse comme une fresque écrite avec sensibilité et justesse, en France comme à l’étranger. Avant que Nicolas Mathieu reçoive de prix, certains critiques le suggéraient déjà. Même lorsque la forme littéraire est critiquée, il en ressort toujours que le livre captive et ne lâche pas son lecteur. Leurs enfants après eux a été adapté au théâtre et les droits d’adaptation télévisée ont déjà été vendus.
La présente analyse présente brièvement l’ouvrage et l’auteur avant d’aborder le récit plus en détail. Le résumé de l’histoire s’articule autour d’idées fortes. Nicolas Mathieu décrit dans Leurs enfants après eux le désœuvrement des adolescents et la misère du bassin anciennement industriel, des thématiques qui émaillent l’ensemble du texte. Dans l’analyse suivent ensuite les portraits des personnages principaux, avec leurs caractéristiques physiques et leurs états d’esprit au fil des pages. Des clés de lecture sont également incluses pour proposer au lecteur de l’analyse d’approfondir le contexte historique évoqué dans Leurs enfants après eux et le genre du roman. Pour aller plus loin dans la réflexion, le lecteur pourra aussi répondre à quelques questions qui s’attachent autant au style de Nicolas Mathieu qu’à la représentation de l’histoire.
Les sources sont clairement présentées dans une partie entière de cette analyse, afin de permettre au lecteur en particulier de pouvoir s’y plonger encore plus s’il le souhaite. L’objectif de l’analyse est avant tout d’être accessible au public le plus large, tout en explorant avec précision les questions littéraires, pour que chacun puisse apprendre de nouvelles choses à la lecture, quel que soit le niveau de départ.
Leurs enfants après eux est le deuxième roman de Nicolas Mathieu, qui revient en Lorraine pour brosser le portrait de jeunes et de moins jeunes habitant la ville d’Heillange. Cette mosaïque reconstitue petit à petit le milieu de ces classes moyennes basses.
Quatre étés dans la ville : 1992, 1994, 1996, 1998. Quatre étés qui racontent la vie d’adolescents qui grandissent, mais aussi qui révèlent leur famille, leurs rapports au monde, leur environnement dans cette vallée ouvrière marquée par la désindustrialisation et la nostalgie du temps des « hommes de fer » aux emplois stables. Un roman où l’on suit la résignation des uns et l’envie de partir des autres. Le drame se déroule entre les lignes.
La description réaliste des personnages passe par un discours indirect libre presque constant qui ne lâche pas le lecteur. Le style parfois brut emprunte à ses personnages et à leurs raisonnements, et l’on ne sortira de cette intensité implacable qu’en refermant le livre. Un roman qui s’inscrit dans la lignée des romans sociaux de Zola, ou de Flaubert, dont l’auteur se réclame. L’ouvrage a obtenu le prix Goncourt 2018 et reçu un accueil enthousiaste dans la presse.