Analyse du livre :  Le Temps retrouvé

Analyse du livre

Le Temps retrouvé

Auteur : Marcel Proust

Analyse de : Gaëlle Cogan

4.5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Temps retrouvé
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au dernier tome de la Recherche du temps perdu (1 pages)

    Marcel Proust, Écrivain français
    Le Temps retrouvé, Le dernier mot de la Recherche

  • Résumé du Temps retrouvé (3 pages)

    L’histoire du Temps retrouvé résumée en plusieurs parties

  • Étude détaillée des personnages (2 pages)

    Une analyse ciblée du narrateur, de Gilberte de Saint-Loup, de Robert de Saint-Loup, du baron de Charlus, de la famille Guermantes et d’Odette

  • Une série de clés de lecture (5 pages)

    La genèse d’une œuvre (Une œuvre menacée par la mort, une œuvre en constant devenir, une œuvre mal comprise par ses contemporains) ; Le Temps retrouvé, un art poétique (Rejet de l'art engagé, réaliste ou intellectuel, le travail de l'écrivain, la vie passée comme matériau de l'œuvre, la mémoire involontaire comme outil d'écriture) ; Le « monde » du Temps retrouvé (Un monde désenchanté, un monde soumis au temps, un monde ignorant)

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Questions pour affiner votre analyse du Temps retrouvé, œuvre posthume de Marcel Proust

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Temps retrouvé"

Notre spécialiste en littérature Gaëlle Cogan présente dans cette analyse de livre toutes les clés de lecture nécessaires pour garantir aux lecteurs une excellente compréhension du Temps retrouvé de Marcel Proust. Le 7e et dernier tome de l’œuvre magistrale À la recherche du temps perdu fait donc ici l’objet d’une étude à la fois précise, détaillée et concise.

Suite à l’introduction rapide sur l’écrivain et son entreprise littéraire monumentale, l’auteure de la fiche invite les lecteurs à se (re)plonger dans l’intrigue via un résumé complet, puis à en étudier en profondeur les personnages majeurs : le narrateur, Gilberte et Robert de Saint-Loup, le baron de Charlus, Odette et les Guermantes. Cette œuvre qui manie les notions de temps, d’amour, de société et de littérature est alors observée sous le prisme des clés de lecture suggérées par notre experte. Sont dès lors abordés la genèse de l’œuvre – une entreprise menacée, « en constant devenir » ou encore mal comprise –, la théorie poétique de Proust et le monde décrit dans le roman. Désirant encourager les amateurs de littérature à poursuivre leur réflexion sur l’œuvre, la synthèse se clôt sur une série de questions ouvertes.

A propos du livre "Le Temps retrouvé"

Si l'histoire racontée à la première personne dans Le Temps retrouvé peut faire penser à la vie personnelle de Marcel Proust, ce dernier a tenu à préciser qu'il ne s'agit en rien d'une autobiographie. Le Temps retrouvé propose en réalité une véritable réflexion sur la littérature.

Chacun des trois chapitres est dédié à une époque en particulier : avant, pendant et après la Première Guerre mondiale. Ainsi, le premier chapitre du Temps retrouvé fait le récit des sorties du narrateur avec Gilberte à Tansonville. Le récit se poursuit avec la lecture du journal des Goncourt et c'est à partir de là que Le Temps retrouvé s'oriente plus vers une réflexion sur la littérature que vers un roman autobiographique. Lorsque débute le récit du deuxième chapitre qui se déroule pendant la guerre, nous sommes en 1916 et le narrateur est de retour à Paris. Marcel Proust propose alors une réflexion sur les changements de la société et la rencontre entre le narrateur et Saint-Loup ou encore M de Charlus. Enfin, le dernier chapitre relate le déroulement d'une matinée passée chez la Princesse de Guermantes. Ce dernier tome de l'oeuvre principale de Marcel Proust s'assimile plus à une introduction qu'à une conclusion de son oeuvre.

Septième et dernier tome de l'oeuvre A la recherche du temps perdu écrite par Marcel Proust entre 1908 et 1909, Le Temps retrouvé est publié à titre posthume en 1927.

Marcel Proust

Marcel Proust (1871-1922) est un écrivain français majeur du XXe siècle. Lauréat du Prix Goncourt en 1919, sa grande œuvre, À la Recherche du temps perdu (1913-1927) a marqué le renouveau du roman. A la fois chronique d’une société, celle de la Belle Epoque, description des intermittences du cœur, réflexion esthétique, philosophique et morale, cette œuvre multiple a étonné ses contemporains et continue de faire couler l’encre.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806240873

ISBN numérique : 9782806241351

Ces analyses du livre "Le Temps retrouvé" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Temps retrouvé" ont également acheté