Analyse du livre :  À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Analyse du livre

À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Auteur : Marcel Proust

Analyse de : Irène Lazzari

0/5 (0 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre À l'ombre des jeunes filles en fleurs
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Marcel Proust : biographie ; A l'ombre des jeunes filles en fleurs : présentation

  • Résumé (17 pages)

    Autour de Mme Swann ; Nom de pays : Le pays

  • Etude des personnages (25 pages)

    Marcel, un narrateur qui aspire à l’art et à l’amour ; Charles Swann ; Gilberte, un premier amour cruel ; Albertine, une belle énigme ; Bergotte, sans en avoir l’air ; Elstir, peintre impressionniste

  • Clés de lecture (37 pages)

    Proust et la biographie ; Le portrait des jeunes filles en fleurs ; La satire de la bourgeoisie et de l’aristocratie ; L’incompréhension de l’amour et la jalousie excessive

  • Pistes de réflexion (51 pages)

  • Pour aller plus loin (55 pages)

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "À l'ombre des jeunes filles en fleurs"

Grâce à cette analyse de A l'ombre des jeunes filles en fleurs, que nous devons à notre experte Irènes Lazzari, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage de Marcel Proust. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Les personnages faisant vivre l'intrigue sont présentés de manière approfondie : Marcel, Charles Swann, Gilberte, Albertine, Bergotte, et Elstir. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l’œuvre par plusieurs clefs de lecture : chronique d'un drame annoncé, une menace sourde, un regard sur le monde contemporain, une écriture froide et distanciée. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman. 

A propos du livre "À l'ombre des jeunes filles en fleurs"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman À l'ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce roman, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Marcel Proust

Marcel Proust (1871-1922) est un écrivain français majeur du XXe siècle. Lauréat du Prix Goncourt en 1919, sa grande œuvre, À la Recherche du temps perdu (1913-1927) a marqué le renouveau du roman. A la fois chronique d’une société, celle de la Belle Epoque, description des intermittences du cœur, réflexion esthétique, philosophique et morale, cette œuvre multiple a étonné ses contemporains et continue de faire couler l’encre.

Informations techniques

ISBN papier : 9782808014861

ISBN numérique : 9782808014854

Ces analyses du livre "À l'ombre des jeunes filles en fleurs" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "À l'ombre des jeunes filles en fleurs" ont également acheté