Deux ans de vacances : Analyse du livre

4

8 avis

Jules Verne Deux ans de vacances Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Deux ans de vacances

Concise et finement élaborée, cette fiche de cours traitant de Deux ans de vacances de Jules Verne est particulièrement appréciée des professeurs et des élèves. L’analyse littéraire inclut une partie introductive, une synthèse complète du récit d’aventures ainsi que la présentation générale des quatre personnages majeurs. Plusieurs clés de lecture, dont un schéma actanciel, enrichissent la fiche du livre et garantissent une compréhension optimale de ce récit de naufragés.

Pour parfaire votre connaissance de Jules Verne, découvrez dans la collection du PetitLittéraire.fr les analyses sur Le Château des Carpathes, Le Tour du monde en 80 jours, Maitre Zacharius suivi des Aventures de la famille Raton, Michel Strogoff, Un hivernage dans les glaces, Voyage au centre de la Terre et Vingt mille lieues sous les mers.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Jules Verne, Romancier français
    Deux ans de vacances, L’épopée d’un « pensionnat de Robinson »
  2. Résumé de Deux ans de vacances
    (4 pages)
    L’histoire d’une quinzaine d’enfants échoués sur une ile résumée par chapitre
  3. Portrait des personnages principaux
    (1 page)
    Une présentation des quatre personnages centraux : Doniphant, Gordon, Briant et Jacques
  4. 3 clés de lecture
    (2 pages)
    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un roman d’aventures

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Deux ans de vacances"

Dans cette analyse de livre soignée et captivante, Dominique Coutant, docteure en langue et littérature françaises, présente les éléments-clés pour aborder Deux ans de vacances de Jules Verne, un roman plein de rebondissements.

Les aventures d’une quinzaine d’enfants échoués sur une ile après le naufrage de leur bateau de vacances sont résumées, chapitre par chapitre, et les portraits de quatre d’entre eux nous sont esquissés succinctement : Doniphant, dominateur et violent, Gordon, leadeur, et les frères Briant et Jacques. La présence d’un schéma actanciel et d’un schéma narratif facilite respectivement l’analyse des rôles et des relations entre les actants ainsi que de la structure du récit. Le genre de l’œuvre, qui relève du roman d’aventures est quant à lui étudié en fin de fiche.