À propos de l'analyse de livre sur Deux ans de vacances
Dans cette analyse de livre soignée et captivante, Dominique Coutant, docteure en langue et littérature françaises, présente les éléments-clés pour aborder Deux ans de vacances de Jules Verne, un roman plein de rebondissements.
Les aventures d’une quinzaine d’enfants échoués sur une ile après le naufrage de leur bateau de vacances sont résumées, chapitre par chapitre, et les portraits de quatre d’entre eux nous sont esquissés succinctement : Doniphant, dominateur et violent, Gordon, leadeur, et les frères Briant et Jacques. La présence d’un schéma actanciel et d’un schéma narratif facilite respectivement l’analyse des rôles et des relations entre les actants ainsi que de la structure du récit. Le genre de l’œuvre, qui relève du roman d’aventures est quant à lui étudié en fin de fiche.
Deux ans de vacances est un roman écrit par Jules Verne et paru en 1888. L’oeuvre est d'abord publiée sous forme de feuilleton dans le Magasin d'éducation et de récréation, puis elle est reprise en volume la même année chez Hetzel.
Dans Deux ans de vacances, Jules Verne raconte l’histoire de 15 garçons, qui ont entre 8 et 14 ans et qui sont pensionnaires du même collège. Ils font naufrage sur une ile déserte du Pacifique : ils s’organisent alors pour survivre, et lorsque des bandits débarquent sur la plage, ils doivent unir leurs forces pour les affronter, ce qui les contraint à dépasser leurs mésententes. Ils arrivent sur l'ile le 10 mars 1860 et ne la quittent que le 5 février 1862, ce qui leur fait « deux ans de vacances ».
Né à Nantes en 1828 et mort à Amiens en 1905, Jules Verne est un écrivain français dont l’oeuvre est majoritairement composée de romans d’aventures et de science-fiction. Parmi ses récits les plus célèbres, on compte, en plus de Deux ans de vacances, Cinq semaines en ballon (1853), De la Terre à la Lune (1865), Les Enfants du capitaine Grant (1868), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876) ou L'Étoile du sud (1884).
Deux ans de vacances de Jules Verne a fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques, dont un feuilleton télévisé éponyme réalisé par Gilles Grangier en 1974.