Illusions perdues : Analyse du livre

4

10 avis

Honoré de Balzac Illusions perdues Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Magali Vienne (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Illusions perdues

Roman majeur de La Comédie humaine, Illusions perdues d’Honoré de Balzac fait dans cette synthèse de cours l’objet d’une étude captivante qui se révèlera être un atout majeur pour les étudiants préparant leur bac de français. Composée d’une présentation générale à l’auteur réaliste et à son œuvre, d’un résumé complet de l’intrigue et d’une description détaillée des personnages, la fiche de lecture fournit par ailleurs d’excellentes clés de lecture qui garantiront une compréhension optimale de ce chef-d’œuvre balzacien.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction ciblée
    (1 page)
    Honoré de Balzac, Écrivain français
    Illusions perdues, Un roman clé du réalisme balzacien
  2. Illusions perdues intégralement résumé
    (2 pages)
    L’histoire des Illusions perdues synthétisée partie par partie
  3. Portrait des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse de Lucien Chardon, de David Séchard, d’Ève Chardon, de D’Arthez, d'Étienne Lousteau et des autres personnages-clés de l’intrigue
  4. Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture
    (4 pages)
    Un roman réaliste ; Un roman tout en contrastes ; Une grande part d’autobiographie ; La notion de centre littéraire
  5. Poursuivre sa réflexion
    (1 page)
    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre de Balzac, consultez notre liste de questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Illusions perdues"

Honoré de Balzac, considéré comme le maitre du roman réaliste français, livre avec Illusions perdues une œuvre représentative du courant artistique auquel il adhère, le réalisme, et empreinte de nombreux éléments autobiographiques. Dans son analyse littéraire spécialement conçue pour les élèves et les professeurs de lycée, notre spécialiste en langues et littératures françaises et romanes, Magali Vienne, se lance le défi de faire comprendre cette œuvre complexe et dense à l’aide de pistes de réflexion et d’axes d’analyse redoutables.

Une synthèse intégrale relate tout d’abord les pérégrinations de deux jeunes intellectuels très ambitieux en trois grandes parties. Elle est suivie d’une présentation générale et fidèle des différents personnages qui évoluent au sein du récit, dont les deux piliers du roman, Lucien Chardon et David Séchard ; la sœur de Lucien, Ève ou encore Étienne Lousteau, journaliste hypocrite et opportuniste. De nouvelles perspectives d’analyse sont ensuite proposées par l’auteur de la fiche qui s’attarde plus longuement sur la structure et le réalisme de l’œuvre ainsi que sur les caractéristiques des personnages balzaciens, avant de se pencher en détail sur l’aspect autobiographique du texte. Si vous désirez poursuivre votre analyse d’Illusions perdues, une série de questions ouvertes sont disponibles à la fin de la fiche de cours pour vous guider.