La Jeune Fille à la perle : Résumé du livre

4

6 avis

Tracy Chevalier La Jeune Fille à la perle Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Magali Vienne (rédacteur).

Description du résumé sur La Jeune Fille à la perle

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre La Jeune Fille à la perle écrit par Tracy Chevalier. A télécharger rapidement !

Publié en 1999, La Jeune Fille à la perle est le second roman de Tracy Chevalier. Inspiré d’un tableau de Johannes Vermeer (1632-1675), peintre hollandais du XVIIèmesiècle, ce roman raconte l’histoire imaginaire de la jeune inconnue qui a posé pour ce tableau. En effet, aujourd’hui encore, les historiens de l’art n’ont aucune information concernant le modèle qui a posé pour le célèbre peintre.

C’est un roman historique, écrit à la première personne, qui retrace le destin de Griet, une jeune servante de 16 ans, depuis son entrée au service des Vermeer jusqu’à la mort du peintre.

La jeune fille à la perle a fait l’objet d’une adaptation cinématographique de Peter Webber, en 2002, dans lequel Scarlett Johansson joue le rôle de Griet et Colin Firth, celui de Johannes Vermeer.

Pour en savoir plus sur le livre La Jeune Fille à la perle, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "La Jeune Fille à la perle"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier dont voici un extrait :

« À Delft, Griet, 16 ans, apprend qu’elle va être placée comme servante chez le peintre Johannes Vermeer parce que sa famille est ruinée (un accident a couté la vue à son père qui était faïencier). Ses nouveaux maitres viennent la rencontrer alors qu’elle aide sa mère à la cuisine.Le lendemain, elle quitte sa famille. Son père lui offre un carreau de faïence sur lequel sont représentés deux enfants : Griet et son frère cadet, Frans. À son arrivée, Griet rencontre les enfants des Vermeer, qui jouent devant la porte, ainsi que Tanneke, l’autre servante. Celle-ci l’introduit auprès de Maria Thins, la mère de Catharina Vermeer, mais surtout, la véritable maitresse de maison. Après avoir reçu les premières informations sur ses tâches quotidiennes, Griet part au canal, accompagnée des enfants et se fait chahuter par Cornelia, la seconde fille des Vermeer. Griet la gifle pour lui faire comprendre qu’elle ne se laissera pas faire et prend alors conscience que Cornelia risque de lui attirer des ennuis.»

Découvrez la suite en achetant le document.