Mon ami Frédéric : Analyse du livre

5

1 avis

Hans Peter Richter Mon ami Frédéric Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Cécile Perrel (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Mon ami Frédéric

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et les élèves, l’analyse détaillée du roman Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter (PDF, 11 pages) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral, jumelé à une fine analyse des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Enfin quelques clés de lecture offrent de nouveaux axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche de cours
    (1 page)
    Hans Peter Richter, Écrivain et psychologue allemand
    Mon ami Frédéric, Un récit-témoignage sur une période trouble
  2. Résumé entier de Mon ami Frédéric
    (2 pages)
    L’histoire de Mon ami Frédéric résumée par chapitre
  3. Analyse des personnages
    (2 pages)
    Une étude approfondie des actants : Frédéric, le narrateur, les parents du narrateur, M. et Mme Schneider, M. Resh
  4. Clés de lecture et axes d’analyse
    (2 pages)
    Schéma actanciel ; Schéma narratif ; Un roman historique

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Mon ami Frédéric"

Le célèbre roman Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter est minutieusement étudié par notre experte Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, dans cette analyse de livre.

Le résumé complet rappelle dans un premier temps au lecteur les péripéties de l’intrigue se situant dans une période trouble de l’histoire, la guerre 40-45… Pour donner plus de poids à son étude de l’œuvre littéraire, notre spécialiste dresse ensuite les portraits des protagonistes principaux, notamment ceux de Frédéric et du narrateur : le premier est un jeune Juif tandis que le second est un Allemand, ce qui ne les empêche pourtant pas de nouer une amitié profonde. Le schéma actanciel rend compte, à son tour, des rôles de chaque intervenant ainsi que des relations qu’ils entretiennent entre eux. Le schéma narratif éclaire parallèlement le lecteur sur la structure du récit. Enfin est menée une réflexion sur le genre du roman historique auquel se rattache l’œuvre de Richter dans la dernière partie de la synthèse littéraire.