À propos de l'analyse de livre sur Mon ami Frédéric
Le célèbre roman Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter est minutieusement étudié par notre experte Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, dans cette analyse de livre.
Le résumé complet rappelle dans un premier temps au lecteur les péripéties de l’intrigue se situant dans une période trouble de l’histoire, la guerre 40-45… Pour donner plus de poids à son étude de l’œuvre littéraire, notre spécialiste dresse ensuite les portraits des protagonistes principaux, notamment ceux de Frédéric et du narrateur : le premier est un jeune Juif tandis que le second est un Allemand, ce qui ne les empêche pourtant pas de nouer une amitié profonde. Le schéma actanciel rend compte, à son tour, des rôles de chaque intervenant ainsi que des relations qu’ils entretiennent entre eux. Le schéma narratif éclaire parallèlement le lecteur sur la structure du récit. Enfin est menée une réflexion sur le genre du roman historique auquel se rattache l’œuvre de Richter dans la dernière partie de la synthèse littéraire.
Mon ami Frédéric est un roman écrit par Hans Peter Richter. Il est publié pour la première fois en 1980. Dans Mon ami Frédéric, Hans Peter Richter dénonce la persécution des juifs avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers le regard des enfants.
Mon ami Frédéric raconte en effet l’histoire de deux jeunes garçons inséparables, Hans et Frédéric. Ils habitent dans le même immeuble et vont dans la même école. Mais Frédéric est juif : lorsqu’Hitler prend le pouvoir en 1933, la situation de sa famille devient donc de plus en plus difficile. Rapidement, les vexations se transforment en violences. Frédéric et sa famille sont expulsés de leur immeuble, et bientôt, le jeune garçon est renvoyé de son école. Quant à l’amitié entre les deux garçons, elle va elle aussi être mise à l’épreuve.
Né en 1925 (année de naissance de Hans et Frédéric dans le roman, également) à Cologne et mort en 1993 à Mayence, Hans Peter Richter est un écrivain et un psychosociologue allemand. Durant son enfance, il connait l'entreprise de propagande nazie sur l'opinion allemande, l'accession d'Hitler au pouvoir et sa dictature : il est donc fort possible que pour écrire Mon ami Frédéric, il fasse appel à certains de ses souvenirs personnels. Il offre en tout cas dans ce roman, qui est écrit de manière très sobre, un précieux témoignage sur ce qu’était la vie quotidienne en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.