George Dandin : Analyse du livre

4.5

5 avis

Molière George Dandin Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Laurence Tricoche-Rauline (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur George Dandin

Très appréciée des élèves et des littéraires, cette analyse de George Dandin de Molière propose une étude détaillée de la pièce de théâtre au format PDF. Cette synthèse de cours vous fournira rapidement les clés indispensables pour comprendre ce classique de la comédie grâce à un résumé complet, acte par acte, de son intrigue et une présentation de ses particularités textuelles ainsi que de ses personnages principaux. Un outil de référence essentiel pour les élèves préparant leur bac de français et pour tous ceux désirant approfondir leur connaissance de l’œuvre.

Pour prolonger votre étude de George Dandin de Molière, découvrez dans la même collection le commentaire consacré aux scènes 1 et 2 de l'acte I et testez vos connaissances avec le questionnaire de lecture.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au légendaire Molière
    (1 page)
    Molière, Dramaturge, comédien et chef de troupe français
    George Dandin, Du divertissement de cour à la comédie de mœurs
  2. Résumé de la comédie de mœurs
    (2 pages)
    L'histoire de George Dandin synthétisée acte par acte
  3. Étude descriptive des personnages principaux
    (3 pages)
    Une analyse de George Dandin, d’Angélique, de Clitandre et de Monsieur et Madame de Sotenville
  4. Les clés de lecture et les thèmes prédominants
    (3 pages)
    Le registre de la farce (jalousie et tromperies) ; Une farce sombre ; les pouvoirs du mensonge ; Une satire sociale
  5. Axes de réflexion
    (1 page)
    Prolongez votre étude de George Dandin grâce à ces quelques questions

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "George Dandin"

Dans cette fiche de lecture, Laurence Tricoche, docteure et agrégée de lettres modernes, décortique George Dandin de Molière, véritable comédie de mœurs qui, sous le couvert du rire, n’hésite pas à critiquer la société du XVIIe siècle.

Fondée sur un canevas de farce et présentée de manière originale puisque chaque acte est précédé et suivi de chants et de danses, l’intrigue de la pièce et la mésaventure de George Dandin est relatée dans un résumé intégral de l’œuvre. Quant aux personnages de la pièce, dont le tragique George Dandin, la jeune amoureuse Angélique ou encore le jeune premier Clitandre, ils font l’objet d’une description analytique sérieuse et rigoureuse. Le lecteur est ensuite invité à s’interroger sur le registre farcesque de la pièce, que l’on décèle à travers la jalousie et les tromperies, ainsi que sur les pouvoirs du mensonge. La satire sociale que représente la pièce, où les valets, les paysans et la noblesse ne sont pas épargnés est également commentée. Enfin, pour ceux qui le souhaitent, plusieurs pistes de réflexion sont proposées en fin de livret.