George Dandin : Commentaire sur Acte I, scènes 1 et 2

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Description du commentaire sur George Dandin ( Molière)

Ce commentaire de texte sur l'acte I, scènes 1 et 2 de George Dandin de Molière (25 pages) est un outil indispensable pour approfondir sa compréhension de l’œuvre. Plébiscitée par les élèves, l'analyse de cette scène permet notamment de comprendre comment Molière critique le mariage et les normes sociales dans ces deux scènes qui constituent l'exposition de cette pièce, véritable comédie des mœurs.

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Ce commentaire de texte sur l'acte I, scènes 1 et 2 de George Dandin de Molière (25 pages) est un outil indispensable pour approfondir sa compréhension de l’œuvre. Plébiscitée par les élèves, l'analyse de cette scène permet notamment de comprendre comment Molière critique le mariage et les normes sociales dans ces deux scènes qui constituent l'exposition de cette pièce, véritable comédie des mœurs.

A propos du livre "George Dandin"

George Dandin ou le Mari confondu est une comédie en trois actes et en prose représentée pour la première fois à Versailles le 15 juillet 1668, lors d’un « Grand Divertissement » offert à la cour à l’occasion de la conquête de la Franche Comté par le prince de Condé. La comédie est insérée dans une élégante pastorale. Les trois actes sont précédés, séparés et suivis par des chants et des danses.

La pièce est fondée sur un canevas de farce repris de La Jalousie du Barbouillé de Molière. George Dandin, le mari naïf et jaloux, est victime du duo amoureux formé par Angélique, sa femme, et Clitandre. Bien qu’il dénonce à bon droit le comportement de son épouse, c’est lui qui se retrouve dans la position de l’accusé. Son combat a aussi une portée sociale : c’est celui, perdu d’avance, d’un paysan contre des nobles.

Molière

La carrière de Molière (1622-1673), né Jean-Baptiste Poquelin, est marquée par de hautes protections, dont celle de Louis XIV, de grands succès publics et d’âpres controverses – querelle des Précieuses ridicules, de L’École des femmes, du Tartuffe, de Dom Juan –, comme il a peint « d’après nature » les hommes dans toute leur complexité. Auteur, directeur de troupe et comédien, connaissant toutes les ressources qu’offre la comédie pour « corriger les mœurs par le rire », s’inspirant librement de Plaute et de Térence, de la farce, de la comédie espagnole et de la commedia dell’arte, il a tendu un miroir à ses contemporains pour qu’ils reconnaissent leurs travers dans des personnages – l’Avare, le Misanthrope, le Malade imaginaire – devenus des « types » immortels.

Il dresse en effet une véritable étude de la société dans laquelle évoluent bourgeois prétentieux, faux savants pédants, religieux hypocrites, aristocrates dégénérés, serviteurs malicieux et paysans ignorants. Il pousse la critique en profondeur et s’amuse des gestes, des situations et des mots pour garantir un effet comique et « faire rire les honnêtes gens ». « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens » (L’École des femmes)

Les thématiques que Molière aborde dans ses œuvres semblent universelles tant les différentes époques se les approprient et les considèrent comme modernes. Il est l’un des auteurs français les plus étudiés, aussi l’expression « langue de Molière » pour désigner le français est communément acceptée et employée du plus grand nombre.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806259042

ISBN numérique : 9782806252463

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