George Dandin - Commentaire sur Acte I, scènes 1 et 2

de Molière

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire

Ce commentaire de texte sur l'acte I, scènes 1 et 2 de George Dandin de Molière (25 pages) est un outil indispensable pour approfondir sa compréhension de l’œuvre. Plébiscitée par les élèves, l'analyse de cette scène permet notamment de comprendre comment Molière critique le mariage et les normes sociales dans ces deux scènes qui constituent l'exposition de cette pièce, véritable comédie des mœurs.

George Dandin ou le Mari confondu est une comédie en trois actes et en prose représentée pour la première fois à Versailles le 15 juillet 1668, lors d’un « Grand Divertissement » offert à la cour à l’occasion de la conquête de la Franche Comté par le prince de Condé. La comédie est insérée dans une élégante pastorale. Les trois actes sont précédés, séparés et suivis par des chants et des danses.

La pièce est fondée sur un canevas de farce repris de La Jalousie du Barbouillé de Molière. George Dandin, le mari naïf et jaloux, est victime du duo amoureux formé par Angélique, sa femme, et Clitandre. Bien qu’il dénonce à bon droit le comportement de son épouse, c’est lui qui se retrouve dans la position de l’accusé. Son combat a aussi une portée sociale : c’est celui, perdu d’avance, d’un paysan contre des nobles.

Ces analyses du livre "George Dandin" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !