Lignes de faille - Analyse du livre

de Nancy Huston

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Dans son analyse de cette œuvre consacrée à l’enfance, Julie Mestro, docteure ès philosophie, revient sur la richesse littéraire de Lignes de faille de Nancy Huston.

À l’aide d’un résumé détaillé et organisé en fonction de quatre points de vue différents, notre experte souligne la complexité de l’intrigue, puis décrit minutieusement les protagonistes majeurs après les avoir introduit avec un arbre généalogique : Erra, un personnage lumineux et rédempteur ; Sadie, une fillette angoissée rongée par la honte et la culpabilité ; Randall, épanoui et anxieux à la fois ; Sol, un insupportable enfant gâté, terrifiant d’égoïsme et de violence, etc. Pour accompagner les lecteurs et les curieux dans leur découverte de l’œuvre, les clés de lecture commentent le titre – quelles sont ces « lignes de faille » ? –, puis les motifs de la famille et de l’Allemagne nazie et des camps d’enfants. Quelques pistes de réflexion complémentaires figurent à la fin du compte-rendu synthétique.

Lignes de faille est un roman écrit de la plume de Nancy Huston et publié en aout 2006 aux Editions Actes Sud. Dans Lignes de faille, Nancy Huston se penche sur quatre moments de l'existence de quatre membres d'une même famille, en allant d’un jeune Californien du XXIe siècle à son arrière-grand-mère. L’auteure prend toujours pour point de repère la sixième année de chacun. Ainsi, le roman débute en 2004 avec Sol, un petit garçon californien qui se retrouve pris dans la violence de son pays en guerre contre le terrorisme ; puis il se poursuit avec Randall, le père de Sol, qui, durant son enfance, en 1982, migre en Israël avec sa famille, car sa mère, Sadie, qui est juive, souhaite retracer l’histoire de sa famille, et ainsi de suite. Lignes de faille se termine sur la sixième année de Kristina, la mère de Sadie, qui subit les horreurs de la Deuxième Guerre mondiale.

Le roman Lignes de faille, qui se construit donc à rebours, montre comment chaque génération nouvelle est victime des désastres causés par la génération précédente, sans forcément pouvoir se défendre. Nancy Huston, qui est née le 16 septembre 1953 à Calgary, développe dans cette oeuvre deux de ses thèmes favoris, à savoir ceux de l’enfance et de l’héritage familial et historique. Lignes de failles a remporté plusieurs distinctions, dont le prix Femina en 2006.

Ces analyses du livre "Lignes de faille" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Lignes de faille" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !