Analyse du livre :  Les Noces barbares

Analyse du livre

Les Noces barbares

Auteur : Yann Queffelec

Analyse de : Elena Pinaud

5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Les Noces barbares
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre étudiée (1 pages)

    Yann Queffélec, Écrivain français
    Les Noces barbares, Une vie dévastée

  • Résumé de l’intrigue des Noces barbares (2 pages)

    L’histoire complète des Noces barbares résumée en plusieurs parties

  • Personnages majeurs (2 pages)

    Une analyse de Ludovic, Nicole, Michel (dit « Micho »), Hélène Rakoff et les Blanchard

  • Étude des clés de lecture (3 pages)

    Le souffre-douleur ; Mère et mer, une allégorie du malheur ; Le marin et la mer

  • D’autres informations (1 pages)

    Questions ouvertes pour aller plus loin votre analyse des Noces barbares de Yann Queffélec

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Noces barbares"

Elena Pinaud, à qui nous devons cette analyse des Noces barbares de Yann Queffélec, met son expertise au service des lecteurs afin que ces derniers parviennent à dégager les grands motifs de ce récit, qui n’est autre qu’un poignant cri du cœur d’un fils rejeté par sa mère.

Le résumé détaillé qui révèle les enjeux de l’œuvre étudiée – l’abandon d’un enfant par une mère ainsi que tous les tourments qui peuvent en découler, comme la maltraitance, la solitude et la tristesse – constitue le point de départ de l’analyse approfondie. Notre spécialiste se penche alors sur Ludovic, le héros anxieux et complexe de l’histoire, et sur les personnages qui gravitent autour de lui : Nicole Blanchard, sa mère, une femme instable et égoïste ; Nanette, la confidente du jeune garçon ; Micho, l’époux de Nicole ; Hélène Rakoff, la cousine autoritaire de Micho. Par le biais des clés de lecture, la fiche de lecture explore le rapport problématique à la mère et l’incommunicabilité que cela engendre, et la « barbarie » présente tout au long du récit, avant de mettre en avant la dialectique de l’ouverture et de l’enfermement. À la fin du document synthétique, les lecteurs curieux trouveront d’autres pistes de réflexion pour pousser plus loin l’analyse de l’œuvre.

A propos du livre "Les Noces barbares"

Les Noces barbares est un roman de l'écrivain Yann Queffélec publié en aout 1985 aux éditions Gallimard. Les Noces barbares vaut à son auteur le Prix Goncourt l'année de sa parution.

Le roman Les Noces barbares est centré sur la vie de Ludovic, un jeune garçon instable. Le récit commence lorsque Ludovic s'enfuit de l'asile où il était interné pour vivre sur un bateau au bord de la mer. Mais la vie devient vite difficile pour l'adolescent qui manque de nourriture et souffre d'hallucinations. De plus, Ludovic s'inquiète de voir débarquer la police et la directrice de l'asile dont il s'est enfui. A cela s'ajoute le lourd souvenir de sa mère, Nicole. Cette dernière n'a jamais voulu de Ludovic qui est le fruit d'un viol qu'elle a subi à l'âge de treize ans. Depuis sa naissance, elle le rejette et le déteste alors que le jeune garçon ne demande qu'à être aimé de sa mère. Malheureusement, les retrouvailles entre mère et fils ne se passeront pas comme il l'avait espéré.

L'histoire tragique des Noces barbares a été transposée à l'écran par Marion Hänsel en 1987 dans son film du même titre.

Né en 1949 à Paris, Yann Queffélec est un écrivain français dont l'oeuvre littéraire est variée, allant du récit autobiographique à la nouvelle en passant par le roman. Ce n'est qu'à partir de 1981 que Yann Queffélec se consacre exclusivement à la littérature après avoir travaillé comme critique littéraire pour l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur.

Yann Queffelec

Né en 1949, Yann Queffelec est originaire de Bretagne, région à laquelle il reste attaché et qui apparaitra souvent comme toile de fond dans ses romans. Critique littéraire au Nouvel Observateur, il a publié une biographie sur le musicien hongrois Béla Bartòk et un premier roman intitulé Le Charme noir. On lui doit aussi La Dégustation en 2003. Également parolier et chroniqueur pour la télévision, sa plus grande passion reste celle de la mer, où il navigue depuis son plus jeune âge. La plupart de ses personnages sont des êtres tourmentés, en décalage avec le monde et hantés par un passé souvent peu reluisant. À travers une écriture vive, voire violente, Queffélec s’attache à sonder la nature profonde de l’homme, dans toutes ses contradictions, sa vilenie ou sa beauté.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806258892

ISBN numérique : 9782806258755

Ces analyses du livre "Les Noces barbares" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Noces barbares" ont également acheté