Les Noces barbares - Analyse du livre

de Yann Queffelec

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Elena Pinaud, à qui nous devons cette analyse des Noces barbares de Yann Queffélec, met son expertise au service des lecteurs afin que ces derniers parviennent à dégager les grands motifs de ce récit, qui n’est autre qu’un poignant cri du cœur d’un fils rejeté par sa mère.

Le résumé détaillé qui révèle les enjeux de l’œuvre étudiée – l’abandon d’un enfant par une mère ainsi que tous les tourments qui peuvent en découler, comme la maltraitance, la solitude et la tristesse – constitue le point de départ de l’analyse approfondie. Notre spécialiste se penche alors sur Ludovic, le héros anxieux et complexe de l’histoire, et sur les personnages qui gravitent autour de lui : Nicole Blanchard, sa mère, une femme instable et égoïste ; Nanette, la confidente du jeune garçon ; Micho, l’époux de Nicole ; Hélène Rakoff, la cousine autoritaire de Micho. Par le biais des clés de lecture, la fiche de lecture explore le rapport problématique à la mère et l’incommunicabilité que cela engendre, et la « barbarie » présente tout au long du récit, avant de mettre en avant la dialectique de l’ouverture et de l’enfermement. À la fin du document synthétique, les lecteurs curieux trouveront d’autres pistes de réflexion pour pousser plus loin l’analyse de l’œuvre.

Les Noces barbares est un roman de l'écrivain Yann Queffélec publié en aout 1985 aux éditions Gallimard. Les Noces barbares vaut à son auteur le Prix Goncourt l'année de sa parution.

Le roman Les Noces barbares est centré sur la vie de Ludovic, un jeune garçon instable. Le récit commence lorsque Ludovic s'enfuit de l'asile où il était interné pour vivre sur un bateau au bord de la mer. Mais la vie devient vite difficile pour l'adolescent qui manque de nourriture et souffre d'hallucinations. De plus, Ludovic s'inquiète de voir débarquer la police et la directrice de l'asile dont il s'est enfui. A cela s'ajoute le lourd souvenir de sa mère, Nicole. Cette dernière n'a jamais voulu de Ludovic qui est le fruit d'un viol qu'elle a subi à l'âge de treize ans. Depuis sa naissance, elle le rejette et le déteste alors que le jeune garçon ne demande qu'à être aimé de sa mère. Malheureusement, les retrouvailles entre mère et fils ne se passeront pas comme il l'avait espéré.

L'histoire tragique des Noces barbares a été transposée à l'écran par Marion Hänsel en 1987 dans son film du même titre.

Né en 1949 à Paris, Yann Queffélec est un écrivain français dont l'oeuvre littéraire est variée, allant du récit autobiographique à la nouvelle en passant par le roman. Ce n'est qu'à partir de 1981 que Yann Queffélec se consacre exclusivement à la littérature après avoir travaillé comme critique littéraire pour l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur.

Ces analyses du livre "Les Noces barbares" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Les Noces barbares" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !