À propos de l'analyse de livre sur Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
Rédigée par Justine Aerts, spécialiste des littératures et langues modernes, cette analyse de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick étudie ce roman de science-fiction ayant influencé le genre au-delà des murs de la littérature. Publiée en 1966, l’œuvre, comme son auteur, ne marque pas les esprits dès sa sortie. Si Dick ne connait ni aisance financière ni renommée majeure avant la fin de sa vie, son succès devient ensuite important, notamment grâce à l’adaptation cinématographique de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, signée Ridley Scott en 1982. Depuis lors, l’auteur et son œuvre ont influencé de nombreuses productions cinématographiques de science-fiction, à tel point que l’on parle souvent de cinéma dickien.
Pour aider le lecteur à se familiariser avec le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, le monde et l’esprit de Philip K. Dick, la fiche de lecture commence par présenter brièvement l’auteur et son livre. Elle propose ensuite un résumé complet du roman, passant en revue les différents évènements qui composent l’histoire. Ensuite, les personnages majeurs sont présentés en analysant leur importance dans le roman et leur lien avec les autres personnages. Ainsi, le lecteur peut se familiariser davantage avec Rick Deckard, le chasseur de primes, Rachael Rosen, l’androïde manipulatrice, Philip Resch, l’humain peu empathique, John Isidore, le « spécial » et Wilbur Mercer, le messie…
L’analyse aborde ensuite trois clés de lecture pour proposer des pistes de compréhension du texte. En premier lieu, ces clés de lecture proposent une analyse des grands thèmes de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques, qui se reflètent dans toute la carrière littéraire de Philip K. Dick, à savoir le besoin de questionner la notion du réel et de l’identité humaine. Ainsi, à travers les personnages des androïdes dépourvus d’empathie et des animaux électriques, il met en avant le questionnement de l’humanité, mais aussi de l’illusion et de la réalité, du vrai et du faux. Comme le titre l’indique, les animaux ont une place centrale dans le roman. La deuxième clé de lecture tente donc d’analyser la signification de leur présence et l’importance du monde animal pour les personnages et l’histoire. Enfin, la troisième et dernière clé de lecture étudie l’œuvre de Philip K. Dick dans le paysage cinématographique, en expliquant comment celui-ci est devenu une influence majeure au-delà de la littérature. Pour terminer, quelques pistes de réflexion sous forme de questions sont proposées au lecteur pour approfondir son analyse du livre.
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques est publié pour la première fois en 1966, quatre ans après la version anglaise de Le Maître du Haut Château (The Man in the High Castle). Ce sont les recherches documentaires entreprises par l’auteur pendant des années pour ce dernier roman qui l’ont amené à penser et imaginer son roman sur les androïdes. En effet, plongé dans les documents de la Gestapo et les journaux personnels de nazis, Philip K. Dick est effaré par leur manque d’humanité. Dans une interview, il raconte sa lecture bouleversante d’un journal intime où un nazi se plaint de ne pas savoir dormir la nuit à cause des cris des enfants qui meurent de faim. Cette phrase l’a beaucoup influencé et l’a amené à réfléchir et écrire sur la notion d’empathie, qui sera au cœur de son roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
Quelques années après sa publication, le roman attire l’attention du cinéma. Il est adapté par Ridley Scott, un réalisateur réputé déjà dans le domaine de la science-fiction après la réalisation d’Alien en 1979. Philip K. Dick meurt cependant quelques semaines avant la première diffusion de l’adaptation cinématographique qui rend son œuvre connue du grand public et l’introduit comme source d’inspiration importante pour le monde du cinéma. Depuis sa mort, nombreuses sont ses œuvres ayant inspiré des scénarios de science-fiction, avec comme point de repère l’adaptation au cinéma connue sous le titre de Blade Runner (1982).