Le bruit et la fureur - Analyse du livre

de William Faulkner

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Rédigée par Justine Aerts, spécialiste des littératures et langues modernes du monde hispanique et anglo-saxon, l’analyse de Le bruit et la fureur de William Faulkner, considéré comme un chef-d’œuvre littéraire et l’un des meilleurs romans du xxe siècle, a pour but de faciliter la lecture de ce texte complexe. Publié en 1929 en langue anglaise et traduit en français dès 1938, le roman ne fait pas l’unanimité dès sa sortie, le public n’étant pas encore prêt pour la structure complexe, l’approche psychologique audacieuse et le style innovateur du roman de Faulkner. Aujourd’hui, pourtant, il est largement étudié et son auteur admiré.

Pour aider le lecteur à comprendre Le bruit et la fureur et ses techniques littéraires, cette fiche de lecture commence par présenter brièvement l’auteur ainsi que le roman. Elle propose ensuite un résumé complet qui permet d’y voir plus clair dans le flou de l’intrigue de Faulkner. En effet, les chapitres datés, mais placés dans un désordre chronologique, ainsi que les différentes narrations sautant d’un évènement présent aux souvenirs du passé, rendent l’histoire confuse et difficile à suivre. Le résumé des idées principales du roman permettra donc d’éclairer le lecteur. Les personnages principaux du roman sont ensuite décrits de manière à mieux comprendre leur rôle et leur importance dans le roman. Ainsi, le lecteur pourra se familiariser davantage avec les personnages mystérieux et complexes que sont Benjy, Caddy, Jason et Quentin Compson, madame et monsieur Compson, mademoiselle Quentin ou encore Disley.

La fiche de lecture propose ensuite trois clés de lecture qui permettent une analyse du roman et des pistes de compréhension du texte. La première aborde la technique du courant de la conscience (ou stream of consciousness) largement utilisée dans l’œuvre faulknérienne. Utilisée dans le but de rendre compte du fonctionnement de la pensée humaine, la technique du courant de la conscience est largement responsable de la complexité de Le bruit et la fureur et particulièrement visible dans les deux premiers chapitres du roman. Ensuite, l’analyse se porte sur un motif récurrent du roman : le rapport au temps. Après avoir éclairé le lecteur sur la temporalité des évènements narrés, cette clé de lecture analyse l’importance du temps pour les trois narrateurs et leur rapport à celui-ci. Si Benjy ne comprend et ne conçoit pas le temps, rendant sa narration décousue et difficile à suivre, Quentin et Jason sont quant à eux, de manière différente, obsédés par les notions temporelles. Enfin, la dernière clé de lecture analyse Le bruit et la fureur en tant que roman appartenant au genre connu sous le nom de Southern Gothic. Pour terminer, quelques pistes de réflexion sous forme de questions sont proposées au lecteur qui voudrait approfondir son analyse et sa compréhension de l’œuvre complexe et brillante qu’est Le bruit et la fureur de William Faulkner.

Le bruit et la fureur, publié pour la première fois en 1929 en langue anglaise, est largement considéré comme l’un des meilleurs romans du xxe siècle. Son auteur, William Faulkner, prétend lui-même qu’il s’agit du meilleur roman qu’il ait écrit. Pourtant, à sa sortie, le livre ne rencontre pas un franc succès : moins de 3000 copies sont vendues dans les quinze premières années. Malgré les critiques positives, le public ne semble pas encore prêt pour cette expérience littéraire quelque peu audacieuse de par son style innovateur et son approche psychologique sans précédent. Au fil du temps, le livre s’est finalement imposé comme un classique de la littérature et est considéré aujourd’hui comme un chef-d’œuvre littéraire, même s’il continue d’effrayer quelques lecteurs qui restent perplexes face à une structure complexe et la technique du courant de la conscience propre au roman moderniste qui complique la lecture en tentant de rendre compte des pensées des narrateurs. Le bruit et la fureur a cependant été récompensé pour ce reflet de la pensée humaine. En 1988, il obtient la sixième place dans le classement des 100 meilleurs romans en anglais du xxe siècle établi par la Modern Library.

Ces analyses du livre "Le bruit et la fureur" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !