Le deuxième sexe I - Les faits et les mythes - Analyse du livre

de Simone de Beauvoir

5/5 (1 évaluation)

À propos de cette analyse

Rédigée par Justine Aerts, spécialiste des littératures et langues modernes, l’analyse du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, essai féministe ayant contribué à inscrire l’auteure parmi les écrivains les plus influents de son époque, a pour but d’éclairer les personnes qui se sont lancées dans cette lecture dense et complexe. Publiée en 1949, l’œuvre a fait scandale dès sa parution en France, Simone de Beauvoir y abordant des thèmes tabous de manière décomplexée, notamment la sexualité féminine. Les idées peu conventionnelles qu’elle aborde dans son ouvrage remettent en cause la vision traditionnelle de la femme, notamment par le fait qu’elle contredit ouvertement l’idée que la biologie commande la sociologie. Aux États-Unis, par contre, l’avancement de la pensée féministe étant plus développé, la lecture de l’ouvrage dès sa traduction anglaise permet d’ériger Simone de Beauvoir comme figure majeure du féminisme. Elle influencera entre autres les écrits de Betty Friedan et de Kate Millet, toutes deux des figures incontournables de la pensée féministe américaine.

Dans le but de rendre accessible cette œuvre complexe et familiariser le lecteur avec la pensée féministe de Simone de Beauvoir, la fiche de lecture commence par présenter brièvement l’auteur et son livre, avant de dresser un résumé des idées principales développées au fil du texte. Simone de Beauvoir y explique comment la femme a été définie depuis toujours comme l’Autre, alors que l’homme est considéré comme l’être absolu, une situation qui a amené la femme à être opprimée par l’homme à travers les époques. Si nombreux sont les penseurs et philosophes antérieurs et contemporains à Simone de Beauvoir à définir la femme par la biologie, de la même façon que la psychanalyse ne la définit que par sa sexualité, l’auteure française affirme qu’il faut prendre en compte la femme – et l’être humain de façon générale – dans une perspective globale et dans sa quête de dépassement de soi. Elle passe également en revue l’histoire des hommes et des femmes pour tenter de comprendre pourquoi les hommes ont obtenu assez de privilèges au fil des siècles pour dominer la femme. Au fil du temps, tant de facteurs se conjuguent contre l’indépendance de la femme que, malgré les avancées, ils ne sont jamais abolis tous en même temps. Enfin, la dernière partie de l’œuvre de Simone de Beauvoir analyse la création du mythe féminin par l’homme.

L’analyse apporte ensuite quelques précisions quant au contexte historique et littéraire dans lequel s’inscrit l’ouvrage, en donnant des informations sur la condition de la femme à l’époque de la publication du Deuxième sexe ainsi que sur Simone de Beauvoir en tant que philosophe existentialiste et écrivaine engagée. Enfin, quatre clés de lectures sont proposées pour comprendre davantage les enjeux de l’œuvre étudiée. Après avoir expliqué le titre et la genèse, l’analyse passe en revue la réception houleuse de l’essai de Simone de Beauvoir. Ensuite, Le Deuxième sexe est mis en relation avec d’autres théories féministes de l’époque et d’aujourd’hui afin de comprendre la place de l’essai de Simone de Beauvoir dans la pensée féministe. La dernière clé de lecture propose d’expliquer deux citations importantes pour mieux comprendre les arguments de Simone de Beauvoir dans Le Deuxième sexe. Pour terminer, quelques pistes de réflexion sous forme de questions sont proposées au lecteur pour approfondir son analyse du livre.

Le Deuxième sexe est l’une des œuvres les plus connues de Simone de Beauvoir. Publié en 1949, cet ouvrage féministe est divisé en deux tomes : Les faits et les mythes et L’expérience vécue. L’œuvre se présente comme un essai existentialiste présentant la condition des femmes à travers l’histoire, mais également comment la biologie et la psychanalyse, entre autres, ont contribué à forger les mythes féminins dont les hommes se servent pour définir la femme comme bon leur semble. Si l’œuvre a été rédigée de manière décousue – le livre se composant d’extraits écrits dans le désordre et réunis par la suite –, elle présente tout de même une structure solide. La volonté d’exhaustivité de Simone de Beauvoir l’a poussée à arpenter les étagères de nombreuses bibliothèques françaises et étrangères afin de récolter le plus d’informations possible pour rédiger son œuvre de manière encyclopédique.

Dans son autobiographie La Force des choses (1963), l’auteur mentionne le peu de temps qu’elle a passé à la rédaction de son œuvre majeure : elle la commence en octobre 1946 et elle sera terminée en juin 1949, en à peine deux ans et demi. De plus, pendant cette période, elle a passé 4 mois aux États-Unis et 6 à s’occuper de la rédaction de L’Amérique au jour le jour (1949).

Dès sa sortie, l’œuvre fait scandale. Qu’il plaise ou non, Le Deuxième sexe marque les esprits et devient un ouvrage incontournable dans l’histoire du féminisme français.

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Le deuxième sexe I - Les faits et les mythes" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le deuxième sexe I - Les faits et les mythes" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !