Résumé du livre :  La Servante écarlate

La Servante écarlate - Résumé du livre

de Margaret Atwood

(0 évaluation)

À propos de ce résumé de La Servante écarlate

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman dystopique La Servante écarlate de Margaret Atwood, dont voici un extrait :

"(...) les États-Unis d’Amérique sont connus sous le nom de « République de Galaad », un pays sous l’emprise d’une dictature théocratique ayant réduit à néant les libertés fondamentales des citoyens. Les nouvelles lois divisent les citoyens en différentes classes sociales et se débarrassent de ceux subversifs. Les conditions de vie (produits chimiques, radiations, molécules toxiques) de la société pré-galaadienne ont réduit considérablement le taux de natalité. Afin de pallier cette baisse de natalité, les femmes criminelles fertiles – sont également considérées comme criminelles les femmes ayant divorcé − ont le choix de devenir des Servantes."

Découvrez la suite en achetant le document.

Publié en 1985, La Servante écarlate est le roman le plus célèbre de l’écrivaine canadienne Margaret Atwood. En 1984, elle vit à Berlin avec sa famille, alors que le mur sépare toujours la ville en deux. C’est dans ce contexte qu’elle se lance dans la rédaction de son œuvre majeure, inspirée notamment par l’ambiance sombre et pesante de l’Allemagne de l’époque, où tous les habitants font attention à ce qu’ils disent ou font par peur de représailles. Fascinée par des lectures telles que Le Meilleur des mondes (1931) d’Aldous Huxley, 1984 (1949) de George Orwell ou encore Fahrenheit 451 (1953) de Ray Bradbury, Margaret Atwood a toujours su qu’elle voulait écrire une dystopie. Elle constate cependant que la plupart des romans dystopiques sont écrits d’un point de vue masculin. Elle veut en écrire un du point de vue d’une femme. Elle s’inspire également de la théocratie puritaine des États-Unis des XVIIe et XVIIIe siècles, qu’elle étudie lors de ses études à Harvard. Elle explique être fascinée par le fonctionnement des dictatures, en tant que personne née au début de la Seconde Guerre mondiale. Le roman devient un succès planétaire et propulse Margaret Atwood parmi les auteurs contemporains les plus célèbres.

En 2019, Margaret Atwood publie la suite de La Servante écarlate, intitulée Les Testaments. Ce nouveau roman de science-fiction dystopique, publié plus de trente ans après le premier tome, se déroule quinze années plus tard et est témoin de l’essoufflement du régime totalitaire de Galaad.

Ces analyses du livre "La Servante écarlate" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé ce résumé du livre "La Servante écarlate" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !