![]()
La Servante écarlate : Résumé du livre
Description du résumé sur La Servante écarlate (Margaret Atwood)
Vous cherchez à découvrir ou redécouvrir le chef-d'œuvre de Margaret Atwood, La Servante écarlate, sans perdre de temps ? Ne cherchez plus ! Notre résumé de La Servante écarlate vous permettra de saisir l'essence même de ce roman dystopique incontournable en un clin d'œil. Téléchargez notre résumé exhaustif de La Servante écarlate dans lequel vous retrouverez des personnages emblématiques, tels que Offred et le Commandant, et serez confronté directement aux thèmes majeurs du livre, tels que la liberté, l'oppression et la résistance. Que vous soyez un étudiant en quête d'une aide précieuse pour vos études ou un passionné de littérature désireux de découvrir La Servante écarlate sous un nouvel angle, notre résumé saura vous captiver et enrichir votre expérience de lecture. Alors n'attendez plus et téléchargez dès maintenant notre résumé de La Servante écarlate pour plonger dans l'univers fascinant de Margaret Atwood !
À propos du livre "La Servante écarlate"
Publié en 1985, La Servante écarlate est le roman le plus célèbre de l’écrivaine canadienne Margaret Atwood. En 1984, elle vit à Berlin avec sa famille, alors que le mur sépare toujours la ville en deux. C’est dans ce contexte qu’elle se lance dans la rédaction de son œuvre majeure, inspirée notamment par l’ambiance sombre et pesante de l’Allemagne de l’époque, où tous les habitants font attention à ce qu’ils disent ou font par peur de représailles. Fascinée par des lectures telles que Le Meilleur des mondes (1931) d’Aldous Huxley, 1984 (1949) de George Orwell ou encore Fahrenheit 451 (1953) de Ray Bradbury, Margaret Atwood a toujours su qu’elle voulait écrire une dystopie. Elle constate cependant que la plupart des romans dystopiques sont écrits d’un point de vue masculin. Elle veut en écrire un du point de vue d’une femme. Elle s’inspire également de la théocratie puritaine des États-Unis des XVIIe et XVIIIe siècles, qu’elle étudie lors de ses études à Harvard. Elle explique être fascinée par le fonctionnement des dictatures, en tant que personne née au début de la Seconde Guerre mondiale. Le roman devient un succès planétaire et propulse Margaret Atwood parmi les auteurs contemporains les plus célèbres.
En 2019, Margaret Atwood publie la suite de La Servante écarlate, intitulée Les Testaments. Ce nouveau roman de science-fiction dystopique, publié plus de trente ans après le premier tome, se déroule quinze années plus tard et est témoin de l’essoufflement du régime totalitaire de Galaad.
Margaret Atwood
Née en 1939 à Ottawa, Margaret Atwood est une romancière, poète et critique littéraire canadienne.
Elle a commencé à écrire à l’âge de 16 ans. En 1957, elle débute ses études au collège Victoria à l'Université de Toronto et, après avoir obtenu un baccalauréat ès arts en anglais (avec des mineures en philosophie et en français), elle reçoit la médaille E. J. Pratt pour son premier recueil de poèmes Double Perséphone (1961), alors qu'elle est encore étudiante. Elle poursuit ensuite ses études à Harvard dans le cadre d’une bourse Woodrow Wilson. Elle est diplômée en 1962 avant de continuer ses études à l'Université Harvard pendant quatre ans. Au début de sa carrière, Margaret Atwood enseigne dans de nombreuses universités, dont l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université de York à Toronto et l'Université de New York.
Son second recueil de poésie, The Circle Game, paru en 1964 chez Contact Press, lui vaut un Prix littéraire du Gouverneur Général. Dans les décennies qui suivent, elle fait paraitre près d'une vingtaine de recueils de poésie. Margaret Atwood publie son premier roman, The Edible Woman (La femme comestible), en 1969, où elle aborde les thèmes de l’aliénation de la femme et la société de surconsommation, qui deviendront ses thèmes de prédilection. Tout au long des années 70 elle explore dans ses livres l’identité et les construits de genre en lien avec la politique et l’identité nationale.
En 1985, elle publie son œuvre majeure, La Servante écarlate (The Handmaid’s tale), un roman résolument féministe et politique, qui alimente beaucoup de débats. De nombreux prix lui sont décernés grâce à cette œuvre, qui sera ensuite adaptée au cinéma en 1990 et à la télévision en 2017.
Ses œuvres suivantes, dont Le Tueur aveugle et Les Testaments, ont également été récompensées par de nombreux prix. Le roman Captive fait aussi d’objet d’une mini-série télévisée.
Aujourd’hui auteure de plus d’une soixantaine de livres (fiction, fiction historique, critique littéraire, littérature pour enfants, poésie, essais, etc.), traduits dans une cinquantaine de langues, et lauréate de nombreux prix littéraires prestigieux, Margaret Atwood est devenue une des plus grandes figures de la littérature canadienne et internationale.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782808023450