À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi, dont voici un extrait :
"Enceinte de sept mois, Lili doit se faire opérer pour une césarienne d’urgence. C’est trop tôt : elle devient mère avant d’être prête. Ce n’est pas comme cela qu’elle avait imaginé sa première rencontre avec sa fille. Lili a du mal à faire le lien entre le bébé qui, jusqu’il y a quelques minutes encore, vivait dans son ventre et celui qui a été emmené dans le service de réanimation néonatale et qui se bat pour vivre.
Placé dans une couveuse et sous aide respiratoire, le bébé de Lili n’a pas les poumons assez développés. Lili voudrait qu’on lui promette que sa fille va vivre, mais personne ne peut le garantir. Pour donner de la force à sa fille nourrie à la sonde gastrique, la jeune maman tire son lait. C’est une façon pour elle de pardonner à son corps de ne pas avoir su la protéger avant."
Et que ne durent que les moments doux rassemble deux histoires, celles de deux mamans : l’une apprend tout juste à le devenir, l’autre apprend à ne plus l’être à temps plein. Cette histoire d’amour entre une mère et ses enfants n’était pas prévue. Enceinte d’un petit garçon, Virginie Grimaldi avait décidé de faire une pause dans sa carrière pour profiter tranquillement de ces moments de vie uniques. Cependant, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Cette histoire s’est imposée à elle dans un box de réanimation néonatale : son fils, hospitalisé, n’était maintenu en vie que par des machines. Pour échapper à cette réalité terrifiante, Virginie Grimaldi s’est plongée dans la rédaction de son roman. Avec ce livre, elle aborde le thème de la maternité depuis sa propre expérience. Comme à son habitude, elle y aborde des thèmes touchants à travers « l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie » (GRIMALDI 2020 : quatrième de couverture).