![]()
Et que ne durent que les moments doux : Résumé du livre
Description du résumé sur Et que ne durent que les moments doux (Virginie Grimaldi)
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi, dont voici un extrait :
"Enceinte de sept mois, Lili doit se faire opérer pour une césarienne d’urgence. C’est trop tôt : elle devient mère avant d’être prête. Ce n’est pas comme cela qu’elle avait imaginé sa première rencontre avec sa fille. Lili a du mal à faire le lien entre le bébé qui, jusqu’il y a quelques minutes encore, vivait dans son ventre et celui qui a été emmené dans le service de réanimation néonatale et qui se bat pour vivre.
Placé dans une couveuse et sous aide respiratoire, le bébé de Lili n’a pas les poumons assez développés. Lili voudrait qu’on lui promette que sa fille va vivre, mais personne ne peut le garantir. Pour donner de la force à sa fille nourrie à la sonde gastrique, la jeune maman tire son lait. C’est une façon pour elle de pardonner à son corps de ne pas avoir su la protéger avant."
À propos du livre "Et que ne durent que les moments doux"
Et que ne durent que les moments doux rassemble deux histoires, celles de deux mamans : l’une apprend tout juste à le devenir, l’autre apprend à ne plus l’être à temps plein. Cette histoire d’amour entre une mère et ses enfants n’était pas prévue. Enceinte d’un petit garçon, Virginie Grimaldi avait décidé de faire une pause dans sa carrière pour profiter tranquillement de ces moments de vie uniques. Cependant, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Cette histoire s’est imposée à elle dans un box de réanimation néonatale : son fils, hospitalisé, n’était maintenu en vie que par des machines. Pour échapper à cette réalité terrifiante, Virginie Grimaldi s’est plongée dans la rédaction de son roman. Avec ce livre, elle aborde le thème de la maternité depuis sa propre expérience. Comme à son habitude, elle y aborde des thèmes touchants à travers « l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie » (GRIMALDI 2020 : quatrième de couverture).
Virginie Grimaldi
Virginie Grimaldi est une jeune écrivaine française qui dévoile très peu d’informations la concernant. Elle aime beaucoup écrire, et ce depuis sa plus tendre enfance, lorsqu’elle offrait déjà des poèmes comme cadeaux d’anniversaire à ses camarades. Elle a continué : qu’il s’agisse de billets pour son blog, du texte de ses ouvrages humoristiques, de nouvelles ou de romans, la jeune femme écrit sans arrêt.
Elle a en effet créé un blog, Femme Sweet Femme, qu’elle parsème de textes et de réflexions sur sa vie quotidienne, de femme et de mère, mais également sur son métier d’écrivaine et son actualité littéraire. Elle y glisse aussi l’une ou l’autre petite nouvelle. En 2014, elle a été récompensée par le prix E-crire Auféminin, parrainé par Tatiana de Rosnay et mettant en avant le travail d’auteurs encore méconnus, pour sa nouvelle La Peinture sur la bouche.
Virginie Grimaldi est aussi l’auteure de textes humoristiques, tels que Perles de parents ou Comment supporter belle-maman (ou la dézinguer le cas échéant), tous deux publiés en 2015. La jeune femme les a écrits en collaboration avec d’autres auteures. C’est avec Marie Thuillier qu’elle partage ce statut pour le premier, dans lequel les deux femmes compilent des phrases absurdes et comiques prononcées par les jeunes parents, parfois un peu déboussolés par leur nouveau rôle. Elle a écrit le second avec Caroline Michel. Celui-ci est présenté comme un véritable défouloir au sujet des belles-mères un peu trop envahissantes et prend la forme d’un livre interactif avec des tests, des exercices à faire ou des propositions de « Do it yourself ».
Le Premier Jour du reste de ma vie est le premier roman de Virginie Grimaldi, qu’elle publie en 2015. Il raconte la décision d’une femme, Marie, de reprendre sa vie en mains et de prendre un nouveau départ pour devenir ce qu’elle a toujours voulu être vraiment. Il rencontre un très large succès auprès du public et doit faire l’objet d’une réimpression pour satisfaire la demande des lecteurs. L’auteure serait occupée à la rédaction d’un nouveau roman, qui devrait sortir au printemps 2016 aux éditions Fayard.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782808023511