Analyse du livre :  L'amie prodigieuse, l'intégrale

Analyse du livre

L'amie prodigieuse, l'intégrale

Auteur : Elena Ferrante

Analyse de : Aurélie Bontout-Roche

0/5 (0 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'amie prodigieuse, l'intégrale
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Elena Ferrante : biographie ; L'amie prodigieuse : présentation

  • Résumé (17 pages)

    Résumé détaillé des quatre tomes constituant la saga littéraire L'amie prodigieuse

  • Etude des personnages (29 pages)

    Rafaella Cerullo, dite Lina ou Lila; Elena Greco, dite Lenuccia ou Lenu; LA famille Caracci; Nino Sarratore; Les frères Solara (les camorristes); Les amis de Naples; Personnages secondaires

  • Clés de lecture (43 pages)

    L'amitié entre les deux héroïnes; Naples, personnage de la saga; Un roman féministe, entre poids des traditions et désir d'émancipation; Le röle de la littérature et de l'écriture; Une fresque de l'Italie sur soixante ans d'histoire

  • Pistes de réflexion (67 pages)

  • Pour aller plus loin (71 pages)

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'amie prodigieuse, l'intégrale"

Grâce à cette analyse de la saga littéraire L'amie prodigieuse, que nous devons à notre experte Élodie Veysseyre, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage d'Elena Ferrante, auteur de best-sellers internationaux. Avant de présenter de manière approfondie les personnages principaux de l’ouvrage tels que Rafaella Cerullo et Elena Greco, notre spécialiste propose un résumé complet et détaillé de chacun des tomes de L'amie prodigieuse. Ensuite, des éclairages sont apportés sur les  spécificités de l'oeuvre et les thèmes traités tout au long de la saga : l'amitié entre les deux héroïnes, la fresque historique, le féminisme, le rôle de la littérature et de l'écriture. 

A propos du livre "L'amie prodigieuse, l'intégrale"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman L'amie prodigieuse, l'intégrale d'Elena Ferrante (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce roman, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Elena Ferrante

On sait peu de choses sur Elena Ferrante, pourtant auteur de best-sellers qui se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier. Il s’agit d’un nom de plume, comme Romain Gary, alias Émile Ajar, auteur de La Promesse de l’aube (1973) avait choisi d’en prendre un à son époque. De la mystérieuse Elena Ferrante, traduite en 42 langues, on apprend qu’elle serait née à Naples en 1943 et vivrait en Grèce, même si elle se dévoile peu dans ses interviews.

Milan Kundera dans L’Art du roman (Gallimard, 1986) écrit qu’il rêve d’un monde « où les écrivains seraient obligés par la loi de garder secrète leur identité et d’employer des pseudonymes ». Aussi, depuis plus de vingt ans, l’identité d’Elena Ferrante constitue un véritable feuilleton en Italie, ainsi qu’au Royaume-Uni ou aux États-Unis où elle est très reconnue.

Si on devine par l’assonance le clin d’oeil fait à une autre grande écrivaine italienne, Elsa Morante (1912-1985), l’auteur exprime sa volonté de ne pas « s’exposer en public » et le désir de laisser « les livres s’imposer sans [s] on autorité » (New York Times, 9 décembre 2014). La polémique sur sa probable identité rebondit le 2 octobre 2016, avec la publication d’un article de Claudio Gatti dans le supplément littéraire du quotidien économique Il sole 24 ore. Il aurait la preuve irréfutable de la véritable identité de Elena Ferrante. Il s’agirait d’Anita Raja, traductrice de l’allemand, épouse de l’écrivain napolitain Domenico Stanone et ayant été au préalable à la tête d’une collection de la maison d’édition E/0, qui publia en Italie le premier roman d’Elena Ferrante. À ce jour, le mystère reste entier.

Informations techniques

ISBN papier : 9782808014212

ISBN numérique : 9782808014205

Ces analyses du livre "L'amie prodigieuse, l'intégrale" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'amie prodigieuse, l'intégrale" ont également acheté