Le Sagouin : Analyse du livre

4

8 avis

François Mauriac Le Sagouin Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Apolline de Lassus (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Sagouin

À la fois documentée et soignée, la fiche de lecture sur Le Sagouin de François Mauriac ravira les lecteurs qui aspirent à décrypter rapidement les enjeux du roman, tout en saisissant les grands thèmes transversaux. Augmentée d’une analyse de l’intrigue et des protagonistes principaux, la synthèse de livre rend compte des divers axes de lecture possibles pour parvenir à se plonger dans l’enfance du petit Guillaume surnommé « Guillou ». Facile à manipuler, ce PDF garantit une excellente approche de l’œuvre en quelques pages seulement.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à la fiche de lecture
    (1 page)
    François Mauriac, Écrivain français
    Le Sagouin, L’itinéraire d’un enfant martyr
  2. Résumé complet du roman Le Sagouin
    (2 pages)
    L’histoire du Sagouin synthétisée en détail
  3. Présentation des personnages
    (3 pages)
    Une analyse des protagonistes principaux : Guillaume, Paule de Cernès née Meulière, Galéas de Cernès, la baronne de Cernès, Fräulein, l'instituteur Robert Bordas, Léone Bordas et les absents
  4. Diverses clés d'analyse
    (3 pages)
    Un roman à plusieurs voix ; La thématique de l’enfermement et du cloisonnement ; Le rapport à l’autre
  5. Questions complémentaires
    (1 page)
    Une série de pistes pour enrichir votre étude du Sagouin de François Mauriac

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Sagouin"

À la lumière de l’analyse qu’Apolline de Lassus, maitre en lettres classiques, livre du roman de François Mauriac, Le Sagouin, les lecteurs détiendront toutes les ficelles pour mener à bien leur étude de ce récit bouleversant relatant le tragique destin d’un enfant fragile.

Dressant un compte-rendu des détails de l’intrigue à l’aide d’un résumé intégral du récit, notre auteure approfondit son explication en s’intéressant aux personnages principaux du récit, notamment à Guillou, le « Sagouin », à ses parents, Paule et Galéas Cernès et à l’instituteur Robert Bordas. Grâce aux clés de lecture, notre spécialiste aborde ensuite la structure narrative de l’œuvre – il s’agit d’un roman à plusieurs voix –, la thématique de l’enfermement et du cloisonnement, et le rapport à l’autre, notion essentielle du récit. Les pistes de réflexion vous permettront enfin d’approfondir votre étude de l’œuvre.