La Carte et le Territoire : Analyse du livre

4

9 avis

Michel Houellebecq La Carte et le Territoire Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Tram-Bach Graulich (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Carte et le Territoire

La fiche de lecture consacrée à La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq vous aidera à révéler toutes les richesses de ce roman, lauréat du prix Goncourt en 2010. Avec son résumé intégral de l’ascension de Jed Martin dans le monde artistique, une étude fine des protagonistes importants du récit ainsi que d’une remise en contexte de l’écrivain français et de son œuvre, l’analyse littéraire qui vous est proposée au format PDF est un outil de référence très efficace pour tous les amateurs de lecture. En outre, elle s’intéresse au style unique de Houellebecq et aux thèmes développés dans le livre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale
    (2 pages)
    Michel Houellebecq, Romancier, poète, essayiste et réalisateur français
    La Carte et le Territoire, Les symptômes d’une société dévorée par le malêtre
  2. Résumé de La Carte et le Territoire
    (4 pages)
    L’histoire de La Carte et le Territoire résumée en plusieurs parties
  3. Présentation générale des personnages
    (5 pages)
    Une analyse de Jed et Jean-Pierre Martin, d’Olga Sheremoyova, de Marilyn Prigent, de Michel Houellebecq et de Jean-Pierre Jasselin
  4. Clés de lecture
    (10 pages)
    Pourquoi ce titre ? ; Le marché de l’art contemporain ; Les symptômes d’une société moribonde ; L’ironie, marque de fabrique de Houellebecq ; Le contexte de réception de l’œuvre
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Plusieurs questions pour prolonger votre étude de La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Carte et le Territoire"

Roman qui dénonce une société de consommation régie par l’argent et rongée par le malêtre, La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq a beaucoup fait parler de lui au sein du monde littéraire lors de sa parution en 2010. Dans son analyse du livre, Tram-Bach Graulich, maitre en langues et littératures françaises et romanes, fournit au lecteur les clés pour aborder ce roman efficacement.

Un résumé de l’intrigue, découpé en deux grandes parties, retrace le parcours du personnage principal, Jed Martin, depuis son anonymat jusqu’à son statut d’artiste. L’artiste-peintre et « objet de marché » ainsi que les protagonistes majeurs qui gravitent autour de lui sont présentés globalement dans une étude des personnages. Le lecteur fait la connaissance de Jean-Pierre Martin, le père dépressif de Jed ; d’Olga Sheremoyova, l’amante du peintre ; de Marily Prigent, l’attachée de presse de l’artiste et enfin Michel Houellebecq lui-même, qui se met en scène dans le récit. L’auteur de la fiche aborde ensuite le thème de l’œuvre d’art et la situation du marché de l’art contemporain, puis la toile de fond du roman, une société moribonde dévorée par le malêtre et la dépression. La grande ironie et l’humour de Houellebecq sont également étudiés, ainsi que le contexte de réception de l’œuvre, qui a reçu le prix Goncourt en 2010. Enfin, des pistes de réflexion sont présentées en fin de livret pour permettre au lecteur de prolonger son étude de La Carte et le Territoire.