Analyse du livre :  La Carte et le Territoire

Analyse du livre

La Carte et le Territoire

Auteur : Michel Houellebecq

Analyse de : Tram-Bach Graulich

4/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Carte et le Territoire
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (2 pages)

    Michel Houellebecq, Romancier, poète, essayiste et réalisateur français
    La Carte et le Territoire, Les symptômes d’une société dévorée par le malêtre

  • Résumé de La Carte et le Territoire (4 pages)

    L’histoire de La Carte et le Territoire résumée en plusieurs parties

  • Présentation générale des personnages (5 pages)

    Une analyse de Jed et Jean-Pierre Martin, d’Olga Sheremoyova, de Marilyn Prigent, de Michel Houellebecq et de Jean-Pierre Jasselin

  • Clés de lecture (10 pages)

    Pourquoi ce titre ? ; Le marché de l’art contemporain ; Les symptômes d’une société moribonde ; L’ironie, marque de fabrique de Houellebecq ; Le contexte de réception de l’œuvre

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Plusieurs questions pour prolonger votre étude de La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Carte et le Territoire"

Roman qui dénonce une société de consommation régie par l’argent et rongée par le malêtre, La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq a beaucoup fait parler de lui au sein du monde littéraire lors de sa parution en 2010. Dans son analyse du livre, Tram-Bach Graulich, maitre en langues et littératures françaises et romanes, fournit au lecteur les clés pour aborder ce roman efficacement.

Un résumé de l’intrigue, découpé en deux grandes parties, retrace le parcours du personnage principal, Jed Martin, depuis son anonymat jusqu’à son statut d’artiste. L’artiste-peintre et « objet de marché » ainsi que les protagonistes majeurs qui gravitent autour de lui sont présentés globalement dans une étude des personnages. Le lecteur fait la connaissance de Jean-Pierre Martin, le père dépressif de Jed ; d’Olga Sheremoyova, l’amante du peintre ; de Marily Prigent, l’attachée de presse de l’artiste et enfin Michel Houellebecq lui-même, qui se met en scène dans le récit. L’auteur de la fiche aborde ensuite le thème de l’œuvre d’art et la situation du marché de l’art contemporain, puis la toile de fond du roman, une société moribonde dévorée par le malêtre et la dépression. La grande ironie et l’humour de Houellebecq sont également étudiés, ainsi que le contexte de réception de l’œuvre, qui a reçu le prix Goncourt en 2010. Enfin, des pistes de réflexion sont présentées en fin de livret pour permettre au lecteur de prolonger son étude de La Carte et le Territoire.

A propos du livre "La Carte et le Territoire"

Publié le 4 septembre 2010 aux éditions Flammarion, La Carte et le Territoire est le cinquième roman de Michel Houellebecq. L'année de sa première publication, l'oeuvre de Michel Houellebecq a été récompensée du prix Goncourt. Elle a par ailleurs fait l'objet d'une parodie intitulée La Tarte et le Suppositoire (2011) publiée aux éditions de Fallois.

La Carte et le Territoire est une oeuvre biographique sur Jed Martin, un artiste français qu'a rencontré Michel Houellebecq en Irlande. Lors de leur première rencontre, le peintre et photographe réalise un portrait de l'écrivain et lui demande de rédiger son parcours à la manière d'un véritable catalogue d'exposition. Michel Houellebecq accepte et entreprend alors d'écrire le récit de la vie de Jed Martin et plus particulièrement de son évolution dans le domaine artistique. La Carte et le Territoire présente également les différentes personnalités qu'a pu rencontrer Jed Martin tout au long de son parcours. C'est là toute l'originalité du roman : Michel Houellebecq se met donc en scène lui-même, en partie de manière fictionnelle.

Michel Houellebecq a été accusé de plagiat pour son titre. En effet, l'auteur Michel Levy a lui aussi écrit un roman intitulé La Carte et le Territoire (1999), mais les contenus des deux ouvrages ne se ressemblent en rien. En réalité, les auteurs auraient tous deux été inspirés d'une expression du philosophie et scientifique polonais Alfred Korzyski : « Une carte n'est pas le territoire. »

Michel Houellebecq

Michel Houellebecq (de son vrai nom Michel Thomas) est né à la Réunion en 1956. Après des études d’agronomie, il entre dans une école de cinématographie qu’il quitte avant d’avoir obtenu son diplôme. Sa carrière littéraire débute véritablement en 1991, année où il publie un essai sur Lovecraft et s’essaie à la poésie. Toutefois, c’est son premier roman, Extension du domaine de la lutte (1994), qui le fait connaitre du grand public. Dans ce roman, sinistre, Houellebecq propose une peinture acerbe de la société capitaliste en Occident, thème qui sera omniprésent dans son œuvre. Ses romans suivants comme Les Particules élémentaires (1998) ou Plateforme (2001) achèvent de l’imposer sur la scène internationale. Son dernier roman, La Carte et le Territoire, obtient le prix Goncourt en 2010.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212900

ISBN numérique : 9782806217813

Ces analyses du livre "La Carte et le Territoire" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Carte et le Territoire" ont également acheté