La Carte et le Territoire : Analyse du livre

4/5 9 évaluations

Auteur : Michel Houellebecq

Analyse de : Tram-Bach Graulich

Roman qui dénonce une société de consommation régie par l’argent et rongée par le malêtre, La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq a beaucoup fait parler de lui au sein du monde littéraire lors de sa parution en 2010. Dans son analyse du livre, Tram-Bach Graulich, maitre en langues et littératures françaises et romanes, fournit au lecteur les clés pour aborder ce roman efficacement.

Un résumé de l’intrigue, découpé en deux grandes parties, retrace le parcours du personnage principal, Jed Martin, depuis son anonymat jusqu’à son statut d’artiste. L’artiste-peintre et « objet de marché » ainsi que les protagonistes majeurs qui gravitent autour de lui sont présentés globalement dans une étude des personnages. Le lecteur fait la connaissance de Jean-Pierre Martin, le père dépressif de Jed ; d’Olga Sheremoyova, l’amante du peintre ; de Marily Prigent, l’attachée de presse de l’artiste et enfin Michel Houellebecq lui-même, qui se met en scène dans le récit. L’auteur de la fiche aborde ensuite le thème de l’œuvre d’art et la situation du marché de l’art contemporain, puis la toile de fond du roman, une société moribonde dévorée par le malêtre et la dépression. La grande ironie et l’humour de Houellebecq sont également étudiés, ainsi que le contexte de réception de l’œuvre, qui a reçu le prix Goncourt en 2010. Enfin, des pistes de réflexion sont présentées en fin de livret pour permettre au lecteur de prolonger son étude de La Carte et le Territoire.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (2 pages)

    Michel Houellebecq, Romancier, poète, essayiste et réalisateur français
    La Carte et le Territoire, Les symptômes d’une société dévorée par le malêtre

  • Résumé de La Carte et le Territoire (4 pages)

    L’histoire de La Carte et le Territoire résumée en plusieurs parties

  • Présentation générale des personnages (5 pages)

    Une analyse de Jed et Jean-Pierre Martin, d’Olga Sheremoyova, de Marilyn Prigent, de Michel Houellebecq et de Jean-Pierre Jasselin

  • Clés de lecture (10 pages)

    Pourquoi ce titre ? ; Le marché de l’art contemporain ; Les symptômes d’une société moribonde ; L’ironie, marque de fabrique de Houellebecq ; Le contexte de réception de l’œuvre

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Plusieurs questions pour prolonger votre étude de La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Carte et le Territoire"

La fiche de lecture consacrée à La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq vous aidera à révéler toutes les richesses de ce roman, lauréat du prix Goncourt en 2010. Avec son résumé intégral de l’ascension de Jed Martin dans le monde artistique, une étude fine des protagonistes importants du récit ainsi que d’une remise en contexte de l’écrivain français et de son œuvre, l’analyse littéraire qui vous est proposée au format PDF est un outil de référence très efficace pour tous les amateurs de lecture. En outre, elle s’intéresse au style unique de Houellebecq et aux thèmes développés dans le livre.

A propos du livre "La Carte et le Territoire"

Publié le 4 septembre 2010 aux éditions Flammarion, La Carte et le Territoire est le cinquième roman de Michel Houellebecq. L'année de sa première publication, l'oeuvre de Michel Houellebecq a été récompensée du prix Goncourt. Elle a par ailleurs fait l'objet d'une parodie intitulée La Tarte et le Suppositoire (2011) publiée aux éditions de Fallois.

La Carte et le Territoire est une oeuvre biographique sur Jed Martin, un artiste français qu'a rencontré Michel Houellebecq en Irlande. Lors de leur première rencontre, le peintre et photographe réalise un portrait de l'écrivain et lui demande de rédiger son parcours à la manière d'un véritable catalogue d'exposition. Michel Houellebecq accepte et entreprend alors d'écrire le récit de la vie de Jed Martin et plus particulièrement de son évolution dans le domaine artistique. La Carte et le Territoire présente également les différentes personnalités qu'a pu rencontrer Jed Martin tout au long de son parcours. C'est là toute l'originalité du roman : Michel Houellebecq se met donc en scène lui-même, en partie de manière fictionnelle.

Michel Houellebecq a été accusé de plagiat pour son titre. En effet, l'auteur Michel Levy a lui aussi écrit un roman intitulé La Carte et le Territoire (1999), mais les contenus des deux ouvrages ne se ressemblent en rien. En réalité, les auteurs auraient tous deux été inspirés d'une expression du philosophie et scientifique polonais Alfred Korzyski : « Une carte n'est pas le territoire. »

Michel Houellebecq

Michel Houellebecq (de son vrai nom Michel Thomas) est né à la Réunion en 1956. Après des études d’agronomie, il entre dans une école de cinématographie qu’il quitte avant d’avoir obtenu son diplôme. Sa carrière littéraire débute véritablement en 1991, année où il publie un essai sur Lovecraft et s’essaie à la poésie. Toutefois, c’est son premier roman, Extension du domaine de la lutte (1994), qui le fait connaitre du grand public. Dans ce roman, sinistre, Houellebecq propose une peinture acerbe de la société capitaliste en Occident, thème qui sera omniprésent dans son œuvre. Ses romans suivants comme Les Particules élémentaires (1998) ou Plateforme (2001) achèvent de l’imposer sur la scène internationale. Son dernier roman, La Carte et le Territoire, obtient le prix Goncourt en 2010.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212900

ISBN numérique : 9782806217813

Ces analyses du livre "La Carte et le Territoire" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Carte et le Territoire" ont également téléchargé