Résumé du livre :  L'Homme qui rit

L'Homme qui rit - Résumé du livre

de Victor Hugo

(0 évaluation)

À propos de ce résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’Homme qui Rit d’Hugo dont voici un extrait :

« Présentation d’Ursus. Ursus est un vieux savant misanthrope qui vit seul dans une cahute avec un loup nommé Homo pour unique compagnon. Il gagne principalement sa vie par ses spectacles de ventriloque.

Les comprachicos constituent une sorte d’association spécialisée dans le commerce d’enfants. Leur rôle est de fournir aux puissants (rois, sultans, etc.) des enfants rendus monstrueux par leurs outils de torture, afin qu’ils puissent servir de bouffons.

Un soir d’hiver, un enfant est abandonné dans la baie déserte de Portland, au sud de l’Angleterre, par des comprachicos qui prennent ensuite la fuite en bateau. Le long de la côte, il y a un pendu enduit de goudron dont la vue stupéfie l’enfant. Alors qu’une tempête de neige éclate, celui-ci s’enfonce à l’intérieur des terres. »

Découvrez la suite dans le document.

Victor Hugo est en exil depuis seize ans lorsqu’il entreprend la rédaction de L’Homme qui rit. Le roman ne paraitra que trois ans plus tard, en 1869, et connaitra un véritable échec dans la presse et aux yeux du public, déroutés par l’ampleur de l’œuvre.

À la fois drame romantique, poème grandiose et roman de la Fatalité, L’Homme qui Rit raconte l’histoire de Gwynplaine dans l’Angleterre du début du XVIIIe siècle. Défiguré, les lèvres coupées et la bouche fendue jusqu’aux oreilles, son visage est un rire perpétuel qui attire les moqueries des puissants. Or ce destin tragique est également celui de tout un peuple martyrisé par l’aristocratie et qui attend la Révolution à venir.

Ces analyses du livre "L'Homme qui rit" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé ce résumé du livre "L'Homme qui rit" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !