Votre panier est vide

L'Homme qui rit : Analyse

Tram-Bach Graulich (rédacteur). Validé par notre comité éditorial
Fiche au format PDF (téléchargeable et imprimable)

Aucun avis

Visualiser un extrait Victor Hugo L'Homme qui rit Analyse du livre

Description de l'analyse littéraire sur L'Homme qui rit

La fiche synthétique du livre L’Homme qui rit de Victor Hugo (14 pages au format PDF) est incontournable pour ceux qui désirent saisir toute la richesse littéraire de ce chef-d’œuvre marqué par la fatalité et l’excès. En introduisant brièvement le roman puis en en donnant un résumé intégral, la fiche de lecture fournit les éléments de base à une analyse littéraire plus poussée. Le document de référence présente ensuite des clés de lecture et des compléments d’explication pour permettre une prise de recul et une réflexion profonde sur les thèmes et les enjeux principaux de l’œuvre romantique.

Pour continuer votre découverte de Victor Hugo, consultez également nos fiches de lecture sur Le Dernier Jour d’un condamné, Notre-Dame de Paris ou encore Les Misérables.

Cette analyse de livre est structurée de la manière suivante :

  1. Introduction
    (1 page)
    Victor Hugo, Romancier, poète, dramaturge et homme politique français
    L’Homme qui rit, Un poème grandiose marqué par la fatalité
  2. Résumé complet de L’Homme qui rit
    (3 pages)
    L’histoire de L’Homme qui rit résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages majeurs
    (2 pages)
    Une analyse d’Ursus, Gwynplaine, Josiane, Dea et Barkilphedro
  4. 5 clés de lecture
    (3 pages)
    Un roman marqué par l’excès ; La mer et la tempête, la présence de la fatalité ; Un roman politique, une prophétie de la révolution ; La thématique du rire ; La démesure d’un style romantique
  5. Des pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre étude de L’Homme qui rit de Victor Hugo

Que puis-je trouver dans cette fiche de lecture sur "L'Homme qui rit"

En rédigeant cette fiche de lecture complète, notre spécialiste Tram Bach Graulich aborde de façon originale L’Homme qui rit de Victor Hugo, cette œuvre magistrale aux accents dramatiques.

Il propose de découvrir les grands thèmes qui parsèment l’œuvre – à savoir le peuple, la Révolution française, le martyre, la cruauté, l’aristocratie, le rire et la fatalité – à travers son résumé détaillé de l’intrigue d’abord, puis de son étude des personnages ensuite. La fiche de cours dresse ainsi le portrait des différents protagonistes : Ursus, le misanthrope ; Gwynplaine, « l’homme qui rit » ; Barkilphedro, le fourbe ; Josiane, la vile ; Dea, la pure. Le document didactique invite également le lecteur à s’interroger sur le motif de l’excès qui caractérise tout le roman, sur les thématiques de la fatalité et du rire, et sur la démesure du style romantique adopté par l’auteur. L’aspect politique du roman – qui fait écho à la Révolution française – est également étudié en profondeur. Pour finir, quelques pistes de réflexion supplémentaires suggèrent aux lecteurs de poursuivre leur lecture de ce chef-d’œuvre de la littérature française.

ISBN papier: 9782806213693
ISBN numérique: 9782806218612