La Plage d’Ostende

Analyse du livre

La Plage d’Ostende

Auteur : Jacqueline Harpman

Analyse de : Nausicaa Dewez

5/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Plage d’Ostende
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'analyse (1 pages)

    Jacqueline Harpman, Psychanalyste et écrivaine belge
    La Plage d’Ostende, L’histoire d’un amour absolu

  • Résumé précis de La Plage d’Ostende (3 pages)

    L’histoire de l’amour absolu entre un peintre et une jeune fille résumée en plusieurs parties

  • Étude descriptive des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse d’Émilienne, de Léopold et de Blandine

  • Les clés de lecture essentielles (3 pages)

    Un roman à la première personne ; Une histoire d’amour(s) ; Un milieu bourgeois

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions pour poursuivre votre analyse de La Plage d’Ostende

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Plage d’Ostende"

Si après avoir lu La Plage d’Ostende écrit par Jacqueline Harpman, vous désirez connaitre l’œuvre dans ses moindres détails, l’analyse littéraire qui lui est consacrée dans cette fiche deviendra votre Bible. Notre spécialiste en littérature française, Nausicaa Dewez, se penche en effet sur les enjeux et les particularités du livre et produit une synthèse de cours parfaitement adaptée aux besoins du lecteur.

Après une brève note explicative sur l’écrivain et son livre, l’histoire rétrospective de La Plage d’Ostende est résumée en plusieurs parties. L’auteure de l’analyse consacre ensuite aux personnages majeurs du récit une présentation générale en s’attardant néanmoins sur Émilienne, héroïne et narratrice de sa propre histoire. Elle livre ensuite des clés de lecture traitant aussi bien de l’écriture de l’œuvre, rédigée à la première personne, que des différentes peintures de l’amour déclinées dans le roman, et du milieu bourgeois dans lequel s’ancre l’histoire.

A propos du livre "La Plage d’Ostende"

La Plage d’Ostende est un roman d’amour écrit par Jacqueline Harpman et paru en 1991. Dans La plage d’Ostende, Jacqueline Harpman raconte comment Emilienne, 11 ans, tombe passionnément amoureuse de Léopold, 25 ans. Dès lors, la jeune fille bâtit sa vie en fonction de Léopold, peintre talentueux, beau et aimé des femmes, qu’elle cherche à captiver. La Plage d’Ostende peut être également lu sous un angle psychanalytique : la question du regard et le mythe de Narcisse traversent en effet le roman de part en part, puisque, pour se faire aimer de Léopold, Emilienne finit par se confondre avec lui. La Plage d’Ostende dévoile le côté égoïste et violent de l’amour, dans une formidable peinture des sentiments.

La Plage d’Ostende est considéré comme le roman le plus abouti de Jacqueline Harpman. Celle-ci, née en 1929 et morte en 2012 à Bruxelles, est une auteure et psychanalyste belge. Elle écrit toutes ses oeuvres en français et rencontre un certain succès : c’est ainsi qu’en 1959, elle décroche le prix Victor-Rossel pour Brève Arcadie, en 1992, le prix Point de Mire (de la RTBF) pour La Plage d'Ostende, en 1996, le prix Médicis pour Orlanda et en 2003, le prix triennal du roman de la Communauté française de Belgique pour La Dormition des amants.

Jacqueline Harpman

De parents juifs, Jacqueline Harpman (Etterbeek, 1929-2012) fuit avec sa famille la Belgique pour le Maroc en 1939. Revenue à Bruxelles, elle entreprend des études de médecine qu’elle n’achèvera pas. Elle publie un premier texte, L’Amour et l’acacia, en 1958. Elle interrompt sa carrière littéraire en 1966 en raison d’une mésentente avec son éditeur et, surtout, pour se lancer dans la psychanalyse. Elle entreprend dès lors des études de psychologie et devient une psychanalyste confirmée. Elle se remet toutefois à écrire et publie en 1987 La Mémoire trouble. Elle a alors mené de front une double carrière de psychanalyste et d’écrivaine, publiant essentiellement des romans (La Fille démantelée, 1990 ; Orlanda, 1996 ; La Dormition des amants, 2002) jusqu’à sa mort en mai 2012.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806252036

ISBN numérique : 9782806251695

Ces analyses du livre "La Plage d’Ostende" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Plage d’Ostende" ont également acheté