La Plage d'Ostende - Analyse du livre

de Jacqueline Harpman

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Si après avoir lu La Plage d’Ostende écrit par Jacqueline Harpman, vous désirez connaitre l’œuvre dans ses moindres détails, l’analyse littéraire qui lui est consacrée dans cette fiche deviendra votre Bible. Notre spécialiste en littérature française, Nausicaa Dewez, se penche en effet sur les enjeux et les particularités du livre et produit une synthèse de cours parfaitement adaptée aux besoins du lecteur.

Après une brève note explicative sur l’écrivain et son livre, l’histoire rétrospective de La Plage d’Ostende est résumée en plusieurs parties. L’auteure de l’analyse consacre ensuite aux personnages majeurs du récit une présentation générale en s’attardant néanmoins sur Émilienne, héroïne et narratrice de sa propre histoire. Elle livre ensuite des clés de lecture traitant aussi bien de l’écriture de l’œuvre, rédigée à la première personne, que des différentes peintures de l’amour déclinées dans le roman, et du milieu bourgeois dans lequel s’ancre l’histoire.

La Plage d’Ostende est un roman d’amour écrit par Jacqueline Harpman et paru en 1991. Dans La plage d’Ostende, Jacqueline Harpman raconte comment Emilienne, 11 ans, tombe passionnément amoureuse de Léopold, 25 ans. Dès lors, la jeune fille bâtit sa vie en fonction de Léopold, peintre talentueux, beau et aimé des femmes, qu’elle cherche à captiver. La Plage d’Ostende peut être également lu sous un angle psychanalytique : la question du regard et le mythe de Narcisse traversent en effet le roman de part en part, puisque, pour se faire aimer de Léopold, Emilienne finit par se confondre avec lui. La Plage d’Ostende dévoile le côté égoïste et violent de l’amour, dans une formidable peinture des sentiments.

La Plage d’Ostende est considéré comme le roman le plus abouti de Jacqueline Harpman. Celle-ci, née en 1929 et morte en 2012 à Bruxelles, est une auteure et psychanalyste belge. Elle écrit toutes ses oeuvres en français et rencontre un certain succès : c’est ainsi qu’en 1959, elle décroche le prix Victor-Rossel pour Brève Arcadie, en 1992, le prix Point de Mire (de la RTBF) pour La Plage d'Ostende, en 1996, le prix Médicis pour Orlanda et en 2003, le prix triennal du roman de la Communauté française de Belgique pour La Dormition des amants.

Ces analyses du livre "La Plage d'Ostende" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Plage d'Ostende" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !