Bruges-la-Morte : Résumé du livre

4.5

5 avis

Georges Rodenbach Bruges-la-Morte Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nausicaa Dewez (rédacteur).

Description du résumé sur Bruges-la-Morte

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Bruges-la-Morte écrit par Georges Rodenbach. A télécharger rapidement !

Bruges-la-Morte est d’abord paru en feuilleton dans le Figaro en 1892, avant de connaitre une publication en volume la même année. Ce roman écrit en français, qui narre le deuil d’un homme inconsolable après la mort de sa femme, érige la ville de Bruges en véritable protagoniste du récit. La première édition du roman offre d’ailleurs la spécificité d’accompagner le texte de clichés représentant la ville de Bruges.

L’ouvrage a connu un succès immense dès sa parution. Il est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre du courant symboliste.

Pour en savoir plus sur le livre Bruges-la-Morte, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Bruges-la-Morte"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach, dont voici un extrait :« Chapitre IHugues Viane vit seul à Bruges depuis la mort de sa femme. Toujours amoureux de cette dernière, il mène une existence faite d’habitudes : il sort à heures régulières et vit l’essentiel de son temps reclus chez lui, lisant, fumant et vouant un culte aux souvenirs de son épouse disparue - des portraits, des objets lui ayant appartenu et, surtout, sa chevelure qu’il conserve sur le piano.La solitude de Viane s’accommode de la seule présence de Barbe, la vieille servante bigote et silencieuse.Chapitre IIViane est parti pour l’une de ses promenades rituelles dans les rues de Bruges. Il a choisi de vivre son veuvage dans cette ville car la mélancolie de la cité sied à sa propre mélancolie. Bruges lui rappelle sans cesse la défunte ; pour lui, Bruges est plus exactement Bruges-la-Morte. »Découvrez la suite dans le document.