Cheval de guerre : Résumé du livre

4.5

1 avis

Michaël Morpurgo Cheval de guerre Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Hadrien Seret (rédacteur).

Description du résumé sur Cheval de guerre

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Cheval de guerre écrit par Michaël Morpurgo. A télécharger rapidement !

Michaël Morpurgo voit son roman Cheval de guerre publié en 1982. Ce récit, qui a pour cadre la Première Guerre mondiale et ses réalités, présente l’originalité d’être raconté à la première personne à travers les yeux d’un cheval prénommé Joey. De ses péripéties découle une vision du conflit où les divisions disparaissent, où les soldats ne sont finalement que des hommes comme les autres, et où l’amitié ainsi que la confiance deviennent des valeurs fondamentales.

Ce roman, qui a fait l’objet d’une publication spéciale en France, en Angleterre et en Allemagne pour le 90è anniversaire du conflit, a été adapté au cinéma par Steven Spielberg en 2012.

Pour en savoir plus sur le livre Cheval de guerre, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Cheval de guerre"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Cheval de guerre de Michaël Morpurgo dont voici un extrait :

« Albert Narracott vit dans une petite ferme du Devon en Angleterre avec ses parents. Un jour, pour défier un fermier rival, son père achète un jeune cheval roux. Bien que couvé par Zoey, la vieille jument grise de la famille, le nouvel arrivant ne subit que des maltraitances de la part de son nouveau propriétaire. Il se lie cependant d’amitié avec Albert, qui le prénomme Joey. Pour éviter que son père le vende après avoir subi une ruade, Albert lui promet de dresser puis d’entrainer l’animal aux travaux des champs afin qu’il devienne rentable. Au fil de cet apprentissage, les deux amis deviennent inséparables.  

Cependant la Première Guerre mondiale et ses conséquences finissent par se faire sentir : le père manque bientôt de revenus pour continuer à rembourser son exploitation achetée à crédit. Pour s’en sortir, il vend secrètement Joey à l’armée anglaise. Prenant connaissance de la nouvelle, Albert veut s’engager dans la cavalerie pour rester avec son compagnon, mais il est trop jeune. On lui promet que son cheval sera bien traité tandis que le jeune homme fait le serment à sa monture de la retrouver un jour. »

Découvrez la suite dans le document.